Aujourd’hui, nous continuons notre travail sur la ponctuation CM1 CM2 . Tu peux retrouver la leçon G1 ici ! Tu peux revenir sur la page d’accueil ici !
Compétences : Employer correctement les signes de fin de phrase. – Utiliser la virgule et les autres signes pour organiser la phrase. Employer correctement les signes de ponctuation dans un dialogue.
Reprise de la leçon sur la ponctuation CM1-CM2
Fiche d’exercices sur la ponctuation CM1-CM2
Dans un troisième temps, on effectue les activités proposées individuellement.

Correction des exercices sur la ponctuation CM1/CM2
Exercice 4 : Recopie les phrases avec la ponctuation correcte et les majuscules.
- Il manque une majuscule, deux virgules et un point.
À l’âge d’un mois, soit deux semaines avant que la famille ne se sépare pour toujours, le petit hérisson ressemble déjà exactement à un adulte.
- Il manque une majuscule, quatre virgules, des points de suspension et un deux-points.
Dans la nature, le hérisson n’a pas peur de dévorer toutes sortes d’insectes toxiques : mille-pattes, carabes, abeilles, guêpes…
Exercice 5 : Rétablis la ponctuation. Aide-toi des majuscules.
Mélusine allait avaler la liqueur avec reconnaissance. Soudain, une voix intérieure (une sonnette d’alarme) retentit dans son cerveau. Elle se redressa et repoussa le breuvage. D’un ton sec, elle demanda : « d’où vient ce breuvage ? » Avant de répondre, Blore la regarda longtemps. Mélusine décida alors de refuser de le boire.
Fiche d’exercices sur la ponctuation CM1-CM2
Correction de la fiche d’exercices
Exercice 1 : Recopie les phrases avec la ponctuation correcte et les majuscules.
Malefoy laissa échapper un terrible hurlement et prit aussitôt la fuite, suivi de Crockdur. La silhouette au capuchon leva la tête et regarda Harry. Du sang de licorne lui coulait sur la poitrine.
La silhouette se releva d’un bond et se précipita vers lui. Paralysé par la peur, Harry fut incapable de bouger.
Ta tante Lucie sort du coffre de la voiture les choses suivantes : cinq serviettes de bain, un matelas, un sac isotherme, un seau, une pelle, un râteau et un parasol.
Exercice 2 : Recopie ce texte en ajoutant les signes de ponctuation qui ont été oubliés.
Un beau jour, le chien en eut assez de cette triste situation. Il prit son couteau, alla trouver le crocodile et lui dit :
« Viens à mon aide, fends-moi un peu le museau que j’aie la gueule suffisamment grande pour pouvoir mordre convenablement. »
Pour aller plus loin sur la ponctuation CM1/CM2 !
L’animateur répond : « Jules n’est pas venu. »
L’animateur, répond Jules, n’est pas venu.
Ma sœur ronchonne : « Antoine n’a pas rangé sa chambre. »
Ma sœur, ronchonne Antoine, n’a pas rangé sa chambre.
Kamel, hurlait Nassima, mets ton manteau !
Kamel hurlait : « Nassima, mets ton manteau ! »
Rémi chuchota : « Aristide s’est endormi. »
Rémi, chuchota Aristide, s’est endormi.
Le Petit Poucet dit : « l’ogre me poursuit. »
Le Petit Poucet, dit l’ogre, me poursuit.
Le dialogue : la ponctuation CM1 CM2
Correction des exercices d’application sur la ponctuation CM1 CM2 dans le dialogue
Exercice n°1 (la ponctuation CM1 CM2)
Les signes de ponctuation indiquant le dialogue sont : « » et —
Exercice 2 (la ponctuation CM1 CM2)
Annoncent le dialogue → « » Début et fin d’un dialogue → « »
Une autre personne parle → —
Exercice 3 (la ponctuation CM1 CM2)
« As-tu entendu ? »
— Oui ! Une personne est en danger, allons voir !
Exercice 4 (la ponctuation CM1 CM2)
Un paysan s’approche et questionne le chat botté :
« Qui est dans la rivière ?
— C’est le marquis de Carabas ! Il se noie ! dit le chat.
— Je ne peux pas l’aider, je ne sais pas nager. Et vous ?
— Non, je suis un chat ! »
- En rouge : toutes les répliques du chat botté
- En vert : les répliques du paysan
Exercice 5 sur la ponctuation dans le dialogue (la ponctuation CM1 CM2)
« Où est le marquis ? demande le roi.
— Il est près de la rivière, répond le chat.
— Je ne le vois pas ! soupire la princesse. »
Exercice 6 : (la ponctuation CM1 CM2)
La princesse demande au chat :
« Où as-tu acheté tes bottes ? »
— Chez un cordonnier, répond le chat.
— Il est très habile, il me faut son adresse !
Exercice 7
Tu demandes au chat :
« Savez-vous chanter, Monsieur Botté ? »
— Oui ! Et je sais aussi siffler.
— Vous êtes incroyable ! »
Exercice 8 sur la ponctuation CM1 CM2
Le fils du meunier dit au chat :
« Où sont mes vêtements ? »
— Je les ai cachés.
— Pourquoi ?
« Le roi pense que vous êtes marquis. »
— Pourquoi ? répète le fils du meunier.
« Parce que je lui ai dit », répond le chat.
| Signe de ponctuation | Description | Exemple | Usage principal |
| Point (.) | Marque la fin d’une phrase | Elle joue dans le jardin. | Fin de phrase déclarative, pause forte |
| Point d’exclamation (!) | Indique un sentiment fort | Quel beau spectacle ! | Fin de phrase expressive, émotion ou surprise |
| Point d’interrogation (?) | Pose une question | Où vas-tu ce soir ? | Fin de phrase interrogative |
| Virgule (,) | Sépare des éléments dans la phrase | Il mange des pommes, des poires et des cerises. | Pause courte, séparer des mots ou groupes |
| Points de suspension (…) | Indiquent une suite ou une interruption | Il voulait parler, mais… | Laisser imaginer la suite, suspense |
| Deux-points (:) | Introduit une explication ou un dialogue | Il dit : « Viens ici ! » | Annonce un discours, une explication |
| Guillemets (« ») | Encadrent un discours ou une citation | Elle a dit : « Je viens. » | Indiquer les paroles rapportées |
| Tiret (–) | Introduit un dialogue ou une interruption | — Bonjour, dit-il. | Changement de locuteur dans un dialogue |