Voici le programme de géographie en CM2 !
La notion d’habiter est au cœur de l’enseignement de la géographie au cycle 3. Elle dépasse l’idée de résidence pour désigner les façons dont les humains organisent, pratiquent et représentent leurs espaces de vie. Habiter un lieu signifie l’utiliser pour ses activités quotidiennes (travail, achats, loisirs), y accéder, le parcourir et le partager avec d’autres. L’objectif est de faire entrer les élèves dans le raisonnement géographique à partir de situations concrètes et proches d’eux.
La progression pédagogique commence par l’étude des lieux de vie du quotidien et de proximité, puis s’élargit à d’autres échelles et milieux sociaux et culturels. En fin de cycle, les élèves analysent la diversité des manières d’habiter dans le monde. Ce parcours leur permet de dépasser leur expérience personnelle de l’espace vécu pour comprendre un espace social, structuré et partagé.
L’enseignement de l’« habiter » intègre également la sensibilisation aux enjeux du développement durable et à la prospective territoriale : il s’agit d’apprendre à réfléchir aux dynamiques des territoires, à imaginer des futurs possibles et à envisager des alternatives. Les études de cas concrets, mises en relation avec d’autres lieux et avec le monde, contribuent à développer repères géographiques, méthodes et esprit critique.

Voici le programme Géographie CM2
Thème 1 – Se déplacer
Se déplacer au quotidien en France, dans un autre lieu du monde.
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde.
Déplacement et développement durable.
Les thèmes traités en CM1 ont introduit l’importance des déplacements. En s’appuyant sur les exemples de mobilité déjà abordés et en proposant de nouvelles situations, on étudie les modes et réseaux de transport utilisés par les habitants dans leur quotidien ou dans des déplacements plus lointains. L’élève découvre aussi les aménagements liés aux infrastructures de communication. On étudie différents types de mobilités et on dégage des enjeux de nouvelles formes de mobilités. On étudie les déplacements dans le cadre du développement durable : la lutte contre la pollution, le recyclage, les moyens de transport.
Thème 2 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet
Un monde de réseaux
Un habitant connecté au monde
Des habitants inégalement connectés dans le monde
À partir des usages personnels de l’élève de l’Internet et des activités proposées pour développer la compétence « S’informer dans le monde du numérique », on propose à l’élève de réfléchir sur le fonctionnement de ce réseau. On découvre les infrastructures matérielles nécessaires au fonctionnement et au développement de l’Internet. Ses usages définissent un nouveau rapport à l’espace et au temps caractérisé par l’immédiateté et la proximité. Ils questionnent la citoyenneté. On constate les inégalités d’accès à l’Internet en France et dans le monde.
Thème 3 – Mieux habiter
Favoriser la place de la nature en ville.
Recycler, habiter un écoquartier.
Améliorer le cadre de vie et préserver l’environnement sont au cœur des préoccupations actuelles. Il s’agit d’explorer, à l’échelle des territoires de proximité (quartier, commune, métropole, région), des cas de réalisations ou des projets qui contribuent au « mieux habiter ». La place réservée dans la ville aux espaces verts, aux circulations douces, aux berges et corridors verts, au développement de la biodiversité, le recyclage au-delà du tri des déchets, l’aménagement d’un écoquartier sont autant d’occasions de réfléchir aux choix des acteurs dans les politiques de développement durable
Compétences programme Géographie CM2