Nous allons abordé la leçon H44, les cause de la Seconde Guerre mondiale ! Retrouvez la leçon précédente ici !
Voici les documents utilisés avec le groupe classe pour construire la leçon sur les causes de la Seconde Guerre mondiale !

H44 : Les causes de la Seconde Guerre mondiale
La crise de l’entre-deux-guerres en France
Dans les années 1930, la France traverse une crise économique importante. Le chômage augmente et la misère se répand dans la société.
Pour faire face à cette crise et combattre les mouvements extrémistes qui cherchent à renverser la démocratie, un mouvement se constitue : le Front populaire. Il remporte les élections en 1936 et Léon Blum prend la tête du gouvernement.
Des lois sociales sont votées :
- Augmentation des salaires
- 2 semaines de congés payés
- Semaine de 40h au lieu de 48h.
Malgré ces réformes, le chômage ne baisse pas, c’est la fin du Front populaire en 1939.
La montée des extrémismes
Suite à la 1ère Guerre mondiale et à la crise économique de 1929, de nombreuses nations se replient sur elles-mêmes et mettent à leur tête des régimes totalitaires.
C’est le cas de la Russie (devenue URSS) avec à sa tête Staline, de l’Italie avec Mussolini et de l’Allemagne avec Hitler.
| Quelques définitions à connaître Extrémisme : actions politiques qui reposent sur des méthodes violentes pour défendre ses positions. Dictature : régime politique dans lequel une personne ou un petit groupe détient tous les pouvoirs. |
Hitler et son parti (le parti nazi) prônent le racisme et l’antisémitisme (haine des Juifs). Ils croient que la race allemande est supérieure aux autres races. Hitler entreprend alors une série de conquêtes territoriales afin d’étendre la suprématie allemande. Lorsque l’Allemagne nazie envahit la Pologne en 1939, la France et l’Angleterre déclarent la guerre à celle-ci.
Les causes de la Seconde Guerre mondiale
Les causes de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) sont multiples et complexes, combinant des facteurs politiques, économiques, sociaux et idéologiques. Voici un résumé clair et détaillé des principales causes :
Les Conséquences du Traité de Versailles (1919) :
Humiliation de l’Allemagne : Le traité impose à l’Allemagne des réparations financières lourdes, une réduction de son territoire, et pour terminer des limitations militaires strictes.
La perte de territoires : L’Allemagne perd alors l’Alsace-Lorraine, ses colonies et d’autres régions comme la Prusse orientale. Le désir de revanche en Allemagne, utilisé par les nazis permet ainsi de mobiliser la population.
La Montée des Régimes totalitaires :
En Allemagne , il y a le nazisme de Hitler (parti nazi au pouvoir en 1933), avec une idéologie expansionniste, raciste et nationaliste. deuxièmement, en Italie, il y a le fascisme de Mussolini (1922), cherchant à restaurer une puissance impériale. Pour finir au Japon, il y a le militarisme et l’expansion en Asie (Mandchourie 1931, Chine 1937). Ces régimes rejettent la démocratie et prônent la guerre pour agrandir leurs territoires.
L’Impuissance de la Société des Nations (SDN) :
Créée en 1919 pour maintenir la paix, la SDN est incapable de prévenir les agressions internationales (Japon en Mandchourie, Italie en Éthiopie, Allemagne en Rhénanie). L’absence de moyens militaires ne permet donc pas faire respecter les décisions. Les grandes puissances (États-Unis, URSS) n’y participent pas toujours activement.
La Politique d’Apaisement des Démocraties :
La France et le Royaume-Uni évitent le conflit direct avec l’Allemagne pour préserver la paix à tout prix.
Accords de Munich (1938) : Hitler obtient les Sudètes sans résistance, renforçant sa confiance. Par conséquent, cette politique encourage les ambitions de Hitler.
Les Ambitions Expansionnistes de l’Axe :
L’Allemagne nazie vise la conquête de l’Europe de l’Est (espace vital, « Lebensraum »). L’Italie fasciste cherche à reconstituer un empire méditerranéen et enfin le Japon militariste s’empare de vastes territoires en Asie.
Le Pacte Germano-Soviétique (1939) :
Le pacte de non-agression entre l’Allemagne et l’URSS prévoit ainsi le partage de la Pologne. Ce pacte donne à Hitler la garantie qu’il ne sera pas attaqué à l’est.
Quiz – Les causes de la Seconde Guerre mondiale (CM1-CM2)
1. Quelle action déclenche directement la Seconde Guerre mondiale en 1939 ?
2. Quel traité, jugé très dur par les Allemands après 1918, nourrit un désir de revanche en Allemagne ?
3. Quelle situation des années 1930 favorise la montée d’Hitler et des dictatures en Europe ?
4. Que veut faire Hitler avec l’Allemagne avant 1939 ?
5. Pourquoi la France et le Royaume‑Uni déclarent‑ils la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939 ?
| Compétence : les causes de la Seconde Guerre mondiale | Indicateur de réussite : les causes de la Seconde Guerre mondiale |
|---|---|
| Comprendre le rôle du traité de Versailles : les causes de la Seconde Guerre mondiale | L’élève sait que le traité de 1919 a humilié l’Allemagne (perte de territoires, réparations), créant du ressentiment qui favorise la montée des dictatures. |
| Identifier la montée des totalitarismes : les causes de la Seconde Guerre mondiale | L’élève repère sur une frise les dictatures (Hitler en Allemagne, Mussolini en Italie, Staline en URSS) et leurs idées agressives dans les années 1930. |
| Analyser les crises internationales des années 1930 | L’élève relie des événements simples (occupation de la Rhénanie, crise des Sudètes, Munich 1938) à l’échec de la diplomatie et à la guerre. |
| Connaître les alliances et le pacte germano-sovietique : les causes de la Seconde Guerre mondiale | L’élève cite l’Axe (Allemagne-Italie-Japon) et le pacte Molotov-Ribbentrop (1939) comme déclencheurs de l’invasion de la Pologne. |