Nous travaillons aujourd’hui une série d’exercices sur les accents. Nous allons dans un premier temps faire une approche sur cette notion suivi d’exercices d’application sur les accents. Tu peux retrouver la leçon ici.
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Compétences : Ecrire correctement les mots avec un accent. Mémoriser l’orthographe de mots fréquents avec accents. Identifier et utiliser correctement les accents. Comprendre leur rôle dans la prononciation et le sens des mots.
Approche autour des accents
On demande aux élèves d’écrire plusieurs listes de mots sur le cahier de découverte puis on analyse chaque ligne pour en définir les caractéristiques autour du rôle des accents.
a) départ – éléphant – poésie – chèvre
b) lièvre – poésie – colère – problème
c) pelle – antenne – bouchère – pierre
d) hôpital – château – piqûre – boîte
e) maïs – canoë – Noël – aigüe
f) fenêtre – forêt – tempête – rêve
Mots | Accents présents | Rôle de l’accent | Intrus éventuel |
---|---|---|---|
départ – éléphant – poésie – chèvre | é (aigu), è (grave) | è = son ouvert [è] | chèvre è = son ouvert [è] |
lièvre – poésie – colère – problème | è (grave), é (aigu) | è = son ouvert [è] | poésie é = son fermé [é] |
pelle – antenne – bouchère – pierre | pas d’accent car le « e » est placé devant une consonne double | son ouvert [è] | bouchère è = son ouvert [è] |
hôpital – château – piqûre – boîte | â, ô, û, î ( accent circonflexe) | rappelle une lettre disparue ou modifie la prononciation | |
maïs – canoë – Noël – aigüe | ï, ë, ü (tréma) | séparer deux voyelles pour qu’elles se prononcent distinctement | |
fenêtre – forêt – tempête – rêve | ê (circonflexe) | ê = rappelle une lettre disparue |

Exercices sur les accents
On distribue des exercices d’application sur les accents pour développer les compétences sur cette notion.
Correction des exercices sur les accents
Exercice 1 : Liste des mots selon l’accent
accent aigu | accent grave | accent circonflexe |
---|---|---|
éléphant | frère | arrêt |
église | lumière | tête |
fumée | rivière | pêche |
présent | fièvre | fenêtre |
Exercice 2 : Compléter avec é ou è
blé – glisser – crème – poupée – allée – père – zèbre – fermière – beauté – poésie
Exercice 3 : Mettre les mots au féminin
ouvrier → ouvrière boucher → bouchère boulanger → boulangère épicier → épicière
caissier → caissière charcutier → charcutière crémier → crémière écolier → écolière
Exercice 4 : Ajouter les accents manquants (exercices sur les accents)
a) Le médecin a examiné ton frère.
b) Veux-tu répondre au téléphone ?
c) Tu préfères le cinéma ou la télévision ?
d) Elle a vu une émission intéressante : la vie des bêtes.
Exercice 5 : Compléter les mots avec é ou è
problème pelle vitesse manière flèche ficelle gruyère pierre maîtresse jardinière
Exercice 6 : Compléter avec un accent circonflexe (exercices sur les accents circonflexes)
gâteau impôt âne chômage guêpe île bâtiment
Exercice 7 : Compléter par la voyelle avec tréma
a) L’oreille est l’organe de l’ouïe.
b) Des mosaïques romaines sont retrouvées à Pompéi.
c) Mon fils est naïf, il croit tout ce que l’on dit.
d) Quel vacarme ! Quel capharnaüm !
e) Il adore faire du canoë.