You are currently viewing H5 Art rupestre en France au Paléolithique

H5 Art rupestre en France au Paléolithique

Avant d’écrire, de construire des villes ou de cultiver des champs, les humains ont vécu pendant des centaines de milliers d’années comme chasseurs/cueilleurs. Cette très longue période s’appelle la Préhistoire composée de deux grandes parties : le Paléolithique et le Néolithique. Nous allons aborder l’art rupestre.

L’art rupestre : définition

L’art rupestre est l’art réalisé par les humains préhistoriques sur les parois des grottes, des rochers ou des murs de cavernes.

art rupestre

L’homme de Cro-Magnon et l’art rupestre

Il y a 36 000 ans, l’homme de Cro-Magnon était un artiste. Il sculptait, gravait et peignait les parois des cavernes dans lesquelles il vivait. La plupart des peintures montrent des animaux ou des signes géométriques. C’est l’art rupestre. Pour peindre, l’homme de Cro-Magnon trouvait ses couleurs dans la nature. Il utilisait de la terre et des pierres tendres contenant des matières colorantes (argile, kaolin, ocre…). Il broyait également des végétaux et toutes sortes de matériaux afin d’extraire des couleurs.

Des outils pour peindre

L’homme de Cro-Magnon utilisait ses mains, des feuilles ou du charbon de bois Il fabriquait aussi des pinceaux avec de petites branches. Il savait estomper ses dessins et utiliser les reliefs de la roche pour créer des volumes.

Quelques grottes préhistoriques en France :

La grotte d’Arcy-sur-Cure
En 1990, on y a découvert des peintures préhistoriques peintes il y a 26 000 ans. Elles montrent des mammouths, des chevaux, des cerfs…

La grotte de Lascaux
Des peintures rupestres y ont été découvertes en 1940. Elles datent d’il y a 17 000 ans.

La grotte du Pech Merle
Elle a été découverte en 1922 par deux adolescents de 15 et 16 ans. Certaines de ses peintures sont vieilles de 25 000 ans.

La grotte Cosquer

C’est une grotte sous-marine découverte en 1991. Elle abrite plusieurs dizaines d’œuvres peintes et gravées il y a environ 27 000 ans. Elles montrent 142 espèces d’animaux. On y arrive par un tunnel long de 175 mètres. L’entrée se trouve à 37 mètres sous l’eau.

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire