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N1J Comparer et ranger des nombres entiers (niveau 2)

Aujourd’hui, nous allons évoquer les nombres entiers par l’intermédiaire d’une séance d’application pour travailler les compétences « Comparer et ranger des nombres entiers », »connaître la valeur positionnelle des chiffres et « décomposer les nombres entiers. Pour te remémorer la leçon, je te conseille de la relire ici !

Dans un premier temps, on lira les consignes avec le groupe puis on entamera ensuite les exercices d’application qui seront travaillés individuellement puis corrigés collectivement.

Comparer et ranger les nombres entiers

Comparer des nombres entiers

L’exercice 1 permet de comparer 2 nombres entiers en suivant une méthode simple : d’abord compter le nombre de chiffres puis comparer le chiffre des unités de mille, des centaines, des dizaine ou des unités si nécessaire.

Ranger les nombres entiers

Les deux exercices suivants permettent de ranger les nombres dans l’ordre croissant ou décroissant. Il faut faire attention à bien lire la consigne !

Révision

La suite de la fiche permettra de réviser les décomposition additive et multiplicative puis la lecture et l’écriture des nombres entiers < 1 000 000

Voici la fiche d’exercice d’application pour comparer et ranger des nombres entiers:

Comparer et ranger des nombres entiers

Correction de la fiche d’exercice d’application pour comparer et ranger des nombres entiers: Vidéo en préparation

Exercice 1 : Comparer les nombres entiers.

584 805 < 854 805130 277 < 130 287
281 612 > 82 418127 654 < 128 654
123 075 < 123 750701 102 < 701 402
36 815 < 36 987633 302 < 636 578

Exercice 2 : Ranger les nombres entiers dans l’ordre croissant.

124 600 < 126 400 < 142 600 < 146 200 < 162 400

246 900 < 249 650 < 264 700 < 264 800 < 264 900

126 000 < 126 600 < 162 000 < 162 500 < 162 600

33 570 < 33 750 < 35 073 < 35 370 < 35 730

Exercice 3 : Ranger les nombres entiers dans l’ordre décroissant.

264 900 > 264 800 > 249 00 > 246 800

163 000 > 136 900 > 136 800 > 136 000

462 000 > 280 000 > 264 000 > 246 000

Exercice 4 : Décomposer les nombres entiers de façon additive.

208 190 = 200 000 + 8 000 + 100 + 90

312 009 = 300 000 + 10 000 + 2 000 + 9

460 012 = 400 000 + 60 000 + 10 + 2

Exercice 5 : Décomposer les nombres entiers de façon multiplicative.

208 190 = (2 x 100 000) + (8 x 1 000) + (1 x 100) + (9 x 10)

312 009 = (3 x 100 000) + (3 x 10 000) + (2 x 1 000) + 9

460 012 = (4 x 100 000) + (6 x 10 000) + (1 x 10) + 2

Exercice 6 : Ecrire les nombres entiers en lettres.

306 809 –> Trois-cent-six-mille-huit-cent-neuf

208 190 –> Deux-cent-huit-mille-cent-quatre-vingt-dix

312 009 –> Trois-cent-douze-mille-neuf

460 012 –> Quatre-cent-soixante-mille-douze

https://www.youtube.com/@soscartables

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