Mon année en CM1-CM2 J8 Vendredi 12 septembre 2025

Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J8 du vendredi 12 septembre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

Cahier journal CM1-CM2 du Vendredi 12 septembre 2025

Mon année en CM1-CM2 J8

https://www.youtube.com/@soscartables

Mon année en CM1-CM2 J8 Vendredi 12 septembre 2025

1. L’accueil et le démarrage

Quand la cloche sonne à 8h45, l’aventure commence. Nous attaquons rapidement par un court exercice de calcul mental : les CM1 s’entraînent à multiplier par 10 et par 100, tandis que les CM2 se concentrent sur les multiples de 2 et de 5. Ce petit échauffement réveille tout le monde et donne le rythme pour la suite.

2. Géométrie et numération

Nous enchaînons avec une séance de géométrie. Aujourd’hui, l’objectif est de maîtriser le lexique géométrique : segment, point, droite, milieu… C’est un moment où la précision compte : chaque terme doit être juste, chaque explication claire. Puis, nous passons à la numération, en travaillant sur l’écriture des nombres, leur décomposition, leur comparaison et leur rangement. Certains élèves passent également leur évaluation nationale, ce qui demande une organisation particulière pour assurer calme et concentration.

3. Vocabulaire, lecture et orthographe

Après la récréation, tout le monde revient en classe, prêt à poursuivre. Nous reprenons avec une séance de vocabulaire consacrée à l’ordre alphabétique : les élèves rangent des mots dans l’ordre alphabétique. Ensuite, place à la littérature : nous lisons un conte des origines et identifions ensemble ses caractéristiques. Les élèves adorent repérer la situation initiale, les personnages et l’explication finale qui explique un phénomène naturel. La matinée se termine par de l’orthographe : les homophones grammaticaux es, est, et, ai. Grâce à des exercices et des mises en contexte, les élèves comprennent peu à peu les différences d’usage.

4. Lecture calme et géographie (Mon année en CM1-CM2 J8)

Après le déjeuner, l’après-midi démarre en douceur avec un temps de lecture individuelle : un moment calme où chacun choisit un livre et s’évade quelques minutes dans un autre univers. Puis, nous passons à la géographie. Aujourd’hui, nous manipulons les outils du géographe : cartes, planisphères, globes. puis nous nous concentrons sur la France et ses frontières.

5. Devoirs et poésie et fin de journée sportive

Avant la deuxième récréation de l’après-midi, les élèves notent leurs devoirs dans leur agenda. Nous récitons la poésie. Enfin, nous terminons la journée par l’EPS : aujourd’hui, c’est « balle au capitaine ». Les enfants se donnent à fond, courent, attrapent, se coordonnent. L’activité développe leur esprit d’équipe et leur sens de la stratégie.

Quitter la version mobile