SOS Cartables : la classe de Monsieur Bonelli CM1-CM2

C1 Exercices sur les verbes conjugués (2)

Nous effectuons aujourd’hui la seconde séance d’application sur les verbes conjugués. Tu peux retrouver la leçon ici. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

Compétences : Repérer les verbes conjugués – Modifier le temps d’une phrase – Se repérer sur l’axe du temps

Pour commencer, on reviendra sur la leçon et la façon de trouver un verbe conjugué : on peut soit changer de temps, soit changer le sujet de la phrase ! En effet, le verbe conjugué est celui qui varie lorsque l’on modifie le moment où l’action se déroule ou la personne qui réalise cette action. Cette observation est très importante pour comprendre comment fonctionnent les phrases et identifier correctement les verbes. On pourra s’entraîner ensuite avec des exemples concrets, en passant du présent au passé ou au futur, ou en changeant « je » en « nous » ou « ils », afin de repérer facilement le verbe conjugué dans toutes les situations.

Exercice d’application individuelle sur les verbes conjugués.

Exercices 1 : Indique si les phrases se déroulent dans le passé, dans le présent ou dans le futur. Entoure les éléments qui te permettent de répondre à cette consigne.

Dans quelques minutes, l’hôtesse de l’air expliquera les règles de sécurité. Les passagers doivent rejoindre la salle d’embarquement immédiatement. L’année dernière, Manon et Jordan ont réalisé un tour du monde. Les hommes préhistoriques ne savaient pas écrire. Mangerez-vous un gâteau ce soir ? Actuellement, l’équipe de Marseille gagne tous ses matchs.

Exercices 2 : Classe les verbes conjugués dans le tableau ci-dessous :

j’allais – il montèrent – nous avons fait – vous penserez – vous donnez – nous pédalons – je veux – il trouva – tu pourras – elle savait – nous lirons – il luttera – vous chantez – ils ont acheté – ils font – ils franchiront

Exercice sur les verbes conjugués

Exercices 3 : Complète avec un connecteur de temps qui convient et indique les phrases se déroulent dans le passé, dans le présent ou dans le futur.

Elle s’en alla en forêt pour ramasser du bois.

J’étais sur la plage.

Tu sortiras de la piscine à 8 heures.

Nous voulons goûter dans le jardin.

Ils ont découvert les terres de leurs ancêtres.

Correction des exercices d’application sur les verbes conjugués

Exercices 1 : Indique si les phrases se déroulent dans le passé, dans le présent ou dans le futur. Entoure les éléments qui te permettent de répondre à cette consigne.

  1. Dans quelques minutes, l’hôtesse de l’air expliquera les règles de sécurité.
    ➝ FUTUR (indices : dans quelques minutes, expliquera)
  2. Les passagers doivent rejoindre la salle d’embarquement immédiatement.
    ➝ PRÉSENT (indices : doivent, immédiatement)
  3. L’année dernière, Manon et Jordan ont réalisé un tour du monde.
    ➝ PASSÉ (indices : l’année dernière, ont réalisé)
  4. Les hommes préhistoriques ne savaient pas écrire.
    ➝ PASSÉ (indice : savaient, contexte historique)
  5. Mangerez-vous un gâteau ce soir ?
    ➝ FUTUR (indices : ce soir, mangerez)
  6. Actuellement, l’équipe de Marseille gagne tous ses matchs.
    ➝ PRÉSENT (indices : actuellement, gagne)

Exercices 2 : Classe les verbes conjugués dans le tableau ci-dessous :

Passé (imparfait, passé composé, passé simple)PrésentFutur
j’allaisvous donnezvous penserez
il montèrentnous pédalonstu pourras
nous avons faitje veuxnous lirons
il trouvavous chantezil luttera
elle savaitils fontils franchiront
ils ont acheté

Exercices 3 : Complète avec un connecteur de temps qui convient et indique les phrases se déroulent dans le passé, dans le présent ou dans le futur.

a) En début de matinée, elle s’en alla en forêt pour ramasser du bois. ➝ PASSÉ

b) La semaine dernière, j’étais sur la plage. ➝ PASSÉ

c) Mercredi prochain, tu sortiras de la piscine à 8 heures. ➝ FUTUR

d) En ce moment, nous voulons goûter dans le jardin. ➝ PRÉSENT

e) Il y a plusieurs mois, ils ont découvert les terres de leurs ancêtres. ➝ PASSÉ

Verbe Mot qui exprime une action ou un état. Exemple : chanter, être.
Infinitif Forme de base du verbe, non conjuguée. Exemple : parler, finir, prendre.
Radical Partie fixe du verbe sur laquelle on ajoute les terminaisons. Exemple : chant- dans chanter.
Terminaison Partie du verbe qui change selon le temps, le mode et la personne.
Temps Indique quand se passe l’action : présent, passé, futur.
Personne Sujet du verbe : je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles.
Mode Manière dont on exprime l’action : indicatif (réel), impératif (ordre), conditionnel, subjonctif.
Avoir / Être Verbes utilisés comme auxiliaires pour former les temps composés (ex. : j’ai mangé, je suis allé).

Exercice Interactif : Les verbes conjugués

Complète les phrases suivantes avec le verbe conjugué correct. Choisis le bon temps en fonction du contexte.

  1. Hier, le chat (dormir) toute la journée.
  2. Aujourd’hui, nous (manger) des fruits.
  3. Demain, elle (jouer) avec ses amis.
  4. Maintenant, je (écouter) de la musique.
  5. Avant-hier, ils (finir) leurs devoirs.

https://www.youtube.com/@soscartables

Quitter la version mobile