Aujourd’hui, nous allons aborder les nombres entiers par l’intermédiaire d’une séance d’application pour travailler les compétences « lire et écrire des nombres entiers » et « connaître la valeur positionnelle des chiffres. Pour te remémorer la leçon, je te conseille de la relire ici !
Dans un premier temps, on lira avec le groupe classe le petit résumé situé sur le haut de la fiche. On entamera ensuite les exercices d’application qui seront travaillés individuellement puis corrigés collectivement.
Lire et écrire des nombres entiers
Les deux premiers exercices permettent de travailler cette compétence. Le premier a pour objectif d’écrire les nombres entiers en lettres tandis que le second a pour objet d’écrire les nombres entiers en chiffres.
Connaître la valeur positionnelle des chiffres
Le troisième exercice permet d’approfondir la notion de chiffre de … (valeur positionnelle d’un chiffre). Le dernier exercice permet de façon ludique de retravailler cette compétence.
Voici la fiche d’exercice d’application :


Correction de la fiche d’exercice d’application : Vidéo en préparation
Exercice 1
Il est très important d’utiliser correctement les traits d’union. Il y a un effet des traits d’union entre tous les mots. Mille est un mot invariable. Cent et Vingt prennent la marque du pluriel à condition de terminer le nombre et d’être multiplié. Attention également aux lettres muettes !
Exercice 2
Il est très important de repérer les mots magiques « cent » et « mille ». Ils permettent d’écrire correctement les nombres en chiffres.
Exercice 3 – 5
Dans un nombre entier, le chiffre situé le plus à droite et le chiffre des unités. À sa gauche, on trouve le chiffre des dizaines puis encore à gauche le chiffre des centaines. Le chiffre des unités de mille est facile à repérer car il y a un espace entre la classe des milliers et la classe des unités. Attention, aujourd’hui nous travaillons sur des nombres inférieur à 1 000 000, par conséquent il y a six chiffres maximum.
Exercice 4 : lecture et écriture des nombres entiers


