You are currently viewing Programmation CM1-CM2 EDL Période 3 2025/2026

Programmation CM1-CM2 EDL Période 3 2025/2026

Voici mon programme CM1-CM2 EDL en Etude de la langue sur l’étude de la langue pour la période 3 dans ma classe de CM1/CM2 lors de l’année 2025-2026. Tu peux retrouver les programmations de mathématiques ici !

Programme CM2 EDL Période 3 CM1/CM2 2025 – 2026

Programme CM1-CM2 EDL

Programme CM1-CM2 EDL : Grammaire

Nous allons aborder la partie grammaticale autour du verbe en travaillant les accords du verbe avec le sujet, l’utilisation des pronoms, l’utilisation des compléments du verbe et de l’attribut du sujet.

Liste des compétences

Identifier le verbe dans une phrase – identifier le sujet dans une phrase – distinguer le noyau dans le groupe sujet – établir une relation entre le sujet et le verbe (accord – position) – identifier la nature du sujet – distinguer et analyser les pronoms personnels sujets et les pronoms personnels compléments – distinguer manipuler les pronoms possessifs, les pronoms démonstratifs, les pronoms exclamatif ou interrogatif – distinguer et manipuler les compléments du verbe COD/COI – distinguer et manipuler les attributs du sujet – comprendre le rôle des attributs du sujet – accorder correctement les attributs du sujet.

Programme CM1-CM2 EDL : Vocabulaire

Nous allons aborder les synonymes, les antonymes et la polysémie des mots

Liste des compétences

Reconnaître les synonymes et les manipuler – retrouver le contraire de mot, son antonyme – former des contraires avec des préfixes – employer des synonymes et des antonymes – comprendre le sens d’un mot d’après le contexte – avoir conscient de la polysémie des mots – développer son lexique.

Programmation Conjugaison

Nous allons aborder la partie conjugaison en nous concentrant sur le l’imparfait de l’indicatif.

Liste des compétences

Reconnaître les verbes à l’imparfait de l’indicatif – conjuguer aux êtres et avoir à l’imparfait de l’indicatif – conjuguer les verbes du premier groupe à l’imparfait de l’indicatif – conjuguer les verbes du second groupe à l’imparfait l’indicatif – connaître la liste des verbes à apprendre à l’imparfait de l’indicatif.

Programmation Orthographe

Nous allons aborder l’orthographe en nous concentrant les homophones grammaticaux, les lettres muettes, l’accord dans le groupe nominal sans oublier les dictées.

Liste des compétences

Écrire sans erreur sur la dictée un texte d’une douzaine de lignes – accorder le nom en et en nombre – accorder un adjectif en genre et en nombre – accorder dans le groupe nominal en genre et en nombre – comprendre la notion homophonie – comprendre le fonctionnement des mots qui commencent en ac/ap/af – savoir écrire correctement des mots invariables – organiser un texte correctement

https://www.youtube.com/@soscartables

Cet article a 22 commentaires

  1. Florence

    Bonsoir
    Merci beaucoup pour ce travail qui m’aide énormément!
    Je n’ai pas trouvé celles pour les P4 et P5? Est-ce que j’ai mal regardé?
    Merci encore

    1. bonelliseb

      Bonsoir, les programmations vont arriver dans quelques jours pour la P4/P5. Je me concentre sur l’Histoire en ce moment car tout une année à préparer, c’est long au niveau des leçons et des documents. Je pense que je posterai les programmations la semaine prochaine, le temps de tout finaliser. Merci beaucoup pour le commentaire ! Bonne fin de soirée !

      1. Florence

        Votre travail est précieux ! Merci pour tout !!

    2. bonelliseb

      Bonjour, la période 4 est en ligne. Bonne fin de journée! Si tu veux partager des documents, n’hésite pas! Je le mentionnerai évidemment !

  2. Caillet

    Bonjour,

    Merci beaucoup car votre travail est très complet et très détaillé, c’est ce qui manque le plus, avec beaucoup de mélange orthographe /grammaire dans les nouveaux programmes et du coup un repérage difficile donc merci infiniment.

    1. bonelliseb

      Merci beaucoup, bonne journée et n’hésite pas à proposer des idées pour les futurs articles.

  3. Stéphanie

    Bonjour,
    Merci pour le partage de ce travail complet, détaillé et dont l’approche organisée autour du verbe, de la phrase et du nom est originale et me semble assez pertinente pour faire sens.
    Je m’en inspirerais bien pour ma classe de CM2 mais au vu de la P3 très courte cette année dans ma zone (5 semaines) j’envisage de permuter P2 et P3 car la P2 me semble plus légère. Qu’en pensez-vous?

    1. bonelliseb

      Bonsoir, Vous pouvez bien évidemment échanger. Après ce n’est qu’une progression. Souvent je suis en retard car certaines notions peuvent prendre plus de temps en fonction du groupe classe ! On va dire que c’est une feuille de route : je fais le maximum possible et j’aménage mes semaines au fil du temps. J’espère que j’ai répondu à votre question : tout est modifiable ! Bonne soirée !

      1. Stéphanie

        Y aurait-il une raison pédagogique dans la progressivité des apprentissages à placer le nom avant le verbe ou vice-versa?

        1. bonelliseb

          Bonjour ! Dans mon cas je travaille le verbe en conjugaison en tout début d’année scolaire. Je prends mon temps pour étudier le nom et le groupe nominal. Pour étudier les compléments du verbe, je vais avoir besoin du nom et du groupe nominal pour définir la nature des COD, des COI. Après, les élèves ont déjà appris ces notions précédemment, cela permet donc de choisir une feuille de route qui te correspond. Il me semble important de définir le verbe conjugué (+ verbe à l’infinitif) pour travailler autour de la phrase (excepté un point sur les phrases nominales) au début de l’année.

  4. Sandrine

    Bonjour,
    merci pour ce partage. Juste pour signaler qu’en conjugaison pour l’imparfait vous avez noté : reconnaître les verbes au futur de l’indicatif.

  5. sandrine

    Est-ce que la période 5 est en ligne car je ne la trouve pas?

    1. bonelliseb

      Bonjour , je vais la mettre en ligne dans 3 jours logiquement. Il me reste quelques détails ! Bonne soirée.

      1. sandrine

        ok merci beaucoup

  6. anita

    Bonjour,
    Encore une fois, merci et bravo pour tout votre travail de qualité!
    Cette année, avec les nouveaux programmes de CM1, je m’inspire de vos programmations qui sont très claires. Par contre, je n’ai pas su trouver la programmation sur les nombres ( entiers, fractions et décimaux ) pour les CM1.
    Est-ce une erreur de ma part?
    merci pour votre réponse.
    Anita

    1. bonelliseb

      Bonjour je regarderai ça demain ! Merci pour votre message ! Bonne sin de journée !

  7. Marie

    Bonjour, je vais débuter en CM1/CM2 et je patauge depuis le début du mois de juillet pour faire des programmations plus ou moins communes entre les 2 niveaux. Je viens de tomber sur votre site et je pense que je viens de trouver le Graal ! Si j’ai bien compris il s’agit de programmations pour une classe de CM1/CM2 et ce qui est en rouge concerne uniquement les CM2?
    Mille mercis pour ce travail énorme qui a une semaine de la rentrée me permets de respirer un peu 🙏

    1. bonelliseb

      Je vous souhaite une bonne rentrée mais profitez bien de cette semaine encore jusqu’à « Vendredi »! Pour le code couleur, c’est exactement cela ! Bonne fin de journée !

      1. Marie

        Merci! Juste pour être sûre de ne pas faire de bêtise… Ce qui est en noir se fait en commun, le rouge correspond à ce qui n’est fait que par les CM2 et le bleu à ce qui n’est fait qu’avec les CM1, c’est bien cela?
        Encore merci pour cet énorme travail!

        1. bonelliseb

          Bonsoir, tu as tout juste ! Après c’est une feuille de route, je suis souvent en retard sur ce que je veux faire, ne vois pas cela comme une contrainte ! En fonction de ta classe, tu avances plus ou moins vite ! Bonne soirée !

Laisser un commentaire