Nous effectuons aujourd’hui la leçon sur le groupe sujet. Tu peux retrouver la leçon précédente ici ! Clique ici pour revenir sur la page d’accueil !
Le groupe sujet est très important dans une phrase, car il nous indique qui ou quoi fait l’action. Il peut être un seul mot, comme un nom ou un pronom, ou un groupe de mots, comme « le chat noir » ou « la grande maison ». Le sujet peut désigner une personne, un animal, une chose ou même une idée. Pour le trouver, il suffit souvent de se poser la question : “Qui est-ce qui fait l’action ?” ou “De quoi parle la phrase ?”. Comprendre le groupe sujet permet d’écrire des phrases correctes et de mieux lire et comprendre les textes.
G8 : Le groupe sujet
Dans une phrase, le sujet est le mot (ou groupe de mots) qui fait varier le verbe en nombre et en personne.
La place du sujet dans la phrase
Dans une phrase, le sujet est généralement placé juste avant le verbe :
Le camion roule doucement.
Parfois, le sujet est placé après le verbe.
Sous l’océan se trouvent des réserves de pétroles.
Parfois, le sujet est placé loin du verbe.
La glace de mer, à cause du changement climatique, pourrait disparaitre.
Comment trouver le groupe sujet d’un verbe conjugué ?
Dans une phrase, on peut trouver le sujet de plusieurs façons :
On peut utiliser une formule : C’est …….. qui / Ce sont ……… qui
Nicolas n’arrive jamais à l’heure. –> C’est Nicolas qui n’arrive jamais à l’heure.
Les enfants n’arrivent jamais à l’heure. –> Ce sont les enfants qui n’arrivent jamais à l’heure.
On peut poser une question : Qui est-ce qui ? + VERBE CONJUGUÉ
Nicolas n’arrive jamais à l’heure.
Qui est-ce qui n’arrive jamais à l’heure ? –> C’est Nicolas qui n’arrive jamais à l’heure.
Quelle est la nature du sujet ?
Le sujet peut être :
- un groupe nominal (GN) La glace fond.
- un nom propre (NP) Sabrina part en vacances.
- un pronom personnel sujet (PPS) Elle part en vacances.
- un verbe à l’infinitif (VI) Fumer est nocif pour la santé.
- …
Vidéo explicative sur le groupe sujet

Pour aller plus loin autour du groupe sujet !
| Type de sujet | Exemple de mot ou groupe | Explication simple pour CM1–CM2 |
|---|---|---|
| Nom commun | chat, arbre, maison | Mot qui désigne une chose, un animal ou un objet |
| Nom propre | Marie, Paris, Jupiter | Mot qui désigne un être ou un lieu précis |
| Groupe nominal simple | le chat, un grand arbre | Nom avec un déterminant ou un adjectif |
| Groupe nominal complexe | le chat de mon voisin, la grande maison rouge | Nom + adjectif + complément du nom |
| Pronom personnel | je, tu, il, elle, nous | Mot qui remplace un nom |
| Pronom démonstratif | celui-ci, celle-là | Mot qui montre ou désigne quelqu’un ou quelque chose |
| Pronom indéfini | quelqu’un, chacun | Mot qui désigne une personne ou une chose de façon vague |
| Pronom relatif | qui, que, lequel | Mot qui relie une phrase à un nom |
| Infinitif comme sujet | Manger, Voyager | Verbe à l’infinitif qui fonctionne comme sujet |
Pourquoi étudier le groupe sujet en CM1 CM2 ?
Étudier le groupe sujet en CM1 et CM2 est très utile pour mieux comprendre et construire des phrases. Le sujet nous dit qui ou quoi fait l’action, et savoir le repérer aide à éviter les erreurs de grammaire. Cela permet aussi de mieux lire et comprendre les textes, car on sait qui parle ou de quoi on parle. Apprendre le groupe sujet aide à enrichir le vocabulaire, à varier les phrases et à écrire correctement. C’est une base importante pour progresser en orthographe, en rédaction et même en expression orale, car toutes les phrases ont besoin d’un sujet.
Quelles sont les compétences travaillées lors de cette leçon sur le groupe sujet ?
| Compétence | Activité possible | Exemple concret pour CM1–CM2 |
|---|---|---|
| Identifier le sujet dans une phrase | Poser la question « Qui fait l’action ? » ou « De quoi parle la phrase ? » | Dans « Le chat dort », le sujet est « Le chat » |
| Différencier les types de sujets | Classer des sujets selon qu’ils sont noms, pronoms ou infinitifs | Nom commun : « le chien », pronom : « il », infinitif : « Manger » |
| Accorder le verbe avec le sujet | Écrire des phrases et accorder correctement le verbe | « Les oiseaux chantent » (verbe au pluriel) |
| Construire des phrases variées et correctes | Inventer des phrases en changeant le sujet | « Ma sœur lit un livre » → « Les enfants jouent dans le jardin » |
| Lire et comprendre des textes | Souligner le sujet dans un texte pour comprendre l’action | Dans « La planète Mars est rouge », sujet : « La planète Mars » |