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O6 Les mots qui se terminent en ail/eil/aille/euille…

Introduction sur les mots qui se terminent en ail/eil/aille/euille… – Les mots en ail/eil/aille/ouille

1- Classification « Les mots en ail/eil/aille/ouille »

Nous allons nous rappeler ensemble comment on écrit les noms qui se terminent par -ail, -aille, -eil, -eille, -ouil, -ouille, -euil, -euille.

Classons les mots dans le tableau : observons ce qui est placé devant : déterminant féminin, déterminant
masculin ou pronom ?
Noms masculins – Noms féminins – Verbes conjugués

Les mots en ail/eil/aille/ouille

le soleil – une corbeille – une bouteille – je me réveille – une oreille – un conseil – une merveille – le sommeil – le réveil – tu conseilles – il émerveille – un détail – je travaille – la muraille – une médaille – il bâille – un portail – une grenouille – un portail – une nouille – la paille – le corail – il détaille – une bataille – un vitrail – le travail – je travaille – le fenouil – un écureuil – un fauteuil – une feuille –
ils chatouillent

2- Observation des caractéristiques :

  • les noms masculins s’écrivent « -il »
  • les noms féminins s’écrivent « -ille »
  • les verbes conjugués ne sont pas à confondre avec les noms.
    le travail → c’est un nom masculin
    je travaille → c’est le verbe travailler conjugué au présent. On retrouve le radical « travaill » auquel on ajoute la terminaison e.

3- Vidéo sur les mots qui se terminent en ail-eil-aille…

Les mots en ail/eil/aille/ouille

https://www.youtube.com/@soscartables

Exercices d’application sur les mots qui se terminent en ail/eil/aille/euille…

exercices d'application Les mots en ail/eil/aille/ouille
correction des exercices Les mots en ail/eil/aille/ouille

Pour aller plus loin sur les mots en ail/eil/aille/ouille

En CM2, les élèves apprennent à maîtriser l’orthographe des mots contenant les sons [aj], [ej] et [uj], écrits -ail, -eil et -ouille. Voici un résumé clair :

1. Les Mots en -ail :

  • Terminent par -ail mais au pluriel, se terminent souvent par -ails.
  • Exemples : détail (détails), travail (travaux) (exceptions).

2. Les Mots en -eil :

  • Terminés par -eil au singulier, -eils au pluriel.
  • Exemples : soleil, appareil, conseil.

3. Les Mots en -ouille :

  • Terminent par -ouille, souvent pour des mots du langage courant.
  • Exemples : grenouille, bouilloire, nouille.

4. Complète les phrases avec les mots en -ail, -eil ou -ouille :

  • J’ai vu une __________ dans le lac.
  • Nous avons reçu de bons __________.
  • Les __________ de la cathédrale sont magnifiques.

5. Transforme ces phrases au pluriel :

  • Un appareil est sur la table.
  • Une grenouille saute dans l’eau.
  • Le détail est important.

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