Nous allons abordé la leçon H6, le siècle des Lumières ! Retrouvez la leçon H5 ici !



H6 : Le siècle des Lumières
Louis XV
A la mort de Louis XIV, son arrière-petit-fils Louis XV devient roi à 5 ans. La régence est alors confiée à son cousin, le duc d’Orléans. A sa majorité, Louis XV ne veut pas s’occuper des affaires du royaume., il se désintéresse du pouvoir, il perd en popularité à tel point que sa mort est accueillie avec des festivités joyeuses.
La traite des Noirs et l’esclavage
L’Europe a beaucoup profité de la traite des Noirs et du grand commerce pour développer son économie au XVIIIème siècle. Pour travailler dans les colonies (surtout en Amérique), les Européens vont alors chercher des esclaves en Afrique. Ils les vendent en Amérique et reviennent en Europe avec leurs bateaux chargés de produits coloniaux : du café, du tabac, du sucre ou du coton. Cela s’appelle le commerce triangulaire. Les esclaves ont des conditions de vie inhumaines, très cruelle. L’esclavage se poursuivit malgré les protestations de certains écrivains et de certains philosophes.

Louis XVI et l’échec des réformes
Après la mort de Louis XV, c’est son petit-fils âgé de 19 ans qui lui succède Louis XVI. Louis XVI est honnête, il veut faire le bonheur de son peuple mais il ne sait ni diriger, ni commander. Il est très mal conseillé par son entourage qui prend les décisions importantes. Sa femme Marie-Antoinette est très impopulaire car elle est très dépensière : organisation de fêtes somptueuses. Louis XVI tente également de réformer le pays afin d’éviter le gaspillage et de limiter les privilèges. Ces réformes menées par Turgot et Necker échouent à cause de la noblesse qui préfère garder ses privilèges.
L’esprit des Lumières
Le XVIIIème siècle est aussi marqué par des progrès scientifiques : véhicule à vapeur – ballon à air chaud – loi de Newton sur l’attraction universelle. La philosophie des Lumières se développe au XVIIIe siècle en France et en Europe. De nombreux philosophes comme Voltaire, Montesquieu, Rousseau ou Diderot s’appuient sur le raisonnement et la science, luttent pour la liberté de conscience et de pensée, s’opposent au pouvoir absolu et demandent des réformes.
L’Encyclopédie est l’œuvre emblématique de l’époque des Lumières. Elle a été dirigée par Jean d’Alembert et Denis Diderot, c’est un dictionnaire alphabétique raisonné avec de nombreuses informations illustrées. Cette soif de liberté entraîne une révolution en Angleterre face au pouvoir absolu du roi et l’indépendance des États-Unis en 1783 qui se donne une Constitution inspirée des Lumières.
https://www.youtube.com/@soscartables


Ping : Vers la Révolution française CM1-CM2