Cahier journal CM2 du jeudi 15 mai 2025

Cahier journal CM2
Partie 1 : cahier journal 8h45 – 10h20
La matinée a commencé par du calcul mental ! Nous avons établi une stratégie pour diviser un nombre entier ou un nombre décimal par 10 – 100 ou 1 000.
Par la suite, nous avons abordé les solides en géométrie : distinguer les solides polyèdres et non polyèdres – identifier les solides – connaître le vocabulaire des solides – caractériser les solides par le nombre de faces, le nombre d’arêtes et le nombre de sommets.
Ensuite, nous avons effectué la dictée. Lucas a apporté beaucoup de bonheur à sa grande sœur Lola. Demain, elle l’emmènera se balader en pirogue, elle lui ouvrira des noix de coco : il aura du lait ainsi que des petits gâteaux.
Pour conclure cette première partie, nous avons abordé les expansions du nom et construit la leçon. Après avoir observé plusieurs phrases qui permettent de compléter un nom, nous en avons déduit que plusieurs possibilités permettaient d’enrichir le nom dans un groupe nominal grâce à des adjectifs épithètes, des compléments du nom et des propositions relatives. Nous avons précisé la construction de chacune de ces expansions.
Nous avons fait l’évaluation sur les compléments circonstanciels afin de valider les connaissances des élèves, à savoir la distinction, la manipulation et l’utilisation de ceux-ci.
Suite à cela, nous avons abordé la notion d’adverbe en utilisant des phrases d’introduction pour construire une leçon commune avec les élèves.
Partie 2 : 10h40 – 12h00
Au retour de la récréation, Nous avons travaillé sur les situations de proportionnalité. Nous avons analysé plusieurs problèmes pour savoir si ceux-ci étaient oui ou non proportionnels. Dans un premier temps, nous avons travaillé en groupe classe sur deux problèmes de référence. Les élèves ont effectué quatre problèmes individuellement.
Nous avons effectué l’évaluation sur les soustractions décimales afin de valider les connaissances des élèves.
Avec le groupe classe, nous avons terminé la matinée en effectuant des exercices d’application sur les homophones grammaticaux (la-là-l’a-l’as). Après avoir fait une révision rapide afin de pouvoir les distinguer correctement, les élèves on fait plusieurs exercices d’application que nous avons pu corriger collectivement.
Partie 3 : cahier journal 13h45 – 15h00
Après la pause méridienne, nous avons commencé par le quart d’heure de lecture avant de poursuivre par activité sur le passé simple. Nous sommes revenus sur les terminaisons du passé simple pour les verbes du troisième groupe en utilisant les lettres magiques. Nous avons pris le temps de redonner les terminaisons pour les verbes en -enir comme tenir, venir, convenir, détenir…
Par la suite, nous avons repris la leçon sur le calcul de l’aire d’un carré ou d’un rectangle en revenant sur les formules à connaître (cxc) – (Lxl). Nous avons commencé par des figures simples puis nous avons calculé l’aire de figures complexes en scindant celles-ci en plusieurs rectangles ou carrés. Les élèves ont effectué plusieurs calculs individuellement.
Partie 4 : 15h20-16h30
Pour terminer la journée, nous avons préparé le spectacle en revenant sur les chorégraphies de chaque groupe.