Nous travaillons aujourd’hui la manipulation des phrases complexes à travers de nouveaux exercices sur les phrases complexes CM1 CM2.. Tu peux retrouver la leçon G7 ici !
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Rappel des connaissance sur les phrases complexes CM1 CM2
Je te conseille ma vidéo SOS Cartables avec de nombreuses explications !
On proposera au groupe classe une série de phrases complexes. On cherchera dans un premier temps les verbes conjugués. On distinguera les différentes propositions avant de voir l’élément qui relie les propositions trouvées lors de cette recherche.
Je prends mon parapluie car les nuages sont menaçants.
–> Ici les propositions sont coordonnées. On utilise une conjonction de coordination pour relier les deux propositions.
Le joueur s’entraine beaucoup : il progresse rapidement.
–> Ici les propositions sont juxtaposées. On utilise les « deux points » pour relier les deux propositions.
Mise en commun sur les propositions des phrases complexes CM1 CM2
Dans une phrase complexe, les propositions indépendantes peuvent alors être séparées par :
- Un signe de ponctuation , : ;
On dit que les deux propositions sont juxtaposées.
Ex : Mélanie n’est pas malade, elle ira à l’école.
- Une conjonction de coordination mais ou et or ni car + donc (adverbe coordonnant)
On dit que les deux propositions sont coordonnées.
Ex : Mélanie n’est pas malade donc elle ira à l’école.
Vidéos sur les phrases complexes CM1 CM2 : les propositions juxtaposées ou coordonnées
Les phrases complexes CM1 CM2 : les propositions juxtaposées
Les phrases complexes CM1 CM2 : les propositions coordonnées
Fiche n°3A : Exercices d’application sur les phrases complexes CM1 CM2

Correction de la fiche n°3A : Exercices d’application sur les phrases complexes CM1 CM2
Dresse la liste des phrases simples et des phrases complexes.
a) Le cheval de Calamity Jane galope dans les plaines. ➡️ Phrase simple (1 seule proposition).
b) Calamity Jane s’occupe des malades ; elle les soigne. ➡️ Phrase complexe (2 propositions)
c) Elle portait des vêtements d’homme car ils étaient pratiques. ➡️ Phrase complexe (2 propositions)
d) Elle participait à des expéditions militaires. ➡️ Phrase simple (1 seule proposition).
Entoure les verbes conjugués en rouge. Entoure les mots ou les signes de ponctuation qui relient les propositions.
a) Calamity Jane exécute des missions dangereuses car elle est très habile au tir.
b) Elle travaille comme éclaireuse dans l’armée ; elle aime les grands espaces sauvages.
c) Les enfants sont sages car je leur raconte des histoires de cow-boys.
d) Calamity Jane se reposait sous un arbre car elle était épuisée.
e) Calamity Jane guidait le groupe, elle connaissait parfaitement la région.
f) La tempête éclata ; les chevaux s’agitèrent.
Colorie les propositions de différentes couleurs pour chaque phrase de l’exercice précédent.
a) Calamity Jane exécute des missions dangereuses car elle est très habile au tir.
b) Elle travaille comme éclaireuse dans l’armée ; elle aime les grands espaces sauvages.
c) Les enfants sont sages car je leur raconte des histoires de cow-boys.
d) Calamity Jane se reposait sous un arbre car elle était épuisée.
e) Calamity Jane guidait le groupe, elle connaissait parfaitement la région.
f) La tempête éclata ; les chevaux s’agitèrent.
Indique si les propositions sont coordonnées ou juxtaposées.
a) Calamity Jane exécute des missions dangereuses car elle est très habile au tir.
b) Elle travaille comme éclaireuse dans l’armée ; elle aime les grands espaces sauvages.
c) Les enfants sont sages car je leur raconte des histoires de cow-boys.
d) Calamity Jane se reposait sous un arbre car elle était épuisée.
e) Calamity Jane guidait le groupe, elle connaissait parfaitement la région.
f) La tempête éclata ; les chevaux s’agitèrent.
Propositions coordonnées a – c – d → reliées par une conjonction de coordination (car).
Calamity Jane exécute des missions dangereuses car elle est très habile au tir. Les enfants sont sages car je leur raconte des histoires de cow-boys. Calamity Jane se reposait sous un arbre car elle était épuisée.
Propositions juxtaposées b – e – f→ reliées par un signe de ponctuation (point-virgule, virgule).
Elle travaille comme éclaireuse dans l’armée ; elle aime les grands espaces sauvages. Calamity Jane guidait le groupe, elle connaissait parfaitement la région. La tempête éclata ; les chevaux s’agitèrent.
Fiche n°3B : Exercices d’application sur les phrases complexes CM1 CM2
Correction de la fiche n°3B : Exercices d’application sur les phrases complexes CM1 CM2
5. Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe en juxtaposant les propositions.
a) Le soleil brûlait la plaine ; les cowboys continuaient leur route.
b) Billy le Kid était recherché : il avait commis de nombreux délits.
c) Le cowboy montait la garde, il protégeait le troupeau.
6. Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe en juxtaposant les propositions.
a) Calamity Jane voyageait car elle aimait découvrir de nouveaux paysages.
b) Elle dormait près d’un feu de camp et des coyotes hurlaient au loin.
c) Elle a trouvé un cheval sauvage mais elle l’a dompté.
d) Calamity Jane était en danger mais elle a trouvé une solution.
e) Elle a installé un campement car elle était fatiguée.
6. Transforme chaque phrase complexe en 2 phrases simples. (les phrases complexes CM1 CM2)
a) Les chercheurs travaillaient. Ils espéraient trouver de l’or.
b) Tout le monde était soulagé. La diligence était enfin arrivée.
Fiche n°4 : Exercices d’application sur les phrases complexes CM1 CM2
Les phrases complexes CM1 CM2
Transforme les 2 phrases simples en 1 seule phrase complexe en juxtaposant les propositions. (les phrases complexes CM1 CM2)
a) Il fait chaud. Nous pouvons aller sur la terrasse.
b) La victoire est proche. Il reste quelques secondes.
c) Je vois un arc-en-ciel. Il est magnifique.
d) Elle admire le cygne. Il glisse sur l’eau.
Transforme les 2 phrases simples en 1 seule phrase complexe en coordonnant les propositions. (les phrases complexes CM1 CM2)
a) Tu viens avec moi. Tu préfères rester à la maison.
b) Nelson emprunte mon compas. Nelson a perdu son compas.
c) Noah ferme son livre. Noah va ranger son livre
d) Agathe ouvre son cahier. Agathe écrit la date.
e) Ma voiture est en panne. Je prends le bus.
Transforme les phrases simples en 1 seule phrase complexe.
a) Soline prend ses affaires. Soline rentre chez elle. Soline regarde sa série préférée.
b) Ewenn récupère le ballon. Ewenn dribble un adversaire. Ewenn marque un but.
c) Adan achète des fruits. Adan pèse les fruits. Adan met les fruits dans son sac.
Correction de la fiche n°4 : Exercices d’application sur les phrases complexes CM1 CM2
Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe en juxtaposant les propositions.
a) Il fait chaud : nous pouvons aller sur la terrasse.
b) La victoire est proche ; il reste quelques secondes.
c) Je vois un arc-en-ciel : il est magnifique.
d) Elle admire le cygne ; il glisse sur l’eau.
Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe en coordonnant les propositions.
a) Tu viens avec moi ou tu préfères rester à la maison.
b) Nelson emprunte mon compas car il a perdu le sien.
c) Noah ferme son livre et va le ranger.
d) Agathe ouvre son cahier et écrit la date.
e) Ma voiture est en panne donc je prends le bus.
Transforme les phrases simples en une seule phrase complexe. (les phrases complexes CM1 CM2)
a) Soline prend ses affaires, rentre chez elle et regarde sa série préférée.
b) Ewenn récupère le ballon, dribble un adversaire et marque un but.
c) Adan achète des fruits, les pèse et les met dans son sac.
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Lexique sur les phrases complexes CM1 CM2
| Terme sur les phrases complexes | Définition simple | Exemple | Remarques / Astuce |
|---|---|---|---|
| Phrase simple | Phrase qui contient une seule proposition (un seul verbe conjugué). | Paul regarde la télé. | Une seule action, un seul verbe conjugué. |
| Phrase complexe | Phrase qui contient plusieurs propositions (donc plusieurs verbes conjugués). | Paul regarde la télé pendant que sa sœur lit. | Plusieurs actions reliées par une conjonction, un pronom, etc. |
| Proposition | Partie de phrase avec un verbe conjugué. | Il parle / quand il est content. | Chaque verbe conjugué = une proposition. |
| Proposition principale | Proposition indépendante qui peut souvent exister seule. | Je partirai quand il arrivera. | Elle porte le sens principal. |
| Proposition subordonnée | Proposition dépendante d’une autre. | Je partirai quand il arrivera. | Introduite par un mot subordonnant (que, quand, parce que…). |
| Conjonction de subordination | Mot qui relie la subordonnée à la principale. | que, quand, parce que, si, comme, lorsque… | Sert à introduire la subordonnée. |
| Proposition relative | Subordonnée introduite par un pronom relatif. | Le chat qui dort est mignon. | Le pronom relatif relie la subordonnée au nom qu’il complète. |
| Pronom relatif | Mot qui remplace un nom et introduit une subordonnée relative. | qui, que, dont, où, lequel… | Sert à éviter la répétition. |
| Proposition coordonnée | Reliée à une autre proposition par une conjonction de coordination. | Il mange et il parle. | Conjonctions : mais, ou, et, donc, or, ni, car. |
| Proposition juxtaposée | Reliée par une ponctuation (virgule, point-virgule…). | Il pleut, je reste à la maison. | Pas de mot de liaison, juste la ponctuation. |
Pourquoi travailler les phrases complexes CM2 ?
Travailler les phrases complexes CM2 est essentiel pour aider les élèves à mieux comprendre et à mieux structurer la langue française. En apprenant à identifier les propositions et les mots qui les relient, les enfants développent leurs compétences en grammaire et en lecture. Cela les aide à saisir le sens global d’un texte et à reconnaître les liens logiques entre les idées. Dans l’expression écrite, l’étude des phrases complexes permet d’enrichir les productions : les élèves apprennent à relier leurs phrases simples pour former des textes plus fluides, variés et cohérents. Enfin, cette compétence prépare les élèves à la maîtrise de la langue au collège, où la syntaxe devient plus exigeante, précise et créative, favorisant une meilleure communication.
Pour aller plus loin sur les phrases complexes avec des propositions subordonnées : Vidéo Canopé
Une proposition subordonnée est une partie de phrase qui ne peut pas vivre seule et dépend d’une proposition principale. Elle commence souvent par des mots comme que, quand, parce que, si, qui, où, dont. Par exemple : Je suis content parce que j’ai réussi mon devoir. Ici, « je suis content » est la principale, et « parce que j’ai réussi mon devoir » est la subordonnée. On trouve des subordonnées de temps, de cause, de condition ou de relative. Pour les repérer, il faut chercher ces mots introducteurs et vérifier si la partie de phrase peut être indépendante.