V1 Articles de dictionnaire (2) – CM1/CM2

Aujourd’hui, nous allons effectuer des activités qui permettent de lire et comprendre les articles de dictionnaire correctement. Pour mieux appréhender ces exercices, tu peux relire la leçon V1.

Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

1- L’ordre alphabétique (rappel)

Range les mots suivants dans l’ordre alphabétique :

  1. abricot – avocat – ananas – artichaut – asperge
  2. chèvre – chien – cheval – chat – canard – crocodile
Mots en ordre alphabétique
abricot – ananas – artichaut – asperge – avocat
canard – chat – cheval – chèvre – chien – crocodile

2- Découverte des articles de dictionnaire

La page de dictionnaire se présente généralement en colonnes, avec les mots classés par ordre alphabétique. Chaque entrée est composée du mot d’entrée, souvent en gras, suivi de sa catégorie grammaticale (nom, verbe, adjectif…), de sa définition et parfois de ses synonymes ou contraires. Certains dictionnaires ajoutent des informations utiles comme la prononciation phonétique, l’origine historique du mot ou des exemples de phrases.

a) Les mots repères

Les mots repères dans un dictionnaire sont les mots placés en haut de chaque page (souvent dans l’en-tête) pour indiquer rapidement quels mots se trouvent sur cette page. En général, le mot repère de gauche (ou de la première colonne) est le premier mot défini sur la page. Le mot repère de droite (ou de la dernière colonne) est le dernier mot défini sur la page. Ils servent à :

b) Les abréviations

Dans un dictionnaire, on utilise beaucoup d’abréviations pour gagner de la place et rendre la lecture plus rapide.

AbréviationsSignificationsAbréviationsSignifications
adj n.m 
prép n.f 
adv ant 
v syn 
conjinterj

c) Pourquoi certains mots n’apparaissent pas dans le dictionnaire ?

Quand tu ouvres un dictionnaire, tu remarques souvent qu’on y trouve le mot au masculin singulier, comme chat (et pas « chats »), heureux (et pas « heureuse ») ou petit (et pas « petite ») par exemple. Mais pourquoi ? Le dictionnaire montre le mot principal, qu’on appelle la forme de base.
À partir de cette forme, tu peux deviner ou former :

le pluriel : chat → chats – le féminin : petit → petite

Les féminins et pluriels ne manquent pas vraiment, ils sont juste sous-entendus grâce aux règles de grammaire. Le dictionnaire montre surtout la forme principale, et toi, tu appliques la règle !

Exercice 3 : Pour chacun des mots écris, retrouve la forme que tu peux trouver dans le dictionnaire. Attention ! Les verbes apparaissent à l’infinitif et les adjectifs au masculin singulier.

ogresses – curieuse – bocaux – vieille – rousses – irez – buvaient – peuvent – tiendront – finissons

ogre – curieux – bocal – vieux – roux – aller – boire – pouvoir – tenir – finir

d) La nature et le genre des mots dans les articles de dictionnaire

Exercice 4 : Quelle est la nature des mots suivant ?

incroyable – témoigner – suspense – sagement – à – et – victime – pouvoir – sagesse – aussitôt

Exercice 5 : Quelle est la genre des mots suivant ?

trophée- tentacule – obélisque – entracte – espèce – météorite – ortie – oasis – fourmi – équinoxe

3- Remettre des articles de dictionnaire dans l’ordre

Exercice 6 : Réécris cet article de dictionnaire correctement en remettant les vignettes dans le bon ordre.

4- Pour aller plus loin !

5- Lexique : lire et comprendre un article de dictionnaire

6- Une petite vidéo pour terminer !

https://www.youtube.com/@soscartables

Quitter la version mobile