You are currently viewing V2 Sens propre ou sens figuré ? (1)

V2 Sens propre ou sens figuré ? (1)

Voici la séance d’introduction pour aborder le sens propre et le sens figuré. Dans un premier temps, on lira une série de poésies aux élèves. Celles-ci ont quelque chose en commun ! L’auteur emploie des expressions mais il ne les utilise pas correctement. Il les prend au premier degré. L’auteur joue donc sur le sens propre et le sens figuré d’expression que l’on connaît très bien !

Poésies de Jacques Charpentreau

La recherche La chevauchée La lessive En voyage

Certains la cherchent dans les airs
Parmi les oiseaux des nuages,
D’autres dans les fleurs du bocage
Ou dans les algues de la mer.

Ils s’en vont la chercher en Chine,
Dans un temple ancien, à Pékin,
Dans les pages d’un vieux bouquin,
Dans les secrets d’une machine…

Pourquoi remuer la planète ?
Moi, comme je t’aime beaucoup,
Dans les cheveux blonds de ton cou
Je cherche la petite bête.

Certains, quand ils sont en colère,
Crient, trépignent, cassent des verres…
Moi, je n’ai pas tous ces défauts :
Je monte sur mes grands chevaux.

Et je galope, et je voltige,
Bride abattue, jusqu’au vertige
Des étincelles sous leurs fers,
Mes chevaux vont un train d’enfer.

Je parcours ainsi l’univers,
Monts, forêts, campagnes, déserts…
Quand mes chevaux sont fatigués,
Je rentre à l’écurie – calmé

Chaque semaine, mes parents,
Cinq tantes, dix oncles, vingt nièces,
Cent cousins, des petits, des grands,
Se pressent dans la même pièce.

Dans la machine, ils introduisent
Mille corsages et chemises,
Cent mille slips et pyjamas,
Un million de paires de draps.

Nylon, dentelles ou guenilles,
Chaque semaine nous avons
Cette habitude : nous lavons
Notre linge sale en famille.

Quand vous m’ennuyez, je m’éclipse,
Et, loin de votre apocalypse,
Je navigue, pour visiter
La Mer de la Tranquillité.

Vous tempêtez ? Je n’entends rien.
Sans bruit, au fond du ciel je glisse.
Les étoiles sont mes complices.
Je mange un croissant. Je suis bien.

Vous pouvez toujours vous fâcher,
Je suis si loin de vos rancunes !
Inutile de me chercher :
Je suis encore dans la lune

Poésie sur le sens propre et le sens figuré

Analyse des poésie pour aborder le sens propre et le sens figuré !

Quelles sont les expressions que l’on retrouve dans ses poésies ? Que signifient-elles vraiment ?

Chercher la petite bête : bien examiner quelque chose en essayant de trouver un problème.

Laver son linge sale en famille : régler un problème en privé.

Être dans la lune : rêver, penser à autre chose.

Monter sur ses grands chevaux : se mettre en colère.

L’objectif et de mettre en évidence qu’un même mot peux avoir 2 sens : un sens propre et un sens figuré. Pour comprendre un mot, il faut analyser le contexte de la phrase. Il existe des expressions imagées. On peut inventer des histoires drôles (humoristiques) pour jouer avec les mots.

Le sens propre d’un mot correspond à son sens le plus courant. C’est le sens donner en premier par le dictionnaire. Les Pyrénées sont des montagnes (sens propre : importante élévation de terrain).

Le sens figuré d’un mot correspond à son sens imagé. Le mot est utilisé dans un contexte différent. Il y a une montagne de jouets dans ma chambre (sens figuré : important quantité d’objets – tas d’objets).

Tu peux retrouver ici une vidéo du réseau Canopé sur le sens propre et le sens figuré !

Tu peux également retrouver d’autres poésies de Jacques Charpentreau :

Le lutin horloger

Il court, il court, sa montre en main,
Par les rues et par les chemins !
Mais qu’est-il en train de chercher
De l’hôtel de ville au clocher ?

Il retourne les sabliers,
Il inspecte les balanciers.
Quartz ou ressort, vite il déloge
L’oiseau caché dans votre horloge

Tic-tac, il avance, il recule
Les aiguilles de la pendule.
Il court, de demeure en demeure,
Chercher midi à quatorze heures.  

Chercher midi à quatorze heures : compliquer une chose simple, chercher des problèmes là où il n’y en a pas.                                           

Au cirque

Au grand cirque de l’Univers,

On voit sauter des trapézistes,

Des clowns, des jongleurs, des artistes

S’envoler à travers les airs.

L’écuyère sur ses chevaux

Passe du noir au brun, au blanc,

Le funambule, sans élan,

Droit sur son fil, saute là-haut.

Tout saute à s’en rompre le crâne

Les lions sur les tambours dorés,

Les tigres sur les tabourets…

Moi, je saute du coq à l’âne.

Sauter du coq à l’âne : passer d’un sujet à l’autre sans transition, changer de sujet de conversation tout à coup.

https://www.youtube.com/@soscartables

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire