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Programme Sciences CM1 CM2

Voici le programme en « Sciences » CM1 CM2 au cycle 3. Tout est basé sur le site Eduscol ! Tu peux retrouver les autres programmes ici !

Programme Sciences CM1 CM2

Matière, mouvement, énergie, information (programme Sciences CM1 CM2)

Programme Sciences CM1 CM2

Propriétés de la matière

Distinguer les matériaux fabriqués ou transformés par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature.
Différencier les états physiques solide (forme et volume propres), liquide (volume propre et absence de forme propre) et gazeux (ni forme propre ni volume propre).
Observer des changements d’état physique et leur réversibilité.
Identifier les différents états physiques de la matière dans la nature, en particulier ceux de l’eau.

Masse et volume

Comparer les masses de différents corps à l’aide d’un dispositif simple qui peut être conçu par les élèves (poulie et cordelette, balance romaine, à fléau, à plateaux).
Mesurer la masse d’un solide ou d’un liquide à l’aide d’une balance, en tarant la balance le cas échéant.
Effectuer des conversions d’unités de masse (en se limitant à des unités usuelles : tonne, quintal, kilogramme, gramme et milligramme). Mesurer le volume d’un liquide et mesurer celui d’un solide par déplacement de liquide.

Mélanges

Séparer les constituants d’un mélange de solides ou d’un mélange solide-liquide par tamisage, décantation, filtration.
Observer que certains solides peuvent se dissoudre dans l’eau et qu’il est possible de les récupérer par évaporation.
Mettre en évidence expérimentalement que la masse totale se conserve lors du mélange d’un solide dans un liquide.

Différents types de mouvements (programme Sciences CM1 CM2)

Programme Sciences CM1 CM2

Observer et identifier le mouvement rectiligne ou circulaire d’un objet, en précisant le point de vue.
Mesurer une distance lors du déplacement d’un objet.
Mesurer une durée, comme intervalle entre deux instants, lors du déplacement d’un objet.
Effectuer des conversions d’unités de distance et de temps.

Ressources en énergie et conversions d’énergie (programme Sciences CM1 CM2)

Réaliser expérimentalement un dispositif de conversion d’énergie.
Identifier différentes formes d’énergie : énergie de pesanteur (dépendant de l’altitude sur Terre), énergie cinétique (liée au mouvement) et énergie électrique, par exemple dans le contexte de la production d’électricité par une centrale hydroélectrique ou une éolienne.

Signal et information

Lumière

Observer et classer des objets selon qu’ils sont transparents, opaques à la lumière ou translucides.
Produire expérimentalement une ombre (déficit de lumière associé à une source) à l’aide d’un objet opaque et distinguer ombre propre et ombre portée.
Observer, schématiser et nommer les phases de la Lune.

Réaliser des ombres et associer leurs positions à celles de la source lumineuse et de l’objet opaque.

Electricité

Réaliser un circuit électrique à une boucle associant un générateur (pile), un interrupteur, un ou deux récepteurs (lampes à incandescence) pour mettre en évidence la circulation du courant électrique.
Rechercher des informations sur les règles de sécurité électrique et les prendre en compte dans son activité.

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (programme Sciences CM1 CM2)

Programme Sciences CM1 CM2

Organisation des êtres vivants – Classification des êtres vivants

Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir de deux exemples (plante à fleurs et animal).

Réaliser une classification en groupes emboités pour mettre en évidence des liens de parenté à partir d’un petit nombre d’espèces possédant des attributs identifiés.

Biodiversité actuelle et passée

Déterminer des espèces biologiques de l’environnement proche en utilisant une clé de détermination.
Caractériser le changement de la biodiversité au cours de l’histoire de la Terre par l’exploitation de fossiles.
Distinguer différentes échelles de temps : l’échelle des temps géologiques (notion de temps long) et celle de l’histoire de l’être humain.
Placer plusieurs espèces actuelles et fossiles sur une échelle des temps.

Alimentation humaine

Programme Sciences CM1 CM2

Besoins alimentaires et nutrition humaine

Exploiter des données mettant en évidence le besoin de matière pour la croissance et le développement des êtres vivants.
Exploiter des données pour expliquer la variation des besoins alimentaires au cours de la croissance et selon l’activité physique.
Identifier et localiser la transformation des aliments dans l’appareil digestif (mastication par les dents, changements de texture lors du trajet).
Identifier le rôle de la circulation sanguine dans l’approvisionnement des organes.
Citer quelques comportements alimentaires et règles d’hygiène favorables à la santé (équilibre alimentaire, qualité sanitaire des aliments, brossage des dents, etc.).

Production et conservation des aliments

Réaliser une transformation alimentaire (pain ou yaourt par exemple) et identifier son origine biologique (levure ou ferment lactique).
Identifier les processus à l’origine de la production d’aliments par une étude documentaire ou une rencontre avec des professionnels.

Cycle de vie des êtres vivants

Programme Sciences CM1 CM2

Cycle de vie

Exploiter des observations issues de cultures ou d’élevages pour identifier les différentes étapes d’un cycle de vie (naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort) et les formes associées (graine plantule-plante fleurie, œuf-embryon-larve ou jeune-adulte).

Cycle Reproduction et sexualité humaine

Nommer les organes reproducteurs étudiés avec le vocabulaire scientifique correspondant.
Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté et les relier à la capacité à se reproduire.

La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Programme Sciences CM1 CM2
Programme Sciences CM1 CM2

La Terre, une planète active qui abrite la vie

Situer la terre dans le système solaire.
Distinguer la météorologie du climat.
Réaliser et exploiter des mesures météorologiques en utilisant des capteurs (thermomètre, pluviomètre, anémomètre).
Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre (séismes, volcans, vents, courants océaniques, etc.).
Identification des ressources naturelles exploitées par les sociétés humaines en lien avec l’activité de la planète Terre (matériaux de construction, géothermie, etc.).
Identifier un risque naturel à partir d’un exemple au choix (séisme, volcan, érosion littorale, cyclone, tempête, etc.) et les modalités de prévention associées.

Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique

Caractériser, à partir d’un exemple, un écosystème par son milieu de vie,
l’ensemble des êtres vivants et les interactions en son sein.
Décrire plusieurs types de relations entre espèces au sein d’un écosystème (coopérations, prédation, etc.).
Comparer, à partir d’observations ou d’expériences, la répartition des êtres vivants dans des milieux proches pour relier les facteurs abiotiques (physicochimiques) et cette répartition (la température, l’ensoleillement ou l’humidité, etc.).

Relier la production de matière par les animaux à leur consommation de nourriture provenant d’autres êtres vivants.
Expérimenter pour identifier quelques besoins des végétaux.
Repérer la place singulière des végétaux positionnés à la base des réseaux alimentaires.
Représenter les liens alimentaires entre les êtres vivants par des chaînes formant un réseau.

Mettre en évidence quelques répercussions positives et négatives des actions humaines sur l’environnement proche.
S’impliquer dans des actions et des projets relatifs à l’éducation au développement durable sur un thème au choix (alimentation responsable, santé, biodiversité, eau, énergie, gestion et recyclage des déchets, bio-inspiration).

Les objets techniques au cœur de la société

Programme Sciences CM1 CM2
Programme Sciences CM1 CM2

Les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société

Identifier des besoins et leur évolution (se déplacer, se chauffer, s’alimenter, etc.).
Identifier le lien entre des besoins et des réponses apportées par les objets techniques.

Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, géographique, économique, culturel, technologique) ; par exemple l’évolution du transport ferroviaire (matériel et usages) depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui.

Comparer des réponses à des besoins dans différents contextes ; par exemple se déplacer en milieu urbain ou rural.

Citer des cas de détournement d’usage d’objets. Justifier une réflexion éthique lors de la conception ou de la fabrication de certains objets techniques.

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques

Distinguer un besoin et les fonctions techniques réalisées par un objet technique.
Identifier les fonctions assurées par un objet technique.
Associer les solutions technologiques aux fonctions techniques.
Identifier les matériaux utilisés.

Représenter graphiquement à l’aide de croquis à main levée les éléments d’un objet technique.

Identifier les sous-ensembles constituant un objet technique.
Décrire à l’aide d’un schéma le fonctionnement d’un objet technique.

Démarche de conception et de réalisation d’un objet technique

Rechercher des idées de solutions à l’aide de schémas ou de croquis pour résoudre un problème technique donné.
Comparer des solutions par une analyse critique (notamment dans le cadre de la transition écologique et du développement durable).

Prendre en compte une contrainte dans la recherche de solutions.
Choisir un matériau en fonction de ses propriétés physiques.
Exploiter les formes d’énergie disponibles ; par exemple le système de chauffage d’un refuge de haute montagne ou d’un appartement en milieu urbain.

Identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un objet technique.
Effectuer des choix raisonnés en fonction des conséquences environnementales.

Organiser le travail de réalisation d’une maquette (répartition des tâches, coopération, communication, préparation du travail, prise en compte des consignes de sécurité).
Planifier le travail au sein de l’équipe.
Participer au déroulement du projet.
Réaliser des maquettes simples pour matérialiser une solution.
Vérifier que la solution répond au problème posé.

Programmation d’objets techniques

Identifier la chaîne d’information et d’action (exemple d’un éclairage public intelligent : détecteur de présence, boîtier de contrôle, relais de commande d’éclairage, etc.).
Repérer les capteurs et les actionneurs (moteur électrique, etc.) présents dans un objet programmable (par exemple un robot).

Coder un algorithme simple agissant sur le comportement d’un objet technique (déplacement d’un robot, fonctionnement d’un système d’éclairage, etc.).
Comprendre un programme simple et le traduire en langage naturel.
Critiquer un programme au regard du comportement de l’objet programmé ; par exemple : comparaison de différents programmes permettant à un robot de parcourir un trajet comportant des obstacles en un temps minimum.

https://www.youtube.com/@soscartables

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