Voici la fiche d’approche sur les solides en CM1-CM2. Tu peux retrouver plusieurs activités et la leçon ici.
Voici plusieurs solides, nous allons caractériser ceux-ci et établir une classification.

Un polyèdre est un solide géométrique qui possède uniquement des faces planes (polygones), des arêtes et des sommets. Exemples : cube, prisme, pyramide.
Un non-polyèdre est un solide qui comporte au moins une surface courbe. Exemples : sphère, cylindre, cône.

Un solide possède des faces, des arêtes et en général des sommets.
Chaque face d’un solide une figure plane (rectangle, triangle, carré, cercle, …). Par exemple, un cube est composé de six faces carrées. Une arrête est une ligne commune deux faces. Un sommet le point d’intersection d’arêtes.
Un solide peut être construit à partir d’un patron, c’est-à-dire d’un modèle qui représente le solide à plat comme s’il était déplié.
Le vocabulaire à connaître et une vidéo de la classe de Crol pour terminer !

Exercices d’application sur les solides (voir leçon ici)

Correction des exercices d’application sur les solides

https://www.youtube.com/@soscartables
Qu’est-ce qu’un non-polyèdre ?
Un non-polyèdre est un solide qui n’a pas uniquement des faces planes. Il peut avoir des surfaces courbes ou lisses, et ne suit pas la définition stricte d’un polyèdre.
Caractéristiques des non-polyèdres :
- Pas de faces planes uniquement,
- Présence de courbes ou de surfaces lisses,
- Pas nécessairement de sommets ou d’arêtes bien définis.
Exemples de non-polyèdres
Non-polyèdre | Description | Caractéristiques principales |
---|---|---|
Sphère | Comme une balle | Surface parfaitement lisse, pas de sommets ni d’arêtes |
Cylindre | Comme une canette | 2 faces circulaires + surface courbe |
Cône | Comme une glace en cornet | 1 base circulaire + surface courbe + sommet |
Tore | Comme une bouée ou un donut | Surface courbe et trou au milieu |
Ellipsoïde | Comme un ballon de rugby | Surface courbe, pas de faces planes |