Voici notre huitième leçon sur les homophones grammaticaux : on va analyser et distinguer les homophones grammaticaux ce se c’est sait . Tu pourras retrouver la leçon précédente ici !
Dans un premier temps, nous allons proposer une série de phrases :
Il a mis ____ chaussettes à l’envers. Elle ____ sa leçon par coeur.
Regardez _____ paysages magnifiques ! _____ une belle victoire.
Je _____ que _____ nuages sont gris ! Il _____ fait mal au genou.
On fait la liste des différents homophones :
Distinguer les homophones grammaticaux : ces ses c’est sait s’est sais
Le premier « ces » est un déterminant démonstratif masculin ou féminin pluriel. On peut le remplacer par un autre déterminant comme des ou les. Il faut ensuite analyser la phrase pour savoir si il y a une appartenance (déterminant possessif SES) ou s’il s’agit d’un déterminant démonstratif CES pour montrer du doigt (indiquer). Il se situe devant un nom commun ou un adjectif (relié à un nom commun).
Le second « ses » est un déterminant possessif masculin ou féminin pluriel. On peut le remplacer par un autre déterminant comme des ou les. Il faut ensuite analyser la phrase pour savoir si il y a une appartenance (déterminant possessif SES) ou s’il s’agit d’un déterminant démonstratif CES pour montrer du doigt (indiquer). Il se situe devant un nom commun ou un adjectif (relié à un nom commun).
Le troisième « c’est » est pronom démonstratif suivi de l’auxiliaire ou du verbe être au présent de l’indicatif. On peut le remplacer par « cela est ».
Le quatrième « s’est » est pronom personnel suivi de l’auxiliaire ou du verbe être au présent de l’indicatif. On regarde si l’action est une action personne, effectuée sur soi. ( se faire mal –> s’est fait mal)
Le cinquième « sais » est le verbe savoir conjugué au présent de l’indicatif. Il est employé avec les pronoms personnels je ou tu (1er et 2eme personne du singulier). Pour vérifier, on peur changer de temps et conjuguer le verbe à l’imparfait.
Le cinquième « sait » est le verbe savoir conjugué au présent de l’indicatif. Il est employé avec les pronoms personnels il, elle ou on (3ème personne du singulier). Pour vérifier, on peur changer de temps et conjuguer le verbe à l’imparfait.

Correction des phrases d’introduction
Il a mis ____ chaussettes à l’envers. Elle ____ sa leçon par coeur. Regardez _____ paysages magnifiques ! ___ une belle victoire. Je ____ que _____ nuages sont gris !Il _____ fait mal au genou.
Il a mis tes chaussettes à l’envers. Elle savait sa leçon par coeur. Regardez des paysages magnifiques ! Cela est une belle victoire. Je savais que des nuages sont gris ! Il s’était fait mal au genou.
Il a mis ses chaussettes à l’envers. Elle sait sa leçon par coeur. Regardez ces paysages magnifiques ! C’est une belle victoire. Je sais que ces nuages sont gris ! Il s’est fait mal au genou.
Homophone | Nature grammaticale | Signification / usage | Exemple de phrase |
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ces | Déterminant démonstratif | Désigne quelque chose de proche (au pluriel) | Ces chaussures sont trop petites. |
ses | Déterminant possessif | Désigne ce qui appartient à « il » ou « elle » (pluriel) | Il a perdu ses clés. |
sais | Verbe savoir (je/tu) | 1ʳᵉ ou 2ᵉ pers. sing. au présent | Je sais que tu mens. |
sait | Verbe savoir (il/elle) | 3ᵉ pers. sing. au présent | Elle sait parler espagnol. |
c’est | Pronom démonstratif + verbe | Contraction de « cela est » | C’est une bonne idée. |
s’est | Pronom réfléchi + verbe être | Utilisé avec un verbe pronominal au passé composé | Il s’est levé tôt ce matin. |