SOS Cartables : la classe de Monsieur Bonelli CM1-CM2

Leçon Grammaire G8 : Le groupe sujet (GS)

Nous effectuons aujourd’hui la leçon sur le groupe sujet. Tu peux retrouver la leçon précédente ici ! Clique ici pour revenir sur la page d’accueil !

Le groupe sujet est très important dans une phrase, car il nous indique qui ou quoi fait l’action. Il peut être un seul mot, comme un nom ou un pronom, ou un groupe de mots, comme « le chat noir » ou « la grande maison ». Le sujet peut désigner une personne, un animal, une chose ou même une idée. Pour le trouver, il suffit souvent de se poser la question : “Qui est-ce qui fait l’action ?” ou “De quoi parle la phrase ?”. Comprendre le groupe sujet permet d’écrire des phrases correctes et de mieux lire et comprendre les textes.

G8 : Le groupe sujet

Dans une phrase, le sujet est le mot (ou groupe de mots) qui fait varier le verbe en nombre et en personne.

La place du sujet dans la phrase

Dans une phrase, le sujet est généralement placé juste avant le verbe :

Le camion roule doucement.

Parfois, le sujet est placé après le verbe.

Sous l’océan se trouvent des réserves de pétroles.

Parfois, le sujet est placé loin du verbe.

La glace de mer, à cause du changement climatique, pourrait disparaitre.

Comment trouver le groupe sujet d’un verbe conjugué ?

Dans une phrase, on peut trouver le sujet de plusieurs façons :

On peut utiliser une formule : C’est …….. qui / Ce sont ……… qui

Nicolas n’arrive jamais à l’heure. –> C’est Nicolas qui n’arrive jamais à l’heure.

Les enfants n’arrivent jamais à l’heure. –> Ce sont les enfants qui n’arrivent jamais à l’heure.

On peut poser une question : Qui est-ce qui ? + VERBE CONJUGUÉ

Nicolas n’arrive jamais à l’heure.                    

Qui est-ce qui n’arrive jamais à l’heure ? –> C’est Nicolas qui n’arrive jamais à l’heure.

Quelle est la nature du sujet ?

Le sujet peut être :

Vidéo explicative sur le groupe sujet

Clique ici !

Le groupe sujet

Pour aller plus loin autour du groupe sujet !

Type de sujetExemple de mot ou groupeExplication simple pour CM1–CM2
Nom communchat, arbre, maisonMot qui désigne une chose, un animal ou un objet
Nom propreMarie, Paris, JupiterMot qui désigne un être ou un lieu précis
Groupe nominal simplele chat, un grand arbreNom avec un déterminant ou un adjectif
Groupe nominal complexele chat de mon voisin, la grande maison rougeNom + adjectif + complément du nom
Pronom personnelje, tu, il, elle, nousMot qui remplace un nom
Pronom démonstratifcelui-ci, celle-làMot qui montre ou désigne quelqu’un ou quelque chose
Pronom indéfiniquelqu’un, chacunMot qui désigne une personne ou une chose de façon vague
Pronom relatifqui, que, lequelMot qui relie une phrase à un nom
Infinitif comme sujetManger, VoyagerVerbe à l’infinitif qui fonctionne comme sujet

Pourquoi étudier le groupe sujet en CM1 CM2 ?

Étudier le groupe sujet en CM1 et CM2 est très utile pour mieux comprendre et construire des phrases. Le sujet nous dit qui ou quoi fait l’action, et savoir le repérer aide à éviter les erreurs de grammaire. Cela permet aussi de mieux lire et comprendre les textes, car on sait qui parle ou de quoi on parle. Apprendre le groupe sujet aide à enrichir le vocabulaire, à varier les phrases et à écrire correctement. C’est une base importante pour progresser en orthographe, en rédaction et même en expression orale, car toutes les phrases ont besoin d’un sujet.

Quelles sont les compétences travaillées lors de cette leçon sur le groupe sujet ?

CompétenceActivité possibleExemple concret pour CM1–CM2
Identifier le sujet dans une phrasePoser la question « Qui fait l’action ? » ou « De quoi parle la phrase ? »Dans « Le chat dort », le sujet est « Le chat »
Différencier les types de sujetsClasser des sujets selon qu’ils sont noms, pronoms ou infinitifsNom commun : « le chien », pronom : « il », infinitif : « Manger »
Accorder le verbe avec le sujetÉcrire des phrases et accorder correctement le verbe« Les oiseaux chantent » (verbe au pluriel)
Construire des phrases variées et correctesInventer des phrases en changeant le sujet« Ma sœur lit un livre » → « Les enfants jouent dans le jardin »
Lire et comprendre des textesSouligner le sujet dans un texte pour comprendre l’actionDans « La planète Mars est rouge », sujet : « La planète Mars »

https://www.youtube.com/@soscartables

Quitter la version mobile