Leçon CM1/CM2 Histoire H4 : Les sources historiques

Voici notre 4ème leçon d’Histoire sur les sources historiques. Tu peux retrouver la leçon H3 ici !

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Les sources historiques

L’Histoire est la connaissance du passé. C’est notre mémoire. Pour connaître notre passé, l’historien recherche les traces laissées par les Hommes.

1- Les vestiges

Pendant des millénaires, les Hommes n’ont pas connu l’écriture. On a appelé cette très longue période la Préhistoire. Il n’y a donc pas de traces écrites. Les historiens ont ainsi analysé les vestiges de cette période : armes – outils – ossements – bijoux – sculptures – fossiles …

Les sources historiques : les vestiges

Aujourd’hui, les historiens continuent d’exploiter des vestiges comme les monuments historiques, les vitraux, les objets usuels …

2- Les sources écrites

Après l’apparition de l’écriture, les historiens disposent de sources écrites : des manuscrits, des récits, des mémoires, des lettres, des journaux, des textes de lois …

3- Les sources orales

Il existe aussi des sources orales : les Hommes se transmettent de génération en génération des témoignages, des traditions, des savoir-faire … De plus d’autres inventions comme la photographie, le cinéma ou la télévision permettent de garder des images d’époque.

A retenir sur les sources historiques !

Pour écrire l’Histoire, l’historien va mettre en relation toutes ces sources historiques. Attention, l’Histoire évolue au fur et à mesure des découvertes de nouvelles sources qui permettront d’enrichir, de modifier ou de corriger l’Histoire.

Voici une petite activité pour clôturer la séance :

vestiges – source écrite – source orale – vestiges – source écrite – vestige – vestige – source écrite – vestige – vestige – source orale – vestige

En savoir plus sur le travail de l’historien et les sources historiques!

L’historien étudie les sources pour comprendre le passé. Il doit vérifier l’authenticité de la source, analyser son contenu (qui l’a écrite ? quand ? pourquoi ?), comparer avec d’autres sources pour croiser les informations et tirer des conclusions. C’est ce qu’on appelle le travail critique des sources.

Pour étudier l’Empire romain :

a- Sources matérielles : Colisée, pièces de monnaie, armes de soldats

b- Sources écrites : discours de Cicéron, textes de Jules César

c- Sources iconographiques : mosaïques, fresques

4- Lexique interactif sur les sources historiques

Lexique interactif simple
Source
Document, objet ou témoignage qui fournit des informations sur le passé.
Source écrite
Texte comme une lettre, un journal, une loi ou une inscription.
Source orale
Informations données par la parole : témoignage, récit, interview.
Témoignage
Récit d’une personne qui a vu ou vécu un événement.

5- Quiz interactif sur les sources historiques

Quiz – Sources historiques

1. Qu’est-ce qu’une source historique ?



2. Coche la source écrite ?



3. Coche la source orale ?



4. Qui utilise les sources historiques pour comprendre le passé ?



https://www.youtube.com/@soscartables

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