SOS Cartables CM1-CM2

Le Corbeau et le Renard – Séance 6

« Le Corbeau et le Renard » est l’une des fables les plus connues de Jean de La Fontaine, et elle fonctionne très bien avec des élèves de CM1–CM2. Elle met en scène un corbeau un peu trop fier, perché sur une branche avec son fromage, et un renard très rusé qui va utiliser de belles paroles pour le piéger. À travers cette petite histoire amusante et facile à jouer en classe, les élèves vont découvrir la morale célèbre : « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute », et réfléchir à la flatterie, à l’orgueil et à la méfiance face aux beaux discours. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

Découverte de la fable : Le Corbeau et le Renard »

Dans un premier temps, on fera une première lecture collective de cette fable, puis on demandera de faire une lecture individuelle de celle-ci.

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
« Hé ! Bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »


A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. « 
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

Jean de La Fontaine

Phase de recherche sur la fable : Le Corbeau et le Renard »

On demandera aux élèves de répondre à quelques questions que le professeur aura préalablement inscrites au tableau. On présentera le document : « Ce document est une fable de Jean de La Fontaine, intitulée  » Le Corbeau et le Renard ». On prendra le temps nécessaire pour travailler sur la formulation de la présentation du document proposé. On indiquera ensuite que les principaux personnages sont un corbeau et un renard.

Le corbeau et le renard

Travail autour de la personnification : Le Corbeau et le Renard

On demandera de noter avec précision toutes les désignations des personnages. On remarque donc que tous les personnages sont écrits avec des majuscules. On pourra revenir sur les fables de la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf pour vérifier cela. Il s’agit alors d’une personnification.

CORBEAURENARD
Maître Corbeau
Lui
Monsieur du Corbeau
Vous
Le Phénix
Corbeau
Il
Mon bon Monsieur
l’
Maître Renard
Le Renard  

On demandera aux élèves l’attitude des personnages parait normale ou non. Ils devront expliquer pourquoi ? Les animaux sont mis en scène par Jean de la Fontaine et réagissent comme les hommes en étant capable de penser, de réfléchir, de mettre en place des ruses, des stratagèmes. On a une véritable personnification des animaux mis en évidence également par les majuscules.

La personnification est une figure de style qui consiste à attribuer des caractéristiques humaines (parole, pensées, sentiments, comportements) à des animaux, des objets, des éléments de la nature ou des idées abstraites.

Dans les fables de Jean de La Fontaine, les animaux deviennent de véritables « personnages » humains : ils parlent, raisonnent, négocient, se disputent, éprouvent des émotions et incarnent des défauts ou qualités morales (vanité, ruse, générosité, etc.).
On dit donc que ces animaux sont personnifiés : le Loup, le Renard, le Corbeau, la Cigale ou la Fourmi fonctionnent comme des hommes en miniature, ce qui permet à l’auteur de critiquer la société et de faire passer une morale sans viser directement les humains.

Trace écrite sur « Le corbeau et le Renard »

La personnification, c’est quand un auteur fait agir des animaux ou des choses comme des humains (ils parlent, pensent, ressentent) ; dans les fables de La Fontaine, les animaux sont personnifiés pour mieux raconter des histoires morales sur les hommes. »

Les fables de la Fontaine mettent en scène le plus souvent des animaux personnifiés, c’est-à-dire qu’ils sont présentés comme des hommes, des personnes capables de parler et de réfléchir. Les animaux sont toujours écrits avec une majuscule marque de cette personnification.

La structure narrative : Le Corbeau et le Renard

1. Situation initiale

Un corbeau est perché sur un arbre avec un fromage dans le bec.

2. Élément perturbateur

Un renard affamé voit le corbeau et envie le fromage.

3. Péripéties

Le renard réfléchit, puis commence à flatter le corbeau pour le pousser à chanter. Le corbeau, flatté et fier, veut montrer sa belle voix.

4. Situation finale / morale

Le corbeau ouvre le bec pour chanter et laisse tomber le fromage. Le renard attrape le fromage. Le corbeau comprend qu’il a été trompé et reste honteux. La morale est qu’il ne faut pas se laisser tromper par les compliments et la flatterie.

Le texte original d’Esope

La fable d’Ésope Le Corbeau et le Renard est une histoire antique courte en prose grecque (VIe siècle av. J.-C.).

Un corbeau, ayant volé un morceau de viande, s’était perché sur un arbre. Un renard l’aperçut, et, voulant se rendre maître de la viande, se posta devant lui et loua ses proportions élégantes et sa beauté, ajoutant que nul n’était mieux fait que lui pour être le roi des oiseaux, et qu’il le serait devenu sûrement, s’il avait de la voix.

Le corbeau, voulant lui montrer que la voix non plus ne lui manquait pas, lâcha la viande et poussa de grands cris. Le renard se précipita et, saisissant le morceau, dit : « Ô corbeau, si tu avais aussi du jugement, il ne te manquerait rien pour devenir le roi des oiseaux. »
Morale : Cette fable est une leçon pour les sots.

Documents trouvés sur le Corbeau et le Renard

Quelles compétences sont travaillées pour les élèves de CM1 CM2 sur la grenouille et le boeuf ?

CompétenceIndicateur de réussiteLien vers une ressource
Identifier ce qu’est une fable de Jean de La FontaineL’élève repère qu’il s’agit d’un court récit mettant en scène des animaux ou des personnages, porteur d’une morale implicite ou explicite.
Lire et comprendre une fable de Jean de la Fontaine (personnages, événements, issue)L’élève repère les personnages principaux, les étapes du récit et explique ce qui arrive aux personnages à la fin.​L’âne chargé de sel
Comprendre et formuler la morale d’une fable L’élève reformule avec ses mots la leçon de la fable (ce qu’elle veut faire comprendre sur le comportement humain).Le renard au ventre gonflé
Mettre en relation une fable d’Esope avec une autre version (par ex. La Fontaine)L’élève repère ressemblances et différences entre deux versions d’une même fable (personnages, déroulement, formulation de la morale).
La grenouille et le boeuf : Jean de La Fontaine – Phèdre
CompétenceIndicateur de réussiteLien vers une ressource
Identifier les caractéristiques d’une fable de La FontaineL’élève repère qu’une fable met en scène des animaux souvent humanisés, qu’elle raconte une courte histoire et se termine par une morale explicite ou implicite.​La fontaine aux fables
Connaître quelques éléments sur Jean de La Fontaine et son œuvreL’élève situe La Fontaine dans le temps, sait qu’il a écrit de nombreuses fables et connaît quelques titres célèbres.​Les fables de Jean de La Fontaine
Lire, dire et interpréter une fable à voix hauteL’élève lit une fable de manière expressive (voix, rythme, ton) en respectant la ponctuation et en faisant entendre le sens du texte.La grenouille et le boeuf : Jean de La Fontaine – Phèdre

https://www.youtube.com/@soscartables

Quitter la version mobile