Quand on regarde une carte de France, on pense souvent au territoire européen. Mais la France, c’est bien plus ! Avec ses territoires répartis sur plusieurs continents, la France a des paysages tropicaux, des volcans, des forêts vierges, des plages de rêve mais aussi des terres gelées près de l’Antarctique. Ces territoires, appelés « territoires français d’outre-mer » ou « DOM-TOM », font partie de notre pays et le rendent unique au monde. Clique ici pour revenir sur la page d’accueil !

1. Qu’est-ce que les territoires français dans le monde ? (DOM-TOM)
Les territoires français dans le monde regroupent toutes les terres qui appartiennent à la France mais qui ne sont pas sur le continent européen. On les appelle aussi France d’Outre-mer. On distingue deux groupes essentiels :
- Les DOM : Départements d’Outre-mer
- Les TOM : Territoires d’Outre-mer
1.1 Les DOM (Départements d’Outre-mer)
Ce sont des territoires lointains ayant le même statut que les départements de métropole. Voici les 5 DOM :
- La Guadeloupe (Caraïbes)
- La Martinique (Caraïbes)
- La Guyane (Amérique du Sud)
- La Réunion (océan Indien)
- Mayotte (océan Indien)
Ils appliquent les mêmes lois qu’en métropole, utilisent l’euro, élisent des députés, etc.
1.2 Les TOM (Territoires d’Outre-mer)
Les TOM sont différents car ils ont plus d’autonomie. Les principaux TOM :
- La Polynésie française (océan Pacifique)
- La Nouvelle-Calédonie (océan Pacifique)
- Wallis-et-Futuna (océan Pacifique)
- Saint-Pierre-et-Miquelon (Atlantique Nord, près du Canada)
- Terres australes et antarctiques françaises (TAFF, près de l’Antarctique)
Il existe aussi Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Clipperton, et des îles éparses.
2. Où se trouvent ces territoires français dans le monde ?
Regardez une carte : la France est présente sur tous les océans et sur plusieurs continents.
- Dans la mer des Caraïbes : Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy
- En Amérique du Sud : Guyane
- Dans l’océan Indien : La Réunion, Mayotte, îles éparses
- Dans le Pacifique : Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna
- Près du Canada : Saint-Pierre-et-Miquelon
- Près de l’Antarctique : TAAF, Terre Adélie
Grâce à tous ces territoires, la France est le deuxième plus grand domaine maritime du monde avec plus de 11 millions de km² de « mer française ».
3. Carte d’identité des principaux territoires d’outre-mer
| Nom | Océan/Continent | Population | Climat | Particularités |
|---|---|---|---|---|
| Guadeloupe | Caraïbes, Atlantique | env. 380 000 | Tropical | Îles volcaniques, plages, culture créole |
| Martinique | Caraïbes, Atlantique | env. 360 000 | Tropical | Volcans, rhum, forêts humides |
| Guyane | Amérique du Sud | env. 300 000 | Équatorial | Forêt amazonienne, fusée Ariane, or |
| La Réunion | Océan Indien | env. 860 000 | Tropical | Volcans actifs, cirques, biodiversité unique |
| Mayotte | Océan Indien | env. 270 000 | Tropical | Lagons, population jeune, risque sismique |
| Polynésie française | Océan Pacifique | env. 280 000 | Tropical | Archipels, lagons, perles, traditions polynésiennes |
| Nouvelle-Calédonie | Océan Pacifique | env. 270 000 | Subtropical | Grand lagon, nickel, Kanaks, biodiversité |
| Saint-Pierre-et-Miquelon | Atlantique Nord | env. 6 000 | Tempéré | Près du Canada, pêche, accent particulier |
| Wallis-et-Futuna | Océan Pacifique | env. 12 000 | Tropical | Îles volcaniques, coutumes, fêtes locales |
| TAAF/Terre Adélie | Océan Austral | très faible | Polaire | Pinguins, bases scientifiques, aucune école |
4. Histoire : pourquoi la France a-t-elle des territoires partout ?
Aux XVIe au XIXe siècles, les explorateurs français ont voyagé loin pour commercer, découvrir des richesses, ou installer des colonies. Certaines régions sont restées françaises après la décolonisation car leurs habitants ont choisi de garder des liens forts avec la France.
5. À quoi servent les territoires français dans le monde ?
Avantages pour la France :
- Richesses naturelles : or de Guyane, nickel en Nouvelle-Calédonie, canne à sucre, rhum, coco, fruits tropicaux, poissons, etc.
- Présence stratégique : l’armée française protège ces régions, surveille la mer et le ciel dans toutes les parties du globe.
- Laboratoires scientifiques : on étudie les volcans à La Réunion, les animaux des glaces dans les TAAF, les fusées en Guyane.
- Diversité humaine et culturelle : les cultures d’Outre-mer enrichissent la France : musique, cuisine, sports, langues, fêtes.
6. Qui sont les habitants des territoires d’outre-mer ?
La France d’Outre-mer, c’est une grande diversité :
- Créoles (Antilles, Réunion)
- Kanaks (Nouvelle-Calédonie)
- Polynésiens (Tahiti)
- Mahorais, Wallisiens, Futuniens…
Tous ces peuples parlent le français (langue officielle) et leurs langues : créole, tahitien, wallisien, etc.
Chaque territoire a ses danses, musiques, plats traditionnels, sports (surf, va’a, football), habits et fêtes.
7. Les paysages des territoires français du monde
Les paysages sont très différents de ceux de la métropole.
- Îles volcaniques (La Réunion, Martinique)
- Forêts équatoriales (Guyane)
- Plages paradisiaques, lagons d’eau turquoise (Polynésie, Mayotte)
- Vallées, récifs coralliens, montagnes et glaciers (TAAF)
Chaque territoire a une faune et une flore uniques : oiseaux rares, tortues de mer, coraux, plantes endémiques.
8. Les défis de la France d’Outre-mer
Vivre dans les territoires d’Outre-mer, ce n’est pas toujours facile :
- Risques naturels : cyclones, éruptions volcanique, séismes, inondations…
- Éloignement : le transport coûte cher, la vie aussi !
- Respect de l’environnement : la pollution, le changement climatique, menace la forêt, les coraux, les espèces.
- Emploi et formation : plus de chômage chez les jeunes qu’en France continentale.
9. Quels liens avec la métropole ?
Les habitants d’outre-mer :
- Sont des citoyens français à 100 %
- Votent, élisent des députés et sénateurs
- Reçoivent le même enseignement scolaire
- Partagent la culture, la devise, le drapeau français.
La métropole envoie des produits, des enseignants, soutient l’économie. Et en échange, profite de la culture, des découvertes et des richesses des territoires.
10. Comment apprendre et voyager dans les DOM-TOM à l’école ?
En CM1 et CM2, tu peux :
- Correspondre avec des classes ou des amis vivant dans les DOM-TOM
- Étudier cartes, images, vidéos, films documentaires (ex : « Les océans français », « Les volcans d’outre-mer »)
- Organiser des ateliers culinaires, fabriquer des objets typiques, écouter de la musique créole ou polynésienne.
- Proposer des exposés, inviter des familles venues d’Outre-mer (parents d’élèves, amis, voisins…)
11. Le savais-tu ? Anecdotes surprenantes
- Le plus grand espace de lancement de fusées d’Europe est… en Guyane française !
- Les dauphins roses existent et vivent dans l’Amazone guyanaise.
- Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde.
- La Polynésie française compte plus de 100 îles, et certaines ne sont habitées que par des oiseaux !
- À Mayotte, le lagon est protégé par la plus grande barrière de corail française.
12. Quiz et questions pour s’entraîner
- Cite 5 territoires français d’Outre-mer et leur océan.
- Explique la différence entre DOM et TOM.
- Pourquoi la France possède-t-elle ces territoires ?
- Nomme deux espèces animales uniques à ces régions.
- Quels sont les avantages pour la France d’avoir des territoires hors d’Europe ?
- Quels risques naturels menacent les populations ?
- Donne un exemple d’échange culturel entre la métropole et un territoire d’Outre-mer.
Conclusion : la France, un pays-monde
Savoir que la France existe partout dans le monde permet de mieux comprendre sa force, sa diversité et sa richesse. Chaque élève français, qu’il soit en métropole ou outre-mer, est un citoyen du monde, héritier d’une histoire exceptionnelle, responsable de protéger ces territoires pour l’avenir.