Préparation Dictée n°3 – CM1-CM2

Voici la préparation de la dictée n°3 de mon année en CM1-CM2. Tu peux revenir sur la page d’accueil ici !

Préparation Dictée n°3 – CM1-CM2

Liste des compétences :

  1. Distincter les homophones grammaticaux : sont – son
  2. Mémoriser l’orthographe des mots fréquents (lexique usuel, mots étudiés) et les mots invariables
  3. Conjuguer les verbes avoir et être au présent de l’indicatif
  4. Appliquer les accords grammaticaux (genre, nombre dans le groupe nominal ; accords sujet-verbe simples)

Mots difficiles : Dictée n°3 – CM1-CM2

Règles et exercices de préparation : Dictée n°2 – CM1-CM2

1. Les homophones : sont – son

« Son » peut se remplacer par « mon » ou « ton » ou encore par « ses » (le pluriel).

« Sont » est le verbe être au présent. Il peut être remplacé par « étaient.

Les pompiers sont en exercice. Un pneu est crevé sur son vélo. Elle range son blouson dans l’armoire. Chloé termine son exercice ; elle entend ses amies qui sont dans la rue.

2. Les noms féminins

Les noms féminins terminés par -é (sauf ceux en -té ou -tié) s’écrivent avec -ée : la fumée, la cheminée, la pensée, la société… (attention à la clé).

Il faudra prendre les comprimés avec une gorgée d’eau. Mes parents ferment toujours la porte à clé lorsqu’ils partent en courses. En montagne, les habitations sont plus nombreuses dans les vallées.

Un sommeil profond → une nuit profonde Un poisson gras → une viande grasse

Un bilan annuel → une fête annuelle Un Breton → une Bretonne

Un citoyen → une citoyenne Un client → une cliente

3- Conjugue les verbes « avoir » et « être » au présent de l’indicatif.

avoirêtre
j’aije suis
tu astu es
il / elle ail / elle est
nous avonsnous sommes
vous avezvous êtes
ils / elles ontils / elles sont

Liste des mots à apprendre

estrade – public – orchestre – tambour – se percher – enlever – s’échapper – provoquer – haut – rigolade

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