You are currently viewing Cahier journal CM2 du mardi 13 mai 2025

Cahier journal CM2 du mardi 13 mai 2025

Cahier journal CM2 du mardi 13 mai 2025

Cahier journal du mardi 13 mai en CM2

Cahier journal CM2

Partie 1 : cahier journal 8h45 – 10h20

Nous avons commencé notre matinée par du calcul mental ! Nous avons établi une stratégie pour soustraire 9 – 19 – 29 ou 39 à un nombre entier.

Par la suite, nous avons abordé les solides en géométrie : distinguer les solides polyèdres et non polyèdres – identifier les solides – connaître le vocabulaire des solides – caractériser les solides.

Nous avons fait l’évaluation sur les compléments circonstanciels afin de valider les connaissances des élèves, à savoir la distinction, la manipulation et l’utilisation de ceux-ci.

Suite à cela, nous avons abordé la notion d’adverbe en utilisant des phrases d’introduction pour construire une leçon commune avec les élèves.

Partie 2 : 10h40 – 12h00

Au retour de la récréation, Nous avons ensuite effectué la préparation de la dictée en effectuant la dictée de mot.

se balader – pirogue – mot de coco – gâteau – emmener – lait – bonheur – demain.

Nous avons lu notre roman l’œil du loup, les élèves ont répondu à un questionnaire avant de faire une correction commune. Cela a permis de travailler sur les nouveaux personnages qui apparaissent sur ce chapitre.

Nous avons terminé la matinée en effectuant des soustractions décimales en colonne. Nous avons résolu des problèmes qui impliquent des additions ou des soustractions décimales. Après avoir aidé les élèves pendant cette activité individuelle, nous avons corrigé deux problèmes de référence.

Partie 3 : cahier journal 13h45 – 15h00

Après la pause méridienne, nous avons commencer par le quart d’heure de lecture avant de poursuivre par une activité sur l’appareil reproducteur. Nous avons commencé celle-ci par un point sur les connaissances et j’ai demandé aux élèves de produire des questions anonymes afin de pouvoir répondre à leurs interrogations. Nous avons introduit le vocabulaire spécifique à cette leçon.

Partie 4 : 15h20-16h30

Pour terminer la journée, nous avons continué la lecture de l’œil du loup. Certains élèves terminaient les activités commencées avec la médiathèque sur la Une d’un journal.

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire