Avant d’écrire, de construire des villes ou de cultiver des champs, les humains ont vécu pendant des centaines de milliers d’années comme chasseurs/cueilleurs. Cette très longue période s’appelle la Préhistoire composée de deux grandes parties : le Paléolithique et le Néolithique. Nous allons aborder le Néolithique et les premiers villages.
Le Néolithique
Le néolithique est une période de la préhistoire. Il commence il y a environ 10 000 ans avec l’apparition de l’élevage et de l’agriculture. Il se termine avec l’invention de l’écriture, il y a environ 5 400 ans.
La pierre polie
Le néolithique est aussi appelé « âge de la pierre polie ». Les hommes apprennent à polir leurs outils en pierre, pour les rendre plus précis et efficaces. Ils découvrent aussi la métallurgie.
L’élevage et l’agriculture
Vers 8000 avant Jésus-Christ, au Moyen-Orient, des hommes domestiquent pour la première fois certains animaux : moutons, porcs, vaches, chèvres… Ils commencent aussi à cultiver des céréales (blé, orge et seigle). L’élevage et l’agriculture leur permettent de produire la nourriture dont ils ont besoin.
C’est une véritable révolution.
La sédentarisation des Hommes
Pour rester près de leurs champs, les hommes du néolithique ne se déplacent plus. Ils construisent des maisons en pierre, en terre ou en bois. Ils bâtissent ainsi les premiers villages.
Les menhirs et les dolmens (le Néolithique)
Le Menhir vient du breton « men » (pierre) et « hir » (longue). C’est une pierre dressée verticalement, seule ou en groupe de quelques mètres à plus de 20 mètres (ex. : le Grand Menhir Brisé à Locmariaquer, en Bretagne, faisait 20 m de haut). On fait l’hypothèse que les menhirs pouvaient permettre de marquer un lieu sacré ou symbolique, de servir d’alignement astronomique (repérage des saisons). On pense également qu’il pouvait permettre d’honorer des ancêtres ou des divinités ou de délimiter un territoire.
Les dolmens viennent du breton « dol » (table) et « men » (pierre). Ce sont des pierres verticales supportant une dalle horizontale, formant une sorte de table de pierre. On fait l’hypothèse que les menhirs servaient de tombes collectives : les dolmens étaient des sépultures (lieux funéraires) utilisées pour enterrer plusieurs personnes.

Les premiers villages préhistoriques
