SOS Cartables : la classe de Monsieur Bonelli CM1-CM2

G8 Le Groupe Sujet : exercices CM1 CM2

Aujourd’hui, nous travaillons autour du groupe sujet pour des élèves de CM1 CM2 avec des activités d’approche et des exercices d’application. Tu peux retrouver la leçon ici !

Clique ici pour revenir sur la page d’accueil !

Le groupe sujet est très important dans une phrase, car il nous indique qui ou quoi fait l’action. Il peut être un seul mot, comme un nom ou un pronom, ou un groupe de mots, comme « le chat noir » ou « la grande maison ». Le sujet peut désigner une personne, un animal, une chose ou même une idée. Pour le trouver, il suffit souvent de se poser la question : “Qui est-ce qui fait l’action ?” ou “De quoi parle la phrase ?”. Comprendre le groupe sujet permet d’écrire des phrases correctes et de mieux lire et comprendre les textes.

Approche du groupe sujet

Rappel : Pour trouver le verbe conjugué, on peut changer le temps de la phrase.

Je mange des fraises. (PRÉSENT) Je mangerai des fraises. (FUTUR)

Exercice 1 : Entoure les verbes conjugués en rouge.

a) Le bateau avance lentement.
b) Le bruit de la porte réveilla le chat.
c) Tous ces livres sont à Marie.
d) La voiture de mon père est neuve.
e) Michel et Louis nous racontent une histoire.
f) Ma petite sœur est ici.

Exercice 2 : Colorie en vert les GS (groupes sujets) des phrases précédentes. Tu peux utiliser 2 méthodes :

  1. Poser la question : Qui est-ce qui + le verbe conjugué
  2. Encadrer le sujet par une formule.

Henri ouvre la porte. → C’est Henri qui ouvre la porte.
Les garçons ouvrent la porte. → Ce sont les garçons qui ouvrent la porte.

Exercice 3 : Méthode n°2

Encadre le groupe sujet par la bonne formule :

a) Jade et Maëna traversent la rue. C’est Jade et Maëna qui traversent la rue.

b) Les voitures roulent rapidement. Ce sont les voitures qui roulent rapidement.

c) Les piétons vérifient avant de traverser. Ce sont les piétons qui vérifient avant de traverser.

d) Ma petite sœur joue avec son ours en peluche. C’est ma petite sœur qui joue avec son ours en peluche.

e) Sacha adore les chats amusants. C’est Sacha qui adore les chats amusants.

f) Les enfants jouent dans la cour. Ce sont les enfants qui jouent dans la cour.

Exercice 4 : Entoure les verbes conjugués en rouge et les groupes sujets en vert.

Dans la région des châteaux de la Loire, de nombreuses plaintes viennent d’être enregistrées par la gendarmerie. En pleine nuit, des coups violents sont frappés aux portes des maisons, des pierres cassent les vitres, des voitures stationnées dans les rues sont endommagées. Des phénomènes semblables se produisent chaque été.

Analyse du groupe sujet

Activité 1 : Entoure le verbe et souligne le sujet

Ce soir, Bordeaux joue contre Marseille. Je regarderai le match chez Pierre. Toutes les classes regarderont le match. Ils arriveront en retard. Viendrez-vous à l’heure ? Un magnifique sapin de Noël décore la vitrine. Pierre, Paul et Jacques se baignent dans le ruisseau. Au fond de la vallée coule une petite rivière. Voler est une mauvaise action.

PhraseSujet (GS)Nature du sujetVerbe conjuguéLe sujet est situé avant ou après le verbe
Ce soir, Bordeaux joue contre Marseille.BordeauxNom proprejoue
Je regarderai le match chez Pierre.JePronom personnelregarderai
Toutes les classes regarderont le match.Toutes les classesGroupe nominalregarderont
Ils arriveront en retard.IlsPronom personnelarriveront
Viendrez-vous à l’heure ?VousPronom personnelviendrez
Un magnifique sapin de Noël décore la vitrine.Un magnifique sapin de NoëlGroupe nominaldécore
Pierre, Paul et Jacques se baignent dans le ruisseau.Pierre, Paul et JacquesGroupe nominal (liste de noms propres)se baignent
Au fond de la vallée coule une petite rivière.Une petite rivièreGroupe nominal couleSUJET INVERSÉ
Voler est une mauvaise action.VolerVerbe à l’infinitif (sujet du verbe est)est

Carte mentale pour analyser le groupe sujet

sujet

Activité 2 : Entoure le verbe et souligne le sujet

  1. S’éleva alors de la foule une immense clameur de joie.
  2. Arriver en retard perturbe la classe.
  3. Les dents du monstre brisèrent le radeau.
  4. Manger est important.
  5. Le vent agite les feuilles des arbres depuis trois jours.
  6. Chaque soir Thomas doit arroser les plantes.
  7. Les rouges-gorges, les mésanges et les pinsons se disputent les graines.
  8. De la caverne sombre surgit un monstre effrayant.
  9. Les écureuils, pendant la nuit, ont emporté toutes les noisettes.
Sujet encadréNature grammaticaleFonction
1une immense clameur de joieGroupe nominalSujet du verbe « s’éleva »
2Arriver en retardGroupe verbal à l’infinitifSujet du verbe « perturbe »
3Les dents du monstreGroupe nominalSujet du verbe « briserent »
4MangerInfinitifSujet du verbe « est »
4Le ventGroupe nominalSujet du verbe « agite »
6ThomasNom propreSujet du verbe « doit arroser »
7Les rouges-gorges, les mésanges et les pinsonsGroupe nominal coordonnéSujet du verbe « se disputent »
8un monstre effrayantGroupe nominalSujet du verbe « surgit »
9Les écureuilsGroupe nominalSujet du verbe « ont emporté »

Exercices d’application : Série 1

Exercice 1 : Colorie les verbes conjugués en rouge. Souligne les groupes sujets en vert.

Les taupes creusent des galeries. Nous fabriquerons un joli cadeau. Un arc-en-ciel apparaît après la pluie. Ce soir, ma sœur et lui iront au cinéma. Sur la piste, entrent les acrobates. Noé s’amusait à dessiner des monstres. L’étoile polaire indique toujours le nord. Chaque matin, Tom et Léa courent. Prenez-vous du lait au petit déjeuner ? Il est arrivé au bon moment.

Exercice 2 : Même consigne

Mon grand-père jouait souvent à la pétanque. Dans la cour jouent des élèves de maternelle. Il se disputent pour des bêtises. Dans cette maison hantée vivent des fantômes. Dans la cave sont rangées des bouteilles de jus de fruits. Dans cette maison hantée, des fantômes se promènent. Tout à l’heure, Amadou et moi partirons. Attraper la balle amuse beaucoup mon chien. Sur le grand écran défile le générique.

Max sortit dans le jardin. Il marcha lentement et inspecta chaque buisson. Tout à coup, un grand sourire illumina le visage du garçon. Dans les hautes herbes étaient cachés trois beaux œufs. – Je les ai ! cria le garçon. – Bravo ! répondirent ses parents. On pourra en goûter un morceau ?

Correction des exercices d’application : Série 1

Exercice 1 : Colorie les verbes conjugués en rouge. Souligne les groupes sujets en vert.

Les taupes creusent des galeries. Nous fabriquerons un joli cadeau. Un arc-en-ciel apparaît après la pluie. Ce soir, ma sœur et lui iront au cinéma. Sur la piste, entrent les acrobates. Noé s’amusait à dessiner des monstres. L’étoile polaire indique toujours le nord. Chaque matin, Tom et Léa courent. Prenezvous du lait au petit déjeuner ? Il est arrivé au bon moment.

Exercice 2 : Même consigne

Mon grand-père jouait souvent à la pétanque. Dans la cour jouent des élèves de maternelle. Ils se disputent pour des bêtises. Dans cette maison hantée vivent des fantômes. Dans la cave sont rangées des bouteilles de jus de fruits. Dans cette maison hantée, des fantômes se promènent. Tout à l’heure, Amadou et moi partirons. Attraper la balle amuse beaucoup mon chien. Sur le grand écran défile le générique.

Max sortit dans le jardin. Il marcha lentement et inspecta chaque buisson. Tout à coup, un grand sourire illumina le visage du garçon. Dans les hautes herbes étaient cachés trois beaux œufs. – Je les ai ! cria le garçon. – Bravo ! répondirent ses parents. On pourra en goûter un morceau ?

Exercices d’application : Série 2

Exercice 1 : Relève le sujet de chaque phrase et indique sa nature.

Les petits insectes envahissent cet arbuste. Parviendrons-nous à traverser cette rivière ? Affamée, Lola se jeta sur un pain au chocolat. Entendre le son de sa voix me rassura. Les vaches et les chèvres broutent dans le pré. Atteindre ce sommet paraît impossible. Mme Vianet animait chaque semaine un club de lecture. En voiture, vous avez parfois mal au cœur.

PhraseSujetNature du sujet
Les petits insectes envahissent cet arbuste.Les petits insectesGroupe nominal
Parviendrons-nous à traverser cette rivière ?NousPronom
Affamée, Lola se jeta sur un pain au chocolat.LolaNom propre
Entendre le son de sa voix me rassura.Entendre le son de sa voixGroupe infinitif
Les vaches et les chèvres broutent dans le pré.Les vaches et les chèvresGroupe nominal
Atteindre ce sommet paraît impossible.Atteindre ce sommetGroupe infinitif
Mme Vianet animait chaque semaine un club de lecture.Mme VianetNom propre
En voiture, vous avez parfois mal au cœur.VousPronom

Exercice 2 : Transforme le sujet en groupe nominal et écris les phrases obtenues.

Participer à cette sortie coûtera 3 €. Défendre les animaux me tient à cœur. Explorer l’Australie me tenterait bien. Sauver la planète nous concerne tous.

Phrase de départPhrase obtenue
Participer à cette sortie coûtera 3 €.La participation à cette sortie coûtera 3 €.
Défendre les animaux me tient à cœur.La défense des animaux me tient à cœur.
Explorer l’Australie me tenterait bien.L’exploration de l’Australie me tenterait bien.
Sauver la planète nous concerne tous.Le sauvetage de la planète nous concerne tous.

Exercices d’application : Série 3

Exercice 1 : Relève le sujet de chaque phrase et indique sa nature.

Voyager est la grande passion de mon oncleVoyagerVerbe à l’infinitif
Les emballages nous intriguent.Les emballagesGroupe nominal
Nous aimons sentir l’odeur du papier neuf.NousPronom personnel
Marie écarquille les yeux de surprise.MarieNom propre

Exercice 2 : Complète les phrases suivantes avec un groupe sujet dont la nature est donnée.

Mes parents iront à la pêche. Sous le toit nichent de belles mésanges bleues. Manger trop sucré n’est pas bon pour la santé. Sabrina déguste un éclair au chocolat. Mes amis vendent leurs jeux vidéos à la brocante. Elles veulent voir le film qui vient de sortir. Réussir un examen se révèle parfois compliqué.

Exercice 3 : Complète le tableau en repérant le sujet et en donnant sa nature.

  1. La France, au sein de l’Europe, possède le plus grand parc de campings. → Groupe nominal
  2. Dans certaines zones touristiques, la population n’augmente qu’à certaines périodes. → Groupe nominal
  3. Les voyages forment la jeunesse ! → Groupe nominal
  4. Tous les élèves de la classe adorent les sorties scolaires. → Groupe nominal
  5. Bientôt arriveront chez nous les longues soirées d’hiver. → Groupe nominal
  6. Skier sur les glaciers me plairait beaucoup. → Groupe infinitif
  7. Agir se révèle parfois compliqué. → Verbe à l’infinitif
  8. Nous avons préparé la chambre des invités. → Pronom personnel
  9. Sauver la planète nous concerne tous. → Groupe infinitif

Exercices d’application : Série supplémentaire

Carte mentale : leçon G8

https://www.youtube.com/@soscartables

Quitter la version mobile