Contes des origines (7) : Caractéristiques des contes étiologiques

Lors de cette septième séance, nous allons nous intéresser aux contes étiologiques à travers les substituts grammaticaux et la construction du schéma narratif. Pour aborder cette spécificité, nous allons étudier la situation initiale du conte « Pourquoi le mille-pattes a-t-il autant de pattes? » Tu peux revenir sur la page d’accueil ici !

1- Reprise du schéma narratif sur les contes étiologiques

Les contes étiologiques suivent une structure narrative simple et organisée en trois grandes parties : ils commencent par une situation initiale qui expose un état du monde différent de la réalité actuelle, souvent introduite par des formules comme « autrefois » ou « il y a très longtemps » . Ensuite, un événement ou un problème déclenche l’aventure et entraîne les personnages, généralement des animaux ou des forces naturelles, à travers diverses péripéties qui expliquent de manière imaginaire une transformation . Enfin, la situation finale présente la nouvelle réalité en soulignant le changement opéré, avec une formule explicative comme « voilà pourquoi… » ou « depuis ce jour… », donnant ainsi une origine fictive à un fait observable aujourd’hui .

schéma narratif des contes des origines

2- Mise en place d’une fiche de référence pour les contes étiologiques

On distribue la fiche de référence pour étudier les contes des origines en reprenant le vocabulaire spécifique : situation initiale – élément perturbateur – péripéties – résolution du problèmes – situation finale – formule des contes étiologiques. On travaillera en groupe classe pour cette première fiche de référence.

3- Travail autour des substituts

On demandera au groupe classe de relever les groupes de mots qui désignent le personnage principal : la scolopendre.

Les substituts pronominaux sont des mots qui remplacent un nom ou un groupe nominal pour éviter les répétitions dans une phrase ou un texte. En français, il s’agit principalement des pronoms.

Dans le cas de la scolopendre , on a utilisé des pronoms personnels (elle – je – moi) ou des groupes nominaux (la marchande – la marchande malchanceuse – le mille-pattes)

On pourra travailler sur les substituts des bêtes et des gens, de l’homme, du chien, du cheval et des pattes si le temps le permet.

4- Lexique interactif sur les substituts

En grammaire, un substitut est un mot ou un groupe de mots qui remplace un autre mot ou groupe de mots déjà présent dans le texte, pour éviter les répétitions.

https://www.youtube.com/@soscartables

Quitter la version mobile