Nous effectuons aujourd’hui la dernière séance d’application sur les homophones « a-as-à ». Tu peux retrouver la leçon ici.
Rappel des connaissances sur les homophones grammaticaux « a-as-à »
Dans un premier temps, on reviendra sur la leçon précédente qui permet de distinguer les homophones grammaticaux « a-as-à ». On relira le tableau ci-dessous afin de bien comprendre la façon de distinguer les homophones grammaticaux.

Exercices d’application sur les homophones grammaticaux « a-as-à »
Dans un second temps, on demandera aux élèves de lire la consigne du premier exercice. On demandera à ceux-ci d’effectuer cette activité sur le cahier du jour en en écrivant les phrases entièrement. Les élèves vont également effectuer les autres exercices.

Correction des exercices
Exercice 1 : L’enfant joue avec un filet à papillons. J’achète des aiguilles à tricoter. Il restait quelque chose à manger. Elle a beaucoup de temps. On a construit un problème à effectuer. Il a construit une cabane à lapins.
Exercice 2 : C’est un auteur à succès. Gagne-t-on à tous les coups ? Elle ne trouve plus ses cartes à jouer. As-tu tout rangé dans ton coffret ? Tu as transmis un message à tes enfants. L’as-tu invité pour ta fête ?
Exercice 3 : Tu as invité des camarades à ta fête d’anniversaire. Chacune de tes amis a tenu à t’offrir un cadeau. Marie t’a offert du papier à lettres qu’elle a choisi spécialement pour toi. Armelle a préféré t’acheter du rouge à lèvres et une brosse à cheveux. As-tu pensé à remercier tes amis pour ces présents ?
Exercice 4 : « Tu as des patins à roulettes superbes. Combien as-tu dépensé pour les avoir ? » a demandé Xavier à son ami Armand ce matin. En fait, Armand a reçu ses patins à Noël, il y a un mois. Depuis, il a beaucoup roulé avec, et il a décidé de participer à une course le week-end prochain. « As-tu une chance de gagner ? » s’étonne Xavier.