You are currently viewing Cahier journal CM2 du lundi 19 mai 2025

Cahier journal CM2 du lundi 19 mai 2025

Cahier journal CM2 du lundi 12 mai 2025

cahier journal du lundi 19 mai 2025

Cahier journal CM2

Partie 1 : cahier journal 8h45 – 10h20

Nous avons commencé notre matinée par du calcul mental ! On a établi une stratégie pour diviser un nombre entier ou un nombre décimal par 10, par 100 ou par 1 000. Nous pourrions utiliser une réglette pour déplacer le tableau de numération mais nous n’avons pas ce matériel. On peut également décaler la virgule d’un cran vers la gauche lorsqu’on divise par 10. Nous pouvons aussi décaler la virgule de deux crans vers la gauche lorsqu’on divise par 100. Pour terminer on peut décaler la virgule de trois crans vers la gauche lorsqu’on divise par 1 000.

Par la suite, on a abordé les nombres décimaux en Numération : écrire en lettres les nombres décimaux – identifier le chiffre de – identifier le nombre de – décomposition additive des nombres décimaux – décomposition multiplicative des nombres décimaux.

Nous avons ensuite effectué une approche sur les mots qui se terminent en ail-eil-ouil-aille… . Nous avons identifié les éléments suivants : les noms communs au masculin singulier se terminent par un seul « il » tandis que les noms communs au féminin singulier se terminent par deux « ille ». Il faut faire très attention aux verbes conjugués comme travailler, fouiller, … Après cela, nous avons fait une fiche d’application.

Partie 2 : 10h40 – 12h00

Au retour de la récréation, nous avons fait une évaluation sur la Première Guerre mondiale pour valider les compétences des élèves puis nous avons travaillé sur les causes de la Seconde Guerre mondiale (leçon H23) comme la crise économique ou la montée des extrémismes. Nous avons évoqué Léon Blum, Staline, Mussolini, Hitler.

Partie 3 : cahier journal 13h45 – 15h00

Après la pause méridienne, nous avons commencé par le quart d’heure de lecture avant de poursuivre par une activité sur les adverbes. Nous avons dans un premier temps revu les connaissances évoquées précédemment. On a ensuite effectué plusieurs exercices d’application sur la distinction des adverbes, l’utilisation de ceux-ci, la construction des adverbes en « ment ».

Nous avons ensuite travaillé sur les tableaux de proportionnalité. Dans un premier temps, nous avons évalué s’il s’agissait ou non d’un tableau de proportionnalité en recherchant le coefficient de proportionnalité et en vérifiant si celui-ci était bien utilisé dans tous les cas. Il y avait deux tableaux de données qui ne correspondaient pas à des situations de proportionnalité. Dans un second temps, la seconde fiche avait pour objectif de compléter des tableau de proportionnalité. Nous avons recherché tout d’abord le coefficient de proportionnalité puis en l’utilisant pour compléter les données manquantes.

Partie 4 : 15h20-16h30

Pour terminer la journée, nous avons préparé notre spectacle.

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire