Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J17 du lundi 29 septembre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !
Cahier journal CM1-CM2 J17 du Lundi 29 septembre 2025

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Mon année en CM1-CM2 J13 Lundi 15 septembre 2025
Ce matin, la sonnerie retentit dans la cour de l’école. Les élèves de CM1 et CM2 se rangent. Je les accueille avec un sourire, les invite à s’installer dans la classe. Le rituel de l’accueil commence : nous faisons l’appel, vérifions qui est présent, qui déjeune à la cantine.
La préparation de la dictée de la semaine
Comme chaque lundi, nous débutons par la préparation de la dictée n°4, un exercice essentiel pour progresser en orthographe et en grammaire. Aujourd’hui, nous travaillons sur les homophones sont – son. J’insiste sur l’accord des noms féminins dans le groupe nominal et sur l’importance de bien relire ses phrases. Nous faisons aussi un point sur quelques mots invariables à mémoriser, les consonnes doubles. Enfin, nous travaillons les verbes conjugués au présent.
Calcul mental : s’échauffer les neurones (Mon année en CM1-CM2 : J17 Lundi 29 septembre 2025)
Une fois la préparation terminée, nous passons aux mathématiques avec une séance de calcul mental. Je propose d’abord les tables de multiplication pour les CM1 et les additions les CM2. Ces quelques minutes de calcul mental permettent de se mettre en route pour les mathématiques de la journée.
Numération : les nombres entiers (Mon année en CM1-CM2 : J17 Lundi 29 septembre 2025)
Nous enchaînons avec la numération : écrire, comparer et ranger des nombres entiers. Les élèves manipulent des étiquettes avec des nombres, les placent sur une ligne graduée et s’entraînent à encadrer un nombre entre deux dizaines ou deux centaines. Cette approche concrète leur permet de mieux visualiser les ordres de grandeur.
Grammaire
On continue par la grammaire. Aujourd’hui, nous distinguons les phrases simples des phrases complexes. Pour rendre la séance interactive, je propose des exemples tirés de textes connus et des exercices où les élèves doivent créer leurs propres phrases.
L’apprentissage de la grammaire n’est pas seulement une question de règles : il s’agit de comprendre comment organiser sa pensée, structurer ses idées et communiquer clairement. Une phrase complexe est une phrase qui contient au moins deux verbes conjugués. Elle est composée de plusieurs propositions reliées entre elles, soit par un mot de liaison (comme et, mais, parce que, quand), soit par des signes de ponctuation comme la virgule. Par exemple : « Je range ma chambre parce que mes amis viennent ce soir. » Cette phrase contient deux verbes (« range » et « viennent ») et donc deux propositions : la première explique ce que l’on fait, la seconde en donne la raison. Les phrases complexes permettent d’exprimer des idées plus détaillées, de préciser des causes, des conséquences ou d’ajouter des informations. Elles sont très utiles pour enrichir son expression écrite et éviter d’enchaîner uniquement de petites phrases simples.
Pour les CM1 , nous abordons les types de phrases : phrases interrogatives, phrases déclaratives et phrases impératives ou injonctives. En français, on distingue quatre grands types de phrases, qui se différencient par leur rôle et leur ponctuation. La phrase déclarative sert à donner une information ou à exprimer une opinion et se termine par un point : « Il fait beau aujourd’hui. » La phrase interrogative permet de poser une question et se termine par un point d’interrogation : « Viens-tu avec nous ? » La phrase impérative sert à donner un ordre, un conseil ou une interdiction et peut se terminer par un point ou un point d’exclamation : « Ferme la porte. »
Lecture individuelle
Avant le déjeuner, chacun prend son livre et lit en silence. Pendant quinze minutes, la classe est calme. Certains sont absorbés par un roman d’aventure, d’autres lisent un documentaire. Ce temps de lecture personnelle est précieux : il permet à chacun de développer son goût pour les livres et de voyager par l’imagination.
Histoire CM1
Nous travaillons également le paléolithique avec les CM1 en prenant le temps d’expliciter la vie des hommes à cette époque.
Le Paléolithique est la première et la plus longue période de la préhistoire. Elle commence avec l’apparition des premiers êtres humains il y a environ 3 millions d’années et se termine vers 10 000 avant J.-C., quand les hommes commencent à pratiquer l’agriculture. Pendant le Paléolithique, les hommes sont chasseurs-cueilleurs : ils vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Ils se déplacent beaucoup pour trouver de la nourriture, c’est pourquoi on dit qu’ils sont nomades. Ils inventent les premiers outils en pierre taillée et apprennent à utiliser le feu. C’est aussi à cette époque qu’apparaissent les premières formes d’art, comme les peintures rupestres dans les grottes.
Histoire CM2
Nous abordons l’Ancien Régime avec les CM2. L’Ancien Régime désigne la période de l’histoire de France avant la Révolution française de 1789. Pendant cette époque, le roi détient presque tous les pouvoirs : c’est la monarchie absolue. La société est organisée en trois ordres : le clergé (les religieux), la noblesse (les seigneurs) et le tiers état (la grande majorité de la population : paysans, artisans, commerçants). Les impôts sont surtout payés par le tiers état, ce qui provoque des injustices et des mécontentements. C’est ce système, jugé inégal et trop rigide, que la Révolution française va bouleverser en donnant plus de droits et de libertés au peuple.
Calculs soustractifs (Mon année en CM1-CM2 : J17 Lundi 29 septembre 2025)
Ensuite, nous avons abordé les calculs soustractifs. Ici, l’objectif est de maîtriser la technique opératoire de la soustraction. Chaque élève a pris le temps d’écrire ses calculs, de vérifier ses résultats et de comprendre les erreurs éventuelles. Ce travail, méthodique permet de renforcer les fondations en mathématiques et prépare les élèves à des problèmes plus complexes.
Conjugaison : repérer les verbes conjugués
Nous passons ensuite à la conjugaison. L’objectif est de repérer les verbes dans les phrases, trouver leur infinitif et les classer par groupe. Je propose un texte court : les élèves soulignent les verbes conjugués, cherchent leur infinitif, puis les classent en trois colonnes. Nous comparons les terminaisons et évoquons les particularités de certains verbes. Ce travail les aide à préparer les futures leçons sur le présent de l’indicatif. Je fais intervenir plusieurs élèves au tableau pour qu’ils expliquent leur raisonnement.