Nous abordons aujourd’hui la leçon S12 sur le développement des animaux. Tu peux retrouver la leçon sur la diversité des animaux ici ! Tu peux retrouver les programmes de l’Education nationale ici !
Comment un animal grandit-il ? Naît-il toujours sous forme de bébé ? Passe-t-il par différentes étapes avant de devenir adulte ? Dans cette leçon de sciences destinée aux élèves de CM1 et CM2, nous allons découvrir le cycle de vie des animaux. À travers des exemples simples (grenouille, papillon, mammifère…), des illustrations, des schémas clairs, cette leçon permet de comprendre les grandes étapes du développement animal.
Objectifs de la leçon :
- Connaître les différentes étapes du développement chez les animaux
- Identifier les transformations (métamorphoses, croissance)
S12 : Le développement des animaux
Chaque être vivant change au cours du temps. Leur développement présente une succession de phases : naissance – croissance – âge adulte – vieillissement – mort.
Les stades de développement d’un être vivant
Les étapes du développement sont différentes selon les espèces animales en fonction de l’aspect du bébé à la naissance.
- Le développement direct
Le petit ressemble à l’adulte, on l’appelle un « jeune ». Il aura uniquement des transformations de la taille et de la masse dues à la croissance. Exemple : le chat (le chaton) – la poule (le poussin) – la vache (le veau) …
Une croissance continue
Chez les mammifères, la croissance est assez régulière, même si elle est plus visible au début du développement.

Une croissance discontinue
Chez certains animaux, la croissance se déroule par palier, on dit qu’ils muent. Leur taille reste stable entre deux mues.

- Le développement indirect
Le petit ne ressemble pas à l’adulte, on l’appelle une « larve ». Il va connaître une série de transformations : des métamorphoses.
Exemple : la grenouille (le têtard) – le papillon (la chenille) – la coccinelle (la larve de coccinelle) …




Ping : La reproduction des animaux : leçon CM2
Ping : Leçon CM2 Sciences S14 Les chaînes alimentaires