Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J16 du vendredi 26 septembre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !
Cahier journal CM1-CM2 J16 du Vendredi 26 septembre 2025

CM1 | CM2 |
Lundi 29 septembre Faire signer le CDJ et le CDS Orthographe : apprendre O1 Numération : relire N1 Calculs : relire CP3 | Lundi 29 septembre Faire signer le CDJ et le CDS Orthographe : apprendre O1 Numération : relire N1 Grammaire : apprendre G6 Calculs : relire CP3 |
Mardi 30 septembre Dictée : mots D4 Grammaire : apprendre G2 Bilan quadrillages Géom 2/3 CDS n°1 | Mardi 30 septembre Dictée : mots D4 Grammaire : apprendre G7 Bilan quadrillages Géom 2/3 CDS n°1 |
Jeudi 2 octobre Dictée : fiche D4 Mesure : apprendre M6 Géométrie : apprendre Géom 12 Orthographe : apprendre HG3 CDS n°2 | Jeudi 2 octobre Dictée : fiche D4 Mesure : apprendre M6 Géométrie : apprendre Géom 12 Orthographe : apprendre HG3 CDS n°2 |
Vendredi 3 octobre Vocabulaire : apprendre V1 Géographie : apprendre Géo 4 CDS n°3 Bilan conjugaison C1+C2 | Vendredi 3 octobre Vocabulaire : apprendre V1 Géographie : apprendre Géo 4 CDS n°3 Bilan conjugaison C1+C2 |
https://www.youtube.com/@soscartables
Mon année en CM1-CM2 J16 Vendredi 26 septembre 2025
1. L’accueil et le démarrage
Quand la cloche sonne à 8h45, l’aventure commence. Nous attaquons rapidement par un court exercice de calcul mental : les CM1 s’entraînent sur les tables de multiplication, tandis que les CM2 se concentrent sur additions. Ce petit échauffement réveille tout le monde et donne le rythme pour la suite.
2. Vocabulaire
Ensuite, place au vocabulaire. Aujourd’hui, nous avons revu l’ordre alphabétique puis découvert ce qu’est un article de dictionnaire, comment il est organisé : le mot, sa définition, parfois un exemple et même la classe grammaticale. Nous construisons un article de dictionnaire autour des mots d’entrée : « monter » et « bulle ».
3. Mesure et calculs de durées (Mon année en CM1-CM2 J16)
Aujourd’hui, nous avons aussi appris à parler des durées : minutes, heures, jours, semaines… Nous avons découvert comment convertir : par exemple, 120 minutes = 2 heures. C’était très concret : compris l’utilité des conversions. 286 min = 240 min + 46 min = 4 h 46 min
4. Les soustractions et la course (Mon année en CM1-CM2 J16)
De retour en classe, nous avons travaillé sur les soustractions. C’était la troisième séance sur ce thème, donc les élèves avaient déjà de bonnes bases. J’ai expliqué pas à pas la technique opératoire, en insistant sur les retenues. Puis nous avons fait plusieurs exercices ensemble, au tableau et dans les cahiers. J’ai pris le temps de vérifier le travail de chacun.
La fin de la matinée était consacrée à l’EPS ! Nous sommes sortis pour faire une séance de course.
5. Lecture individuelle et géographie
Après le déjeuner, l’après-midi démarre en douceur avec un temps de lecture individuelle : un moment calme où chacun choisit un livre et s’évade quelques minutes dans un autre univers. Ensuite, nous avons travaillé sur la géographie, avec une leçon sur la population française. Nous avons étudié comment elle a évolué au fil du temps. J’ai utilisé une carte pour illustrer mes explications et les élèves ont pu poser leurs questions.
7. Ecriture des devoirs, poésie et littérature (Mon année en CM1-CM2 J16)
De retour en classe, nous avons noté les devoirs dans nos cahiers de texte. C’est un moment important pour bien se préparer pour la semaine suivante. Pour finir la journée, nous avons travaillé sur les contes des origines. J’ai lu un conte et nous avons analysé ses caractéristiques : personnages, morale, situation initiale, élément déclencheur. Les élèves ont bien repéré les éléments qui font qu’un conte appartient à ce genre. Nous avons travaillé autour des substituts. Ensuite, nous avons enchaîné avec la poésie. Les élèves ont récité celle-ci devant leurs camarades qui participent à la notation.