Lors de cette seconde séance, nous allons aborder les contes des origines. Pour aborder ces contes spécifiques, nous allons étudier un ces contes étiologiques : « Pourquoi les corbeaux sont noirs ? »
Tu peux revenir sur la page d’accueil ici !
1- « Pourquoi les corbeaux sont noirs ? « : lecture d’un des contes des origines
Autrefois le corbeau arborait un beau plumage, avec des plumes de toutes les couleurs. Les
autres oiseaux l’admiraient et lui faisaient des compliments : Ton plumage est magnifique, tu es superbe.
Alors le corbeau, très fier, répondait : Et vous, comment se fait-il que vous soyez si laids ? Vos plumes sont ternes et sales. J’ai
peur de me salir si je reste avec vous ! Et il s’envolait vite.
Et il chantait : C’est moi le corbeau. C’est moi le plus beau de tous les oiseaux. Le plus beau des oiseaux du bois.
Mais un jour, un incendie éclata dans la forêt. Le soleil brillait et les flammes étaient de toutes les couleurs. Il y avait des flammes bleues, rouges, jaunes, orange, mauves, violettes…
Le corbeau devint furieux en voyant le feu. Il s’écria : Comment tu oses te comparer avec moi !
Et le corbeau, fou de rage, se précipita sur le feu pour le frapper. Il y pénétra, il tomba, il se brûla et se mit à hurler. Et ses belles plumes furent toutes brûlées.
Et c’est pour ça que depuis les corbeaux sont tout noirs et qu’ils ne savent plus chanter. Ils poussent de vilains cris.

2- Travail de recherche individuel
3- Correction collective basée sur le travail effectué par les élèves sur les contes des origines
–> Exemple d’une fiche produite par un élève !
4- En savoir plus sur les contes des origines !
Un conte des origines est un récit imaginaire qui explique de manière fantaisiste l’origine d’un phénomène naturel, la particularité d’un animal, ou le comportement humain, souvent sans fondement scientifique réel.
Ces contes sont aussi appelés contes étiologiques. Leur but est de donner une explication inventée et souvent amusante à des questions comme “Pourquoi la mer est-elle salée ?” ou “Pourquoi l’éléphant a-t-il une trompe ?”. La définition ou l’explication proposée est légendaire et fictive.
Ce type de conte propose donc une origine fictive à des faits de la nature ou de la vie, souvent dans le but de divertir ou de transmettre une petite leçon de vie.
5- Comment se structure un conte des origines ?
Les contes étiologiques suivent une structure narrative simple et organisée en trois grandes parties : ils commencent par une situation initiale qui expose un état du monde différent de la réalité actuelle, souvent introduite par des formules comme « autrefois » ou « il y a très longtemps » . Ensuite, un événement ou un problème déclenche l’aventure et entraîne les personnages, généralement des animaux ou des forces naturelles, à travers diverses péripéties qui expliquent de manière imaginaire une transformation . Enfin, la situation finale présente la nouvelle réalité en soulignant le changement opéré, avec une formule explicative comme « voilà pourquoi… » ou « depuis ce jour… », donnant ainsi une origine fictive à un fait observable aujourd’hui .