Introduction sur les mots qui se terminent en ail/eil/aille/euille… – Les mots en ail/eil/aille/ouille
1- Classification « Les mots en ail/eil/aille/ouille »
Nous allons nous rappeler ensemble comment on écrit les noms qui se terminent par -ail, -aille, -eil, -eille, -ouil, -ouille, -euil, -euille.
Classons les mots dans le tableau : observons ce qui est placé devant : déterminant féminin, déterminant
masculin ou pronom ?
Noms masculins – Noms féminins – Verbes conjugués
Les mots en ail/eil/aille/ouille
le soleil – une corbeille – une bouteille – je me réveille – une oreille – un conseil – une merveille – le sommeil – le réveil – tu conseilles – il émerveille – un détail – je travaille – la muraille – une médaille – il bâille – un portail – une grenouille – un portail – une nouille – la paille – le corail – il détaille – une bataille – un vitrail – le travail – je travaille – le fenouil – un écureuil – un fauteuil – une feuille –
ils chatouillent

2- Observation des caractéristiques :
- les noms masculins s’écrivent « -il »
- les noms féminins s’écrivent « -ille »
- les verbes conjugués ne sont pas à confondre avec les noms.
le travail → c’est un nom masculin
je travaille → c’est le verbe travailler conjugué au présent. On retrouve le radical « travaill » auquel on ajoute la terminaison e.
3- Vidéo sur les mots qui se terminent en ail-eil-aille…
Les mots en ail/eil/aille/ouille
https://www.youtube.com/@soscartables
Exercices d’application sur les mots qui se terminent en ail/eil/aille/euille…


Pour aller plus loin sur les mots en ail/eil/aille/ouille
En CM2, les élèves apprennent à maîtriser l’orthographe des mots contenant les sons [aj], [ej] et [uj], écrits -ail, -eil et -ouille. Voici un résumé clair :
1. Les Mots en -ail :
- Terminent par -ail mais au pluriel, se terminent souvent par -ails.
- Exemples : détail (détails), travail (travaux) (exceptions).
2. Les Mots en -eil :
- Terminés par -eil au singulier, -eils au pluriel.
- Exemples : soleil, appareil, conseil.
3. Les Mots en -ouille :
- Terminent par -ouille, souvent pour des mots du langage courant.
- Exemples : grenouille, bouilloire, nouille.
4. Complète les phrases avec les mots en -ail, -eil ou -ouille :
- J’ai vu une __________ dans le lac.
- Nous avons reçu de bons __________.
- Les __________ de la cathédrale sont magnifiques.
5. Transforme ces phrases au pluriel :
- Un appareil est sur la table.
- Une grenouille saute dans l’eau.
- Le détail est important.