Voici mon programme Histoire CM2. Tu peux retrouver le programme de CM1 ici !
Partie 1 : Les outils de l’historien
1- Comprendre ce qu’est l’Histoire
2- Se repérer dans le temps
Découvrir et maîtriser les unités de mesure du temps + Comprendre l’utilisation d’un calendrier + Comprendre l’utilisation des chiffres romains
3- Les frises chronologiques
Situer chronologiquement les grandes périodes historiques + Situer les événements dans le temps + Ordonner les faits les uns par rapport aux autres + Manipuler et réinvestir les repères historiques
4 – Les sources historiques
Comprendre comment se construit l’Histoire + Comprendre le travail de l’archéologue + Comprendre et utiliser les différents documents disponibles pour approfondir une notion + Identifier un document
Thème 1 : Le temps de la Révolution et de l’Empire
1- Vers la révolution française
H5 La société d’Ancien Régime + H6 Le siècle Lumières
H7 Vers la Révolution française + H8 La Révolution française
H9 La 1ère République
La Révolution française marque une rupture fondamentale dans l’ordre monarchique établi et on présente bien Louis XVI comme le dernier roi de l’Ancien Régime. On apportera aux élèves quelques grandes explications des origines économiques, sociales, intellectuelles et politiques de la Révolution. Cette première approche de la période révolutionnaire doit permettre aux élèves de comprendre quelques éléments essentiels du changement et d’en repérer quelques étapes clés (année 1789, abolition de la royauté, proclamation de la première République et exécution du roi).
2- Le temps de l’Empire
H10 Napoléon Bonaparte + H11 De la Restauration à la Monarchie de Juillet
H12 De la Restauration au Second Empire
Napoléon Bonaparte, général dans les armées républicaines, prend le pouvoir par la force et est proclamé empereur des Français en 1804, mais il conserve certains des acquis révolutionnaires.
Thème 2 : L’âge industriel (programme histoire cm2)
H13 Le temps des inventions + H14 La révolution industrielle
H15 La société au XIXème siècle
Parmi les sujets d’étude proposés, le professeur en choisit deux. Les entrées concrètes doivent être privilégiées pour saisir les nouveaux modes et lieux de production. On montre que l’industrialisation est un processus qui s’inscrit dans la durée, qui touche tous les secteurs de la production et qui entraîne des évolutions des mondes urbain et rural et de profonds changements sociaux et environnementaux.
Thème 3 : Le temps de la République
H16 La République fête ses 100 ans + H17 Le temps des colonies
H18 L’école au temps de Jules Ferry
L’étude du centenaire de la République célébré en 1892 est mise en perspective pour montrer que les Français ont vécu différentes expériences politiques depuis la Révolution y compris celles ayant suscité conflits et violences (1830, 1848, 1870). Les cérémonies mettent en scène les symboles républicains. On montre aux élèves que pendant cette période s’enclenche également un nouveau processus de colonisation. À partir des années 1880, l’adhésion à la République se construit en partie par l’école gratuite, laïque et obligatoire.
Thème 4 : Le temps des guerres mondiale et de l’UE
1- La 1ère Guerre mondiale (programme histoire cm2)
H19 Les causes de la 1ère Guerre mondiale + H20 Les débuts de la 1ère Guerre mondiale
H21 La vie dans les tranchées + H22 La fin de la 1ère Guerre mondiale
1- La 2ème Guerre mondiale (programme histoire cm2)
H23 Les causes de la 2ème Guerre mondiale + H24 L’offensive allemande
H25 La France occupée + H26 Collaboration et Résistance
H27 L’extermination des Juifs par les nazis + H28 La fin de la 2ème Guerre mondiale
À partir des traces de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), on présente l’ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes
européen et mondial. On évoque la Résistance, la France combattante et la collaboration. On aborde le génocide des Juifs ainsi que les persécutions à l’encontre d’autres populations. (programme histoire CM2)
2- La construction de l’Union Européenne (programme histoire cm2)
H29 La France depuis 1945 + H30 La construction européenne
L’élève découvre que des pays européens, autrefois en guerre les uns contre les autres, sont aujourd’hui rassemblés au sein de l’Union européenne.
