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Leçon Grammaire G1 : Phrases et ponctuation

Voici la première leçon de grammaire G1 sur la notion de « Phrases et ponctuation ». Pour approfondir cette notion, tu peux effectuer les activités suivantes.

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G1 : Phrases et ponctuation

C’est quoi une phrase ?

Une phrase est une suite de mots (mis en ordre) qui a un sens. A l’écrit elle commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : Il glisse sur des magazines.

La ponctuation

La ponctuation se caractérise par des signes graphiques marquant les pauses entre les phrases ou les éléments d’une phrase. Les signes de ponctuation servent à donner un sens, marquer les limites de la phrase, donner l’intonation

La ponctuation forte (en fin de phrase) :

le point : il marque la fin d’une phrase qui donne une information ou énonce un fait    [ . ]

le point d’exclamation : il marque la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment [ ! ]

le point d’interrogation : il marque la fin d’une phrase qui pose une question    [ ? ]

le point de suspension : il indique qu’une suite est possible  [ … ]

La ponctuation faible  (dans la phrase) :

la virgule : elle sépare des mots et sert à marquer une petite pause    [ , ]

le point-virgule : il marque une pause plus importante que la virgule [ ; ]

les deux points : ils introduisent une explication ou une énumération    [ : ]

Les autres signes de ponctuation :

les parenthèses : elles donnent une précision    [ (…) ]

les tirets : ils indiquent un changement de personne dans un dialogue [ – ]

les guillemets : ils indiquent que quelqu’un parle    [ « …… » ]

leçon Phrases et ponctuation

Vidéos : Phrases et ponctuation

Lexique « Phrases et ponctuation »

Point d’interrogation
Signe « ? » qui termine une phrase interrogative et montre qu’on pose une question.
Point d’exclamation
Signe « ! » qui exprime une émotion forte (joie, colère, étonnement) ou un ordre.
Points de suspension
Signe « … » qui montre une phrase interrompue, un doute ou une suite laissée à deviner.
Parenthèses
Signes « ( ) » qui servent à ajouter une précision ou une explication dans une phrase.
Point
Signe de ponctuation qui marque la fin d’une phrase déclarative.
Virgule
Signe qui sépare des mots ou des groupes de mots dans une phrase.
Deux-points
Signe qui introduit une explication, une énumération ou une citation.
Guillemets
Signes qui encadrent les paroles rapportées ou une citation dans un texte.
CatégorieSigneNom du signeUsage principalExemple
Ponctuation forte
Phrases et ponctuation
.PointTermine une phrase déclarative.Il pleut aujourd’hui.
?Point d’interrogationTermine une phrase interrogative.Où vas-tu ?
!Point d’exclamationExprime une émotion, un ordre ou un souhait.Attention !
Points de suspensionIndiquent une interruption, un non-dit ou une énumération incomplète.Je ne sais pas…
Ponctuation moyenne
Phrases et ponctuation
,VirguleSépare des éléments dans une phrase, marque une pause légère.Paul, Marie et Luc partent en voyage.
;Point-virguleSépare des propositions indépendantes proches par le sens.Il voulait venir ; elle l’en a dissuadé.
:Deux-pointsIntroduit une explication, une énumération, une citation ou un discours.Il a trois passions : la musique, le sport et la lecture.
Ponctuation d’encadrement
Phrases et ponctuation
()ParenthèsesEncadrent une précision, un commentaire ou une information secondaire.Il viendra demain (s’il ne pleut pas).
[]CrochetsS’emploient à l’intérieur d’une citation pour insérer un ajout ou une correction.« Il [le directeur] a confirmé la décision. »
{}AccoladesUtilisées surtout en mathématiques, en programmation ou pour regrouper des ensembles.{x ∈ N / x < 10}
Ponctuation d’encadrement (suite)
Phrases et ponctuation
« »Guillemets françaisEncadrent une citation, un dialogue ou un titre.Il a dit : « Je viendrai demain. »
“ ”Guillemets anglaisVariante typographique souvent utilisée dans l’édition moderne.“Bonjour”, répondit-elle.
' 'Guillemets simplesServent pour une citation à l’intérieur d’une autre citation.Elle murmura : « Il m’a dit : ‘Je pars.’ »
Autres signes
Phrases et ponctuation
Tiret demi-cadratinIntroduit une réplique dans un dialogue ou une incise.— Où vas-tu ? — Au marché.
-Trait d’unionRelie deux mots ou éléments d’un mot composé.Porte-monnaie, arc-en-ciel

Clique ici pour voir les exercices sur la constructions des phrases CM1 CM2

La ponctuation CM1/CM2

La ponctuation CM1-CM2 (2)

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Pourquoi cette leçon « Phrases et ponctuation » est très importante ?

La leçon « Phrases et ponctuation » est essentielle pour apprendre à bien écrire et à bien comprendre les textes. Elle enseigne comment organiser les mots afin de construire des phrases justes, claires et harmonieuses. La ponctuation joue un rôle très important, car elle indique où une phrase commence, où elle se termine et quel ton adopter : raconter, s’interroger ou s’exclamer. Les signes de ponctuation, comme le point, la virgule ou le point d’interrogation, permettent de structurer les idées et de rendre la lecture fluide. Sans eux, les mots se suivraient sans repère, et le texte deviendrait difficile à lire. La ponctuation rend donc l’écriture expressive, logique et agréable à comprendre.

Construire correctement une phrase, c’est aussi savoir exprimer clairement sa pensée. Une phrase doit contenir un sujet, un verbe et un complément pour transmettre un message complet et cohérent. La ponctuation ajoute du rythme et des nuances : elle marque les pauses, souligne les émotions et guide le lecteur dans la compréhension du texte. Grâce à cette leçon, on apprend que la ponctuation ne sert pas seulement à décorer une phrase, mais à lui donner vie. Bien écrire, c’est donc savoir ponctuer, mais aussi structurer ses idées. Cette maîtrise permet de mieux communiquer, de rendre son discours précis et de donner à l’écriture une véritable musicalité.

Quelles compétences sont travaillées pour les élèves de CM1 CM2 sur la notion de phrases et de ponctuation ?

La maîtrise de la phrase simple et de la phrase complexe
Au cycle 3, les élèves consolident leur compréhension de la phrase en apprenant à identifier son organisation et ses constituants essentiels : le sujet, le verbe et les compléments. Ils s’exercent à construire des phrases simples correctes sur le plan grammatical, puis à enrichir ces phrases par l’ajout de groupes nominaux, de compléments circonstanciels ou d’adjectifs. En CM2, ils découvrent également la phrase complexe et apprennent à relier plusieurs propositions à l’aide de mots de liaison ou de subordination, en respectant la cohérence du sens et la structure syntaxique.

L’usage réfléchi de la ponctuation pour donner du sens
Les élèves apprennent à utiliser la ponctuation comme un outil de compréhension et de clarté du texte. Ils travaillent la valeur des signes de ponctuation (point, virgule, point d’interrogation, point d’exclamation, deux-points, guillemets, etc.) et comprennent leur rôle dans la segmentation des phrases et la mise en valeur des idées. Les activités d’écriture et de lecture permettent de repérer l’effet de la ponctuation sur le rythme et l’intonation, ainsi que sur la compréhension du message écrit.

La révision et la correction des phrases produites
Les compétences en construction de la phrase et en ponctuation s’exercent également lors des phases de révision et de correction de textes. Les élèves apprennent à relire leurs productions pour vérifier la cohérence syntaxique, la concordance des temps et la bonne utilisation de la ponctuation. Ce travail favorise la réflexion sur la langue et développe une attitude d’auteur attentif à la clarté et à la précision de son expression écrite.

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