Cahier journal CM2 du jeudi 15 mai 2025

Cahier journal CM2
Partie 1 : cahier journal 8h45 – 10h20
La matinée a commencé par du calcul mental ! Nous avons établi une stratégie pour diviser un nombre entier ou un nombre décimal par 10 – 100 ou 1 000.
Par la suite, nous avons consolidé nos connaissances sur les solides en géométrie : distinguer les solides polyèdres et non polyèdres – identifier les solides – connaître le vocabulaire des solides – caractériser les solides par le nombre de faces, le nombre d’arêtes et le nombre de sommets.
Pour conclure cette première partie, nous avons retravailler les expansions du nom et revu la leçon. Nous avons instauré un rituel pour enrichir un nom commun avec les 3 solutions : adjectif épithète – complément du nom – proposition relative. Le premier mot sélectionné était « voiture » : une voiture rouge – une voiture de course – une voiture qui a un pneu à plat. Le second mot sélectionné était « sac » : un sac noir – un sac en cuir – un sac dans les poches sont jaunes.
Nous avons ensuite fait un zoom sur les adjectifs épithètes en effectuant plusieurs exercices d’application afin de les distinguer dans une phrase puis dans un texte. Nous avons repris les connaissances précédentes sur l’accord de l’adjectif épithète dans le groupe nominal.
Partie 2 : 10h40 – 12h00
Au retour de la récréation, Nous avons travaillé sur les situations de proportionnalité. Nous avons analysé plusieurs problèmes de proportionnalité. Dans un premier temps, nous avons mis en évidence qu’il était préférable d’utiliser des tableaux de proportionnalité afin de gagner du temps. Nous avons travaillé en groupe classe sur un problème de référence. Les élèves ont ensuite travaillé sur deux autres problèmes en complétant les tableaux de proportionnalité.
Après avoir fait une révision rapide, nous sommes revenus sur les mots qui se terminent en ail/eil/euil…, les élèves ont fait plusieurs exercice l’application individuellement puis nous avons fait une correction collective. Suite à cela, nous avons revu la distinction des formes verbales ER ou É. Chaque enfant a effectuer deux exercices individuellement avant de faire une correction avec le groupe classe.
Partie 3 : cahier journal 13h45 – 15h00
Après la pause méridienne, nous avons commencé par le quart d’heure de lecture avant de poursuivre par activité sur la distinction entre les temps simples et les temps composé. Nous avons construit la leçon collectivement avant de la lire sur le cahier de leçon. Nous avons ensuite effectué des exercices d’application. Lors de ceux-ci, nous avons mis en évidence que être ou avoir pouvaient être soit des verbes soit des auxiliaires.
Par la suite, Nous avons effectué l’évaluation sur les aires afin de valider les connaissances des élèves.
Partie 4 : 15h20-16h30
Pour terminer la journée, nous avons dans un premier temps effectué la séance d’approche sur les multiplications décimales en partant sur une situation problème. Les élèves ont dans la majorité proposé deux solutions avec des additions décimales réitérées ou une multiplication. Nous avons mis en évidence que la multiplication était la meilleure solution pour être plus efficace. Enfin, il est l’heure de la séance E.P.S!