You are currently viewing Cahier journal CM2 du mardi 6 mai 2025

Cahier journal CM2 du mardi 6 mai 2025

Voici le cahier journal du mardi 6 mai 2025 CM2

Nous avons commencé par un bilan en calcul mental retraçant les quatre dernières séances puis nous avons retravaillé les mots pour préparer au mieux la dictée. Nous avons ensuite tracé les hauteurs d’un triangle avec une version facile (l’orthocentre était à l’intérieur du triangle) puis complexe car l’orthocentre était à l’extérieur du triangle en géométrie.

Nous avons introduit les verbes du troisième groupe au passé simple grâce à un petit jeu puis nous avons mis en application nos nouvelles compétences.

Nous avons relu la leçon de grammaire puis nous avons retravaillé les compléments circonstanciels.

Le temps de la dictée est arrivé, il a été suivi d’une relecture commune en détaillant les accords sujet/verbe et les accords dans le groupe nominal.

L’après-midi, après le quart d’heure lecture, nous avons travaillé les chaînes alimentaires en nous fixant plus particulièrement sur les carnivores, les omnivores.

En fin de journée, nous sommes revenus sur les portraits à travers une activité sur la distinction de la description morale ou de la description physique avant de terminer par une séance d’Anglais qui a permis d’introduire « there is ou there are »

8h45Accueil Accueil dans la courAppel des élèves et appel cantine.
8h50    Calcul mental Bilan calcul mental Dictée n°26 Liste de mots : spectateur – grimacer – cycliste – entraîneur – facilité – casquette – vainqueur – difficulté – étape – emprunter Géométrie Les hauteurs d’un triangle Séance d’application Distinguer et construire des hauteurs Conjugaison Le passé simple de l’indicatif Séance d’application Conjuguer un verbe au passé simple de l’indicatif
10h20RECREATION
10h40  Grammaire Les compléments circonstanciels Séance d’application Distinguer et manipuler les CC Une course cycliste Les entraîneurs réunirent leurs coureurs et leur présentèrent la difficulté qui consistait à emprunter la montée vers la station de ski. Le jour de l’étape, la pluie glaçait les coureurs et ils grimaçaient. Pourtant chacun gravit le col avec une certaine facilité et tous saisirent leur chance. Le vainqueur lança sa casquette aux spectateurs.
12h00SORTIE
13h45Lecture individuelle Sciences Les chaînes alimentaires Séance 1 Caractériser un être vivant
15h00RECREATION
15h20    Production d’écrits Texte à dominante descriptive Séance 3 Anglais La fête d’anniversaire (2)  
16h30SORTIE

Laisser un commentaire