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N3-N4 Les fractions équivalentes (1)

Aujourd’hui, nous allons aborder des exercices pour comprendre les fractions équivalentes pour des élèves de CM1-CM2. Tu peux relire les leçons N3/N4 pour mémoriser au mieux cette notion.

Comprendre les fractions est une étape essentielle en mathématiques, notamment au cycle 3 (CM1/CM2). Parmi les compétences fondamentales, savoir comparer une fraction à l’unité (1) permet aux élèves de mieux appréhender les notions de grandeur, de partage et de proportion.

Dans cet article, nous allons découvrir comment déterminer si deux fractions sont équivalentes (égales) à travers des explications simples, des exemples concrets et des exercices progressifs.

Objectifs pédagogique

  • Identifier et nommer les fractions usuelles (½, ⅓, ¼, etc.)
  • Expliquer la notion de fractions équivalentes : comment reconnaître, simplifier, multiplier/diviser numérateur et dénominateur.

Comment reconnaître des fractions équivalentes ?

Les fractions équivalentes : comment et pourquoi ?

Explication illustrée : deux fractions équivalentes représentent la même quantité du tout, même si les nombres diffèrent.

Règles simples : multiplier ou diviser le numérateur et le dénominateur par le même nombre.

Exemple : ½ = 2/4 = 4/8

Fiche d’exercices sur les fractions

les fractions équivalentes

Correction des exercices

Vidéo en préparation

Pour aller plus loin !

Lexique interactif

Clique sur un mot pour voir sa définition :

  • Numérateur
  • Dénominateur
  • Fraction équivalente
  • Simplifier une fraction
Exercices : Fractions équivalentes

Exercices interactifs : Fractions équivalentes

Exercice 1 : Complète la fraction équivalente

1. 2/3 = / 9
2. 5/10 = / 2
3. 4/6 = / 3

Exercice 2 : Le bon lien

Associe chaque fraction de la colonne A avec celle de la colonne B :

  • a) 1/2 →
  • b) 3/5 →
  • c) 2/3 →
  • d) 5/6 →

(Choix possibles : 4/5, 6/10, 10/12, 4/8)

Exercice 3 : Vrai ou faux

  • 1. 6/9 = 2/3 →
  • 2. 4/7 = 8/14 →
  • 3. 3/4 = 6/9 →

Exercice 4 : Crée 3 fractions équivalentes à 3/5

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