Mon année en CM1-CM2 J14 Mardi 23 septembre 2025

Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J14 du mardi 23 septembre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

https://www.youtube.com/@soscartables

Mon année en CM1-CM2 J14 Mardi 23 septembre 2025

L’accueil et l’appel

La journée commence par un temps d’appel. Le professeur vérifie la présence des élèves et note ceux qui mangent à la cantine. Ce rituel simple permet de lancer la journée dans le calme et l’organisation.

Le calcul mental pour se mettre en route

Aujourd’hui, nous faisons un petit bilan des notions vues depuis la rentrée : additions et soustractions simples, multiplications rapides, un peu de logique.

Dictée et étude de la langue

Vient ensuite le moment de la dictée de mots N°3. Cette semaine, les mots à apprendre étaient : se percher – enlever – s’échapper – provoquer – haut – estrade – public – orchestre – tambour – rigolade. Je les dicte un à un, en insistant sur les sons complexes.

Puis nous enchaînons avec la grammaire. Au programme : distinguer les phrases simples et les phrases complexes. J’écris plusieurs exemples au tableau : certaines avec une seule proposition, d’autres avec deux reliées par une conjonction. Nous cherchons ensemble les verbes, les mots de liaison, les sujets.

Conjugaison

Nous passons à la conjugaison. Aujourd’hui, l’objectif est de repérer les verbes à l’infinitif et de les classer : premier, deuxième ou troisième groupe. Je propose un petit jeu : chaque équipe doit trouver les verbes à l’infinitif possibles dans un texte. Ensuite, nous passons à la deuxième étape : classer les verbes conjugués rencontrés.

Sciences

Après la récréation, nous passons aux sciences. Notre séquence s’appelle Entre ombre et lumière et aujourd’hui nous cherchons à comprendre le phénomène d’ombre. J’éteins la lumière, nous sortons une lampe de poche et des objets variés : gobelets, ciseaux, figurines. Les élèves expérimentent : « Si je rapproche l’objet, l’ombre grossit ! » – « Regarde, il y a deux ombres si on met deux lampes ! »

Littérature : les contes des origines

L’après-midi commence souvent par un temps de lecture individuelle. Chacun prend son livre et lit en silence. C’est un moment calme où l’on peut voyager dans sa tête. Ensuite, nous faisons de la littérature. Cette semaine, nous lisons des contes des origines. Ce sont des histoires qui expliquent l’origine de certaines choses : pourquoi le ciel est bleu, pourquoi le chat miaule, pourquoi la mer est salée… Nous cherchons ensemble les caractéristiques : souvent, il y a des personnages d’animaux, un problème à résoudre et une explication à la fin.

Géométrie (Mon année en CM1-CM2 J14 Mardi 23 septembre 2025)

Nous sortons les ardoises et les cahiers de maths pour la géométrie. Notre séquence actuelle porte sur les quadrillages. Aujourd’hui, il s’agit de se repérer sur un quadrillage en utilisant les notations « nœuds » et « cases ». Je propose un petit jeu : retrouver un trésor caché en suivant des coordonnées. L’ambiance devient ludique et chacun se concentre pour ne pas se tromper de case.

EPS : balle au capitaine (Mon année en CM1-CM2 J14 Mardi 23 septembre 2025)

Pour finir la journée, nous avons EPS. Aujourd’hui, c’est Balle au capitaine, un jeu collectif où il faut être rapide et attentif pour protéger son capitaine et éliminer les joueurs adverses.

Quitter la version mobile