Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J27 du jeudi 16 octobre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

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Mon année en CM1-CM2 J27 Jeudi 16 octobre 2025
Accueil (Mon année en CM1-CM2 J27)
J’appelle les élèves un à un pour vérifier les absents, puis fait l’appel cantine afin de savoir qui mangera à la cantine le midi. Une fois cette première organisation terminée, nous sommes prêts à commencer.
Calcul mental – Conjugaison (Mon année en CM1-CM2 J27)
Pour réveiller nos esprits, rien de mieux qu’un peu de calcul mental. Je lance un power point avec chaque groupe. Les CM2 et les CM1effectuent un petit bilan des compétences travaillées préalablement. Ensuite, nous travaillons autour des verbes conjugués au présent de l’indicatif. Les élèves apprennent à conjuguer les verbes en « er ».
Dictée du jour (Mon année en CM1-CM2 J27)
Les spectateurs applaudissent quand le cheval noir bondit ou franchit les obstacles. Aussitôt, des éléphants envahissent la piste. Soudain, jaillit un petit singe qui brandit un bouquet de fleurs. Mais où se cachait-il ? Enfin, des sifflets retentissent et un clown atterrit sur le dos du cheval.
Orthographe (Mon année en CM1-CM2 J27)
Les homophones « ont » et « on » se prononcent de la même façon, mais n’ont pas le même sens ni la même fonction. « Ont » est une forme du verbe avoir au présent de l’indicatif, utilisée avec le pronom ils ou elles. Par exemple : Ils ont terminé leurs devoirs. En revanche, « on » est un pronom personnel indéfini qui signifie souvent nous, quelqu’un ou les gens. Par exemple : On mange bien ici. Pour ne pas les confondre, on peut remplacer ont par avaient : si la phrase garde du sens, il s’agit bien du verbe avoir.
Mesure (Mon année en CM1-CM2 J27)
En mathématiques, nous avons poursuivi avec un travail sur les durées. Les élèves ont appris à convertir les unités de temps, lire des tableaux d’horaires de trains et calculer des durées. Cette séance est un excellent exemple d’application concrète des mathématiques dans la vie quotidienne. Pouvoir lire un horaire ou calculer le temps nécessaire pour effectuer un trajet est une compétence essentielle, et elle permet également de travailler la logique et la rigueur.
Conjugaison (Mon année en CM1-CM2 J27)
Les verbes du 2ᵉ groupe se terminent par -IR, comme finir, choisir ou grandir. Au présent de l’indicatif, on enlève -IR et on ajoute les terminaisons suivantes : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent.
Par exemple : je finis, tu finis, il finit, nous finissons, vous finissez, ils finissent.
Ces verbes expriment aussi une action qui se fait maintenant. Ils ont une particularité : à la 1ʳᵉ personne du pluriel, on entend -issons, ce qui aide à les reconnaître. C’est un groupe régulier et logique, très utile pour apprendre à bien conjuguer en français.
Géométrie (Mon année en CM1-CM2 J27)
Nous continuons notre travail avec les cercles. En géométrie, un cercle est une ligne courbe fermée. Le point du milieu s’appelle le centre. La distance entre le centre et un point du cercle est le rayon. Si l’on trace deux rayons en ligne droite, on obtient le diamètre, qui est deux fois plus long qu’un rayon. La ligne qui fait tout le tour du cercle s’appelle la circonférence. Une corde est un segment qui relie deux points du cercle. L’arc est une partie de la circonférence. Enfin, le disque est la surface comprise à l’intérieur du cercle. Ces mots servent à bien décrire les cercles.
Le retour après la pause méridienne
Avant la pause déjeuner, nous faisons un moment de lecture individuelle. Chacun sort son livre et s’installe calmement. Le silence règne, on entend seulement le bruit des pages qui se tournent. Lire, c’est aussi voyager dans un autre monde, même au cœur d’une journée scolaire.
Calculs (Mon année en CM1-CM2 J27)
La multiplication est une opération mathématique qui permet d’additionner plusieurs fois le même nombre plus rapidement. Par exemple, au lieu d’écrire 3 + 3 + 3 + 3, on écrit 3 × 4 = 12. Le signe × se lit “fois”. Le premier nombre s’appelle le multiplicande, le second le multiplicateur, et le résultat s’appelle le produit. Pour bien calculer, on apprend les tables de multiplication, de 1 à 10 (parfois jusqu’à 12). Savoir ses tables par cœur aide à résoudre facilement des opérations plus compliquées, comme les divisions, les fractions ou les problèmes. C’est une base essentielle en mathématiques !
Grammaire CM2 (Mon année en CM1-CM2 J27)
En français, il existe quatre types de phrases, selon ce que l’on veut exprimer. La phrase exclamative exprime une émotion forte et se termine par un point d’exclamation. Exemple : Comme c’est joli ! La phrase déclarative sert à donner une information. Elle se termine par un point. Exemple : Il fait beau aujourd’hui.La phrase interrogative pose une question et se termine par un point d’interrogation. Exemple : Aimes-tu les fleurs ? La phrase impérative donne un ordre, un conseil ou une interdiction. Exemple : Ferme la porte !
Grammaire CM1 (Mon année en CM1-CM2 J27)
La forme négative sert à dire que quelque chose ne se fait pas ou n’est pas vrai. Pour la construire, on encadre le verbe avec ne … pas. Par exemple : Je mange → Je ne mange pas. Il existe d’autres mots pour former la négation :
- ne … jamais → Il ne court jamais.
- ne … plus → Elle ne chante plus.
- ne … rien → Je ne vois rien.
- ne … personne → Je ne connais personne.
La négation permet donc d’exprimer le contraire d’une phrase affirmative. En langage familier, on oublie parfois le ne, mais il faut le garder à l’écrit.
Anglais – Se présenter (Mon année en CM1-CM2 J27)
Après la récréation, nous écrivons une nouvelle poésie. Enfin, nous terminons la journée avec une séance d’anglais. L’objectif est de savoir se présenter : dire son prénom, son âge, ce qu’on aime. On répète des phrases simples : « My name is… », « I am ten years old », « I like football ». Les élèves s’entraînent deux par deux.