Nous allons aborder les Gaulois. Tu peux retrouver la leçon H7 ici !
Les Gaulois

Les Gaulois sont des Celtes venus du centre de l’Europe. Ils s’installent en Gaule (à peu près la France et la Belgique actuelles) vers 500 avant Jésus-Christ.
Les Gaulois sont organisés en 3 grands groupes :
Les druides
Ce sont les chefs religieux des Gaulois. Ils enseignent une partie de leur savoir aux enfants.
Les chevaliers
Ils possèdent de grandes propriétés. Ils font travailler le peuple et l’obligent à payer des impôts.
Le peuple : des cultivateurs et des artisans
Ils sont rassemblés dans de grandes fermes qui appartiennent aux chevaliers, ou dans des villages, souvent fortifiés. Les cultivateurs sont nombreux. Les forgerons travaillent le fer pour faire des outils et des armes. Les tanneurs préparent le cuir avec la peau des bêtes. Les potiers fabriquent les plats dont se servent les Gaulois. Les Gaulois font aussi du commerce : ils vendent des objets partout autour de la Méditerranée. Ils sont célèbres pour leur maîtrise des métaux qui leur permet de fabriquer des armes, des bijoux et des outils très perfectionnés pour l’époque. Le travail du bois et du tissage est aussi de grande qualité.

Les paysans
Ils cultivent le blé, l’orge, l’avoine, les lentilles, les choux, les carottes. Ils élèvent des vaches, des cochons, des chèvres et des moutons. Les Gaulois cueillent aussi des glands, des poires, des prunes, des pommes…
La langue
Les Gaulois parlent, pour certains, une langue celte qui devait ressembler au breton parlé aujourd’hui en Bretagne et au gallois parlé au pays de Galles (Grande-Bretagne). Beaucoup de noms de lieux en France proviennent de cette langue.
Le commerce
Pendant plus de 500 ans, les Celtes vivent au contact des Grecs et des Romains.n Ils développent avec eux le commerce des armes, des esclaves et du vin.