Voici la leçon CP10 sur les multiples. Tu peux retrouver la dernière leçon ici !
CP9 : Les multiples
Un nombre entier est multiple d’un autre nombre entier s’il est dans la table de multiplication (ou son prolongement) de ce nombre.

Comment reconnaître les multiples ?
Un multiple d’un nombre est le résultat de la multiplication de ce nombre par un entier naturel.
– de 2 : 0, 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, …
– de 3 : 0, 3, 6, 9, 12, 15, …
– de 5 : 0, 5, 10, 15, 20, 25, …
– de 10 : 0, 10, 20, 30, 40, 50, …
1. Est-ce que 24 est un multiple de 6 ? → Oui, car 6 × 4 = 24
2. Est-ce que 30 est un multiple de 7 ? → Non, car 7 × 4 = 28 et 7 × 5 = 35, donc 30 n’est pas un multiple de 7.
Nombre | Comment reconnaître ses multiples ? |
---|---|
2 | Se termine par 0, 2, 4, 6 ou 8 |
3 | La somme des chiffres est multiple de 3 |
4 | Les deux derniers chiffres forment un nombre divisible par 4 |
5 | Se termine par 0 ou 5 |
9 | La somme des chiffres est multiple de 9 |
10 | Se termine par 0 |
Il faut bien sûr connaître ses tables !
