Nous continuons aujourd’hui notre travail sur les phrases interrogatives CM1 . Tu peux retrouver la leçon G2 ici !
Aujourd’hui, nous allons apprendre à construire correctement des phrases interrogatives. Rappelons tout d’abord qu’elles servent à poser des questions. Il y a plusieurs façons de construire une phrase interrogative : on peut inverser le sujet et le verbe, on peut utiliser un mot interrogatif ou bien utiliser une formule pour introduire le questionnement.
Approche sur les phrases interrogatives CM1 – CM2 (révision)
Voici la seconde fiche d’apprentissage consacrée aux phrases interrogatives. Elle t’aidera à comprendre comment poser une question correctement et à reconnaître les différents types de questions : avec inversion du sujet, avec “est-ce que” ou avec un mot interrogatif comme qui, où, quand, comment ou pourquoi. Tu y trouveras une série d’exercices variés pour t’entraîner à transformer des phrases déclaratives en phrases interrogatives, choisir le bon mot interrogatif et formuler des questions claires et précises. Cette fiche te permettra de développer ta maîtrise du langage et d’enrichir ton expression écrite et orale.
Voici un petit résumé de la leçon sur les phrases interrogatives CM1 !

Voici la seconde fiche de travail sur les phrases interrogatives CM1!
Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. Écris-les de 2 façons, comme dans l’exemple. Exemple :
Ses efforts sont récompensés.
→ Ses efforts sont-ils récompensés ?
→ Est-ce que ses efforts sont récompensés ?
a) Sophie Germain a fait des découvertes importantes.
b) Sophie Germain est née à Paris.
c) Les élèves étudient ses théorèmes.
d) Sophie Germain est reconnue pour ses découvertes mathématiques.
e) Elle a obtenu un prix des sciences mathématiques en 1816.
Retrouve la question posée permettant de répondre à chaque phrase déclarative. Utilise un mot interrogatif.
a) Gabrielle mange une pomme verte.
b) Les CM1 jouent dans la cour.
c) Ewenn a 9 ans.
d) La capitale de la France est Paris.
e) Je suis en retard car j’ai raté mon train.
f) Tu donnes cette carte à Benjamin.
g) Ta couleur préférée est le jaune.
h) Je veux quatre gâteaux.
Correction des exercices sur les phrases interrogatives CM1 :
Exercice 1
a) Sophie Germain a fait des découvertes importantes.
→ Sophie Germain a-t-elle fait des découvertes importantes ?
→ Est-ce que Sophie Germain a fait des découvertes importantes ?
b) Sophie Germain est née à Paris.
→ Sophie Germain est-elle née à Paris ?
→ Est-ce que Sophie Germain est née à Paris ?
c) Les élèves étudient ses théorèmes.
→ Les élèves étudient-ils ses théorèmes ?
→ Est-ce que les élèves étudient ses théorèmes ?
d) Sophie Germain est reconnue pour ses découvertes mathématiques.
→ Sophie Germain est-elle reconnue pour ses découvertes mathématiques ?
→ Est-ce que Sophie Germain est reconnue pour ses découvertes mathématiques ?
e) Elle a obtenu un prix des sciences mathématiques en 1816.
→ A-t-elle obtenu un prix des sciences mathématiques en 1816 ?
→ Est-ce qu’elle a obtenu un prix des sciences mathématiques en 1816 ?
Exercice 2
a) Gabrielle mange une pomme verte.
→ Que mange Gabrielle ?
→ Quelle pomme mange Gabrielle ?
b) Les CM1 jouent dans la cour.
→ Où jouent les CM1 ?
c) Ewenn a 9 ans.
→ Quel âge a Ewenn ?
d) La capitale de la France est Paris.
→ Quelle est la capitale de la France ?
e) Je suis en retard car j’ai raté mon train.
→ Pourquoi es-tu en retard ?
f) Tu donnes cette carte à Benjamin.
→ À qui donnes-tu cette carte ?
g) Ta couleur préférée est le jaune.
→ Quelle est ta couleur préférée ?
h) Je veux quatre gâteaux.
→ Combien de gâteaux veux-tu ?
Voici une petite vidéo sur les phrases interrogatives CM1 pour mieux comprendre !
Les mots interrogatifs (les phrases interrogatives CM1)
Les mots interrogatifs servent à poser des questions. Ils permettent de demander des précisions sur une personne, un lieu, un moment ou une raison. Par exemple, qui désigne une personne, où indique un lieu, quand parle du temps, pourquoi exprime la cause, et comment montre la manière. On peut aussi utiliser combien pour parler d’une quantité, ou quel / quelle pour préciser un choix. Une phrase interrogative se termine toujours par un point d’interrogation (?). Grâce aux mots interrogatifs, on peut obtenir des informations précises et rendre une conversation plus claire et plus vivante.
Exercice interactif : Les mots interrogatifs
Niveau : CM1 – CM2. Clique sur la bonne réponse pour chaque phrase, puis valide pour voir ton score.