You are currently viewing H13 Les Vikings

H13 Les Vikings

Aujourd’hui, nous allons aborder les Viking en relation avec la leçon H13 sur Charlemagne et les Carolingiens.

Les Vikings

Charlemagne meurt en 814 et Louis le Pieux lui succède. A la mort de celui-ci, ses 3 fils se partagent l’empire au traité de Verdun en 843 : Francie occidentale (Charles le Chauve) – Lotharingie (Lothaire) – Francie orientale (Louis le Germanique). Le pouvoir des rois en Francie occidentale s’affaiblit petit à petit et le royaume subit des invasions normandes (les Vikings) qui s’installent dans l’actuelle Normandie. C’est la fin des Carolingiens.

Des guerriers

Venus de Scandinavie, les Vikings étaient de redoutables guerriers. Pendant 2 siècles et demi, de la fin du VIIIe (8e) au milieu du XIe (11e) siècle, ils ont attaqué des villes en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie, au Maroc… Ils faisaient très peur. Ils pillaient, brûlaient tout sur leur passage et enlevaient des hommes et des femmes pour en faire des esclaves.

Des explorateurs

Les Vikings partaient à l’aventure sur leurs drakkars. Ils ont navigué dans le nord de l’océan Atlantique. Ils sont allés jusqu’en Islande, au Groenland et même en Amérique, 500 ans avant Christophe Colomb.

Les drakkars

Les Vikings étaient d’excellents marins. Ils naviguaient sur des bateaux rapides et légers qui pouvaient remonter les fleuves et attaquer les villes à l’intérieur des terres. Plus tard, on a appelé ces bateaux des drakkars.

La solidarité

Ils s’aidaient les uns les autres : les chefs protégeaient les orphelins, les personnes âgées, les marins qui avaient perdu leur bateau.

Leur écriture

Ils utilisaient l’écriture runique, composée de 24 signes. Ils gravaient ces signes sur le bois, le métal, la pierre ou le cuir.

L’épopée des Vikings

Un peuple venu du Nord

Les Vikings sont des guerriers et des navigateurs originaires de Scandinavie. On les appelle aussi « Normands », ce qui veut dire « hommes du Nord ». À la fin du VIIIe (8e) siècle, ils commencent à attaquer régulièrement les autres régions d’Europe. Les Vikings venus de Norvège et du Danemark pillent l’Europe de l’Ouest (c’est-à-dire l’Empire de Charlemagne). Quant aux Suédois, ils s’installent progressivement en Russie, où ils fondent le premier royaume russe.

Des marins redoutables

Les raids menés par les Vikings sont redoutables. Ils maîtrisent parfaitement la navigation. Leurs bateaux, les drakkars, se déplacent vite et transportent hommes et bêtes. Ils naviguent même sur les fleuves. Ainsi, en 885, les Normands remontent la Seine, pillent Rouen et assiègent Paris pendant plusieurs mois.

Jusqu’en Amérique

Les Vikings norvégiens ne font pas qu’attaquer l’Europe de l’Ouest. Ils parcourent les mers et s’installent en Islande, puis au Groenland. Avançant toujours plus vers l’ouest, ils atteignent l’Amérique du Nord. On pense qu’ils ont même fondé des petits villages sur l’île canadienne de Terre-Neuve.

En Europe de l’Ouest, les Vikings ne cherchent pas à conquérir de nouvelles terres, mais à s’emparer des richesses de l’Empire de Charlemagne. Ils pillent les villes et les abbayes. Certains habitants sont capturés et vendus comme esclaves. Les rois préfèrent souvent verser de lourds tributs aux Vikings, plutôt que de les affronter. Au Xe (10e) siècle, le roi de France leur donne la Normandie, où ils s’installent et finissent par se convertir au christianisme.

Les Vikings sont des guerriers originaires de Scandinavie. À partir de la fin du VIIIe (8e) siècle, ils attaquent régulièrement les pays d’Europe de l’Ouest. Ce sont de bons navigateurs. Leurs bateaux, les drakkars, sont très rapides. En parcourant les océans, les Vikings ont atteint les côtes d’Amérique du Nord, plusieurs siècles avant Christophe Colomb.

Scandinavie : Europe du Nord.

Raid : opération militaire très rapide.

Assiéger : attaquer.

Tribut : richesses (argent, nourriture…) qu’un peuple est obligé de fournir à un ennemi.

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire