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N3-N4 Codage de fractions usuelles (1)

Aujourd’hui, nous allons aborder des exercices sur le codage des fractions usuelles pour des élèves de CM1-CM2. Tu peux relire les leçons N3/N4 pour mémoriser au mieux cette notion.

Effectuer le codage de fractions usuelles

Apprendre à coder une fraction est une étape essentielle dans la maîtrise des mathématiques au cycle 3, notamment en CM1 et CM2. Cette compétence permet à l’élève de représenter une fraction simple ou décimale sous forme de schéma, de segment ou de figure géométrique. Elle renforce la compréhension du rapport entre le numérateur et le dénominateur et prépare aux notions plus complexes comme les fractions équivalentes ou le calcul de fractions.

Objectifs pédagogique pour le codage de fractions

  • Identifier et nommer les fractions usuelles (½, ⅓, ¼, etc.)
  • Utiliser un support pour coder une fraction

Fiche d’exercices sur le codage de fractions

Codage de fractions

Correction des exercices

Exercice n°1

1/3 – 2/10 (ou 1/5) – 3/4 – 4/12 (ou 2/6 ou 1/3) – 1/2 – 3/5

Exercice n°2

Cinq demis – six septièmes – quatre tiers – trois quarts – deux cinquièmes – cinq huitièmes – sept dixièmes – neuf quarts

Exercice n°3

U est découpé en 5 parts égales. Chaque part correspond donc à 1/5 U.

A = 2/5 U B = 6/5 U C = 7/5 U A = 3/5 U

Codage de fractions

Fiche d’exercices sur le codage de fractions n°2

Correction des exercices

Vidéo en préparation

https://www.youtube.com/@soscartables

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