Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J5 du lundi 8 septembre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !
Cahier journal CM1-CM2 J5 du Lundi 8 septembre 2025

https://www.youtube.com/@soscartables
Mon année en CM1-CM2 J5 Lundi 8 septembre 2025
Ma journée en CM1-CM2 : entre évaluations nationales et séquences d’apprentissage
Ce lundi 8 septembre a été une journée bien remplie pour ma classe de CM1-CM2. Elle a combiné à la fois le rythme habituel de travail, avec des séquences d’apprentissage en dictée, histoire, grammaire et géométrie, et le temps particulier consacré aux évaluations nationales. Ces évaluations, obligatoires en début d’année pour les élèves de CM1 et de CM2, permettent de mesurer les acquis en français et en mathématiques, tout en donnant un point de départ aux enseignants pour organiser leur progression. Vécue à la fois comme un défi et comme une étape, cette journée a permis de mêler exercices scolaires traditionnels et moments d’observation de nos compétences.
Un début de matinée sous le signe de la dictée
La journée a commencé comme d’habitude par l’accueil dans la cour. Après l’appel des élèves et de la cantine, nous avons entamé la première séance de travail : la préparation de la dictée n°1. L’objectif était d’entrer doucement dans les apprentissages du jour en travaillant sur plusieurs points essentiels de l’orthographe et de la grammaire.
Nous avons étudié les sons [s] et [z], souvent source de confusion dans l’écriture, car ils peuvent s’écrire de plusieurs façons différentes. Nous avons aussi revu l’accord du groupe nominal (GN), rappelant qu’un nom et son adjectif doivent s’accorder en genre et en nombre. Ensuite, nous avons travaillé sur la conjugaison au présent, une notion fondamentale qui sert dans de nombreux exercices. Enfin, une attention particulière a été portée aux mots invariables, ces petits mots si fréquents qu’il faut savoir écrire sans faute. Cette préparation a servi d’échauffement intellectuel avant d’aborder la première partie des évaluations.
Les évaluations nationales de la matinée
Nous avons effectué des activités de calcul mental avec les cm1 puis les cm2. Pour les cm2, cela consistait à effectuer un exercice de complément à la dizaine supérieure, à trouver rapidement, par exemple, quel nombre ajouté à 37 permet d’arriver à 40 et des additions pour les CM1. Nous avons ensuite commencé les épreuves des évaluations nationales.
Après la récréation, nous avons repris avec une séance d’histoire plus classique, consacrée aux outils de l’historien et, en particulier, aux frises chronologiques. Nous avons appris à définir ce qu’est une frise et pourquoi elle est importante pour comprendre la succession des événements dans le temps. Cet exercice a permis de souffler un peu entre deux moments d’évaluation, tout en découvrant une nouvelle notion passionnante.
Une après-midi rythmée par la lecture, la grammaire et les évaluations
La reprise de l’après-midi, à 13h45, a débuté par un temps de lecture individuelle. Ce moment calme et personnel a permis de se concentrer et de se recentrer après la pause méridienne. Puis, nous avons abordé la grammaire, avec deux parcours différenciés selon les niveaux.
En CM1, nous avons étudié la phrase : repérer ses caractéristiques, ajouter les points et les majuscules, et comprendre ce qu’est une phrase simple. En CM2, nous avons travaillé sur les phrases verbales et nominales. Lors de cette séance, il s’agissait de distinguer les phrases qui comportent un verbe conjugué et celles qui, au contraire, en sont dépourvues. Ces apprentissages étaient riches et nécessaires, car ils donnent les outils pour mieux s’exprimer et rédiger correctement. Peu après, une nouvelle session des évaluations nationales a eu lieu.
Géométrie et EMC pour clore la journée
Après la récréation de l’après-midi, la séance a repris avec la géométrie. Nous avons abordé le vocabulaire géométrique, lors de la séance 2. L’objectif était de connaître et manipuler le lexique spécifique : segment, droite, point,… Ces termes permettent de décrire avec précision les figures et facilitent la compréhension des consignes dans les exercices.
Enfin, la journée s’est terminée par une activité plus légère et collective : de la poésie et un travail en EMC (éducation morale et civique) autour d’un puzzle de présentation. Cette activité a permis de renforcer la cohésion de classe, d’apprendre à mieux se connaître et de terminer la journée sur une note conviviale.