Aujourd’hui, nous allons aborder les nombres entiers par l’intermédiaire d’une séance d’application pour travailler les compétences « lire et écrire les grands nombres ». Pour te remémorer la leçon, je te conseille de la relire ici !
Dans un premier temps, on lira avec le groupe classe le petit résumé situé sur le haut de la fiche. On entamera ensuite les exercices d’application qui seront travaillés individuellement puis corrigés collectivement.
Lire et écrire les grands nombres
Le premier et le dernier exercice permettent de travailler cette compétence. Ils permettent d’écrire les grands nombres en lettres. Les exercices 2 et 3 permettent quant à eux d’écrire les nombres en chiffres.
Voici la fiche d’exercice d’application pour lire et écrire les grands nombres :

Correction de la fiche d’exercice d’application pour lire et écrire les grands nombres :
Il est très important d’utiliser correctement les traits d’union. Il y a un effet des traits d’union entre tous les mots. Mille est un mot invariable. Cent et Vingt prennent la marque du pluriel à condition de terminer le nombre et d’être multiplié. Attention également aux lettres muettes ! Il est très important de repérer les mots magiques « cent » et « mille ». Ils permettent d’écrire correctement les nombres en chiffres.
Exercice 1 : lire et écrire les grands nombres
Sept-milliards-deux-cent-quatre-millions-cent-cinquante-mille-trois-cents
Un-milliard-quatre-cent-cinquante-millions-six-cent-mille-quatre-cent-vingt
Sept-cent-douze-millions-huit-cent-mille-six
Quatre-milliards-cent-vingt-millions-quatre-cent-quatre-vingt-dix-mille-sept-cents
Trente-cinq-milliards-neuf-cents
Deux-milliards-quatre-cent-vingt-mille-sept-cent-cinq
Exercice 2
12 458 796 784 – 147 896 587 412 – 17859 632 – 12 497 365 487 – 1 458 936 547 – 4 782 036 897
Exercice 3
7 006 108 915 – 2 103 020 700 – 18 000 300 039 – 59 000 000 000 – 106 330 023 – 8 013 300 200 –
907 087 800 000 – 306 047 814 000
Exercice 4
Si tu veux la correction du dernier exercice, n’hésite pas à laisser un commentaire !