Le programme Histoire CM1 ne vise pas une connaissance linéaire et exhaustive de
l’histoire. Les moments historiques retenus ont pour objectif de mettre en place des repères
historiques communs, élaborés progressivement et enrichis tout au long des cycles 3 et 4, qui
permettent de comprendre que le monde d’aujourd’hui et la société contemporaine sont les
héritiers de longs processus, de ruptures, de choix effectués par les femmes et les hommes
du passé.
Les élèves sont confrontés aux traces concrètes de l’histoire et à d’autres types de
sources ou vestiges, qui parlent de mondes plus lointains dans le temps et l’espace.
Ils comprennent que les récits de l’histoire sont constamment nourris et modifiés par de
nouvelles découvertes archéologiques et scientifiques et des lectures renouvelées du passé.
Voici mon programme Histoire CM1
Partie 1 : Les outils de l’historien
1- Comprendre ce qu’est l’Histoire
2- Se repérer dans le temps
Découvrir et maîtriser les unités de mesure du temps + Comprendre l’utilisation d’un calendrier + Comprendre l’utilisation des chiffres romains
3- Les frises chronologiques
Situer chronologiquement les grandes périodes historiques + Situer les événements dans le temps + Ordonner les faits les uns par rapport aux autres + Manipuler et réinvestir les repères historiques
4 – Les sources historiques
Comprendre comment se construit l’Histoire + Comprendre le travail de l’archéologue + Comprendre et utiliser les différents documents disponibles pour approfondir une notion + Identifier un document
Thème 1 : Et avant la France
1- Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?
H5 : Le Paléolithique + H6 : Le Néolithique
À partir de l’exploration des espaces familiers des élèves déjà réalisée au cycle 2, on identifie des traces spécifiques de la préhistoire et de l’histoire dans leur environnement proche, pour situer ces traces dans le temps et construire des repères historiques qui leur sont liés. On confronte rapidement ces traces proches à des traces préhistoriques et historiques différentes relevées dans un autre lieu en France, pour montrer l’ancienneté du peuplement et la pluralité des héritages.
2- Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ?
H7 : La Gaule Celtique + H8 La conquête de la Gaule
H9 : La Gaule celtique + H10 La naissance du christianisme
On se centrera ensuite sur les Gaules, caractérisées par le brassage de leurs populations et les contacts entre Celtes, Gaulois et civilisations méditerranéennes. L’histoire de la colonisation romaine des Gaules ne doit pas faire oublier que la civilisation gauloise, dont on garde des traces matérielles, ne connaît pas de rupture brusque. Les apports de la romanité sont néanmoins nombreux : villes, routes, religion chrétienne (mais aussi judaïsme) en sont des exemples.
3- Les grands mouvements et déplacements de populations (IVe-Xe siècles).
H11 : Les grandes invasions
On n’oublie pas d’expliquer aux élèves qu’à partir du IVe siècle, des peuples venus de l’est, notamment les Francs et les Wisigoths, s’installent sur plusieurs siècles dans l’empire romain d’Occident, qui s’effondre définitivement vers la fin du Ve siècle.
4- Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain.
H12 : Clovis et les Mérovingiens + H13 Charlemagne et les Carolingiens
Clovis, roi des Francs, est l’occasion de revisiter les relations entre les peuples dits barbares et l’empire romain, de montrer la continuité entre mondes romain et mérovingien, dont atteste le geste politique de son baptême. Charlemagne, couronné empereur en 800, roi des Francs et des Lombards, reconstitue
un empire romain et chrétien.
Thème 2 : Le temps des rois
1- La monarchie capétienne
H14 Hugues Capet et les Capétiens + H15 Louis IX, le roi chrétien
Comme l’objectif du cycle 3 est de construire quelques premiers grands repères de l’histoire de France, l’étude de la monarchie capétienne se centre sur le pouvoir royal, ses permanences et sur la construction territoriale du royaume de France, y compris via des jeux d’alliance, dont la mention permet de présenter aux élèves quelques figures féminines importantes : Aliénor d’Aquitaine, Anne de Bretagne, Catherine de Médicis.
2- La société féodale
H16 La société féodale + H17 Chevaliers et châteaux forts
H18 Seigneurs et paysans + H19 La vie quotidienne au Moyen-âge
Les élèves découvrent ainsi des éléments essentiels de la société féodale et du patrimoine français et sont amenés à s’interroger sur les liens du Royaume de France avec d’autres acteurs et d’autres espaces.
3- Les croisades et la guerre de Cent Ans
H20 La naissance de l’Islam + H21 Les croisades
H22 La guerre de Cent Ans
Les figures royales étudiées permettent de présenter aux élèves quelques traits majeurs de l’histoire politique, mais aussi des questions économiques et sociales et celles liées aux violences telles que les croisades, les guerres de religion et le régicide.
4- La Renaissance
H23 François 1er + H24 Les guerres de religion
H25 Henri IV et l’édit de Nantes + H26 L’Europe à la conquête du monde
Programme Histoire CM1 Les figures royales étudiées permettent de présenter aux élèves quelques traits majeurs de l’histoire politique, mais aussi des questions économiques et sociales et celles liées aux violences telles que les croisades, les guerres de religion et le régicide.
Thème 2 : Le temps des rois et de la Révolution
1- Louis XIV et la monarchie absolue
H27 Louis XIV le roi Soleil + H28 La société d’Ancien Régime
2- Vers la révolution française
H29 Le siècle Lumières + H30 Vers la Révolution française CM2
H31 Vers la Révolution française
La Révolution française marque une rupture fondamentale dans l’ordre monarchique établi et on présente bien Louis XVI comme le dernier roi de l’Ancien Régime. On apportera aux élèves quelques grandes explications des origines économiques, sociales, intellectuelles et politiques de la Révolution. Cette première approche de la période révolutionnaire doit permettre aux élèves de comprendre quelques éléments essentiels du changement et d’en repérer quelques étapes clés (année 1789, abolition de la royauté, proclamation de la première République et exécution du roi). Napoléon Bonaparte, général dans les armées républicaines, prend le pouvoir par la force et est proclamé empereur des Français en 1804, mais il conserve certains des acquis révolutionnaires.

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