Aujourd’hui, nous allons aborder l’Empire romain en relation avec la leçon H8 sur la conquête de la Gaule.
L’Empire romain
Grâce à leur armée, les Romains conquièrent d’immenses territoires. Dès le IIIe siècle avant Jésus-Christ, Rome contrôle toute l’Italie. Quatre-cent ans plus tard, l’Empire romain s’étend tout autour de la Mer Méditerranée.

Jules César et l’Empire romain
Jules César est l’un des personnages les plus connus de l’histoire romaine. Il est né en 101 avant J.-C. dans une grande famille romaine qui prétendait descendre de Vénus, la déesse de l’Amour. Jules César gravit rapidement les échelons de la carrière politique et devient consul. Il combat alors ses adversaires afin de rétablir la royauté.
Un général en chef
Homme politique habile, Jules César est aussi un excellent général. Entre 58 et 52 avant J.-C., il organise la conquête de la Gaule. Face à lui, se dresse Vercingétorix, jeune chef des Arvernes qui combat pour la liberté des Gaulois. Malgré une victoire à Gergovie, Vercingétorix est finalement battu à Alésia.
La Gaule sera romaine durant plus de 5 siècles.
L’assassinat de Jules César
Devenu trop puissant, Jules César est assassiné en 44 avant J.-C. par un groupe de sénateurs. Parmi eux se trouve son fils adoptif, Brutus. En son souvenir, « César » deviendra le nom donné aux empereurs romains.
Le calendrier julien
Jules César est l’inventeur de notre calendrier. Avant lui, l’année ne comprenait que 355 jours. César institue l’année de 365 jours avec un jour supplémentaire tous les 4 ans (au mois de février). Il donne son nom au nouveau calendrier et à l’un des 12 mois, celui où le soleil brille le plus : juillet (comme Jules) !
Lexique : l’Empire romain
- Consul : droit de la république romaine, qui détient le pouvoir politique et militaire.
- Arvernes : peuple gaulois vivant dans l’Auvergne actuelle.
- Instituer : mettre en place officiellement.
